Application réciproque et livre de MPSI

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Application réciproque et livre de MPSI

Messagepar 2hell » Mercredi 12 Octobre 2005, 22:49

salut,

bon je galère un petit peu en maths cette année (ca change de la terminale ^^)
voila j'ai eu une Khole en maths la semaine dernière portant sur les applications réciproques et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter un complément ou m'orienter vers un site qui expliquerait les méthodes pour déterminer les fonction réciproques ( a partir de la fonction de départ )

de plus comme mon niveau en maths est au vue des résultats de la classe un peu en dessous j'aimerais savoir si acheter un livre tel que "methodix" est une bonne solution (j'apprend mon cours et fait les exos systématiquement)?
et quel exemplaire de Methodix choisir ? je m'y perds sur les sites d'achat en ligne (les librairies de ma ville ne disposant d'aucun exemplaire)

merci d'avance.
pour toujours en galère
2hell
Utilisateur

Publicité

Re: Application réciproque et livre de MPSI

Messagepar P.Fradin » Jeudi 13 Octobre 2005, 08:08

2hell a écrit:salut,
j'aimerais savoir si acheter un livre tel que "methodix" est une bonne solution (j'apprend mon cours et fait les exos systématiquement)?
et quel exemplaire de Methodix choisir ? je m'y perds sur les sites d'achat en ligne (les librairies de ma ville ne disposant d'aucun exemplaire)

merci d'avance.

Bonjour,

Je conseille chaque année à mes élèves lde MPSI les Hprépas de chez Hachette Supérieur,
il y a 2 tomes pour MPSI: Algèbre et Analyse. Pourquoi?

1) Un cours clair, juste ce qu'il faut, conforme au programme, ni plus, ni moins.
2) Des exemples, des applications, des exercices corrigés.
3) Et surtout: des fiches récapitulatives des méthodes rencontrées pour chaque chapitre.

Bref, un outil efficace pour les gens sérieux.

Cordialement
P.Fradin

Messagepar nirosis » Jeudi 13 Octobre 2005, 08:31

C'est bien d'apprendre le cours et de faire les exos.
Mais pense surtout à comprendre.
N'apprend pas tout par coeur, essaie dans la mesure du possible de bien cerner les idées, ça te permettra surement d'améliorer tes résultats.
Je suis passé par là et j'ai vu que les gens qui apprenaient par coeur ne s'en sortaient pas..
Ceci dit je ne te connais pas, c'est juste un conseil amical. :wink:
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Il reste une question !

Messagepar Bruno » Jeudi 13 Octobre 2005, 11:24

Bonjour 2hell.

Il reste que tu demandes des "méthodes pour déterminer les fonctions réciproques à partir des fonctions de départ".

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ? A priori, on a des conditions assez générales pour assurer l'existence de fonctions réciproques sous certaines hypothèses. Que désires-tu de plus ?

Bruno
Bruno
Bruno
Kilo-utilisateur

Messagepar 2hell » Jeudi 13 Octobre 2005, 20:43

en fait en khole le professeur m'a donné une fonction je devais déterminer son intervalle de définition ( et les valeurs qui l'annulait elle ou sa dérivée ) et trouver son application réciproque
c'était une fonction circulaire mais je ne me rapelle plus laquelle
Sur le coup j'avais laissé passé ( a mon grand regret maintenant ) et je cherche depuis des exercices où il faudrait déterminer la fonction réciproque
Pour le livre de maths on m'a dit que les H prepas étaient trop "complet"
je comprends le cours le problème c'est que je ne fais pas assez d'applications et que certaines méthodes m'échappent
dans ce contexte ne vaut-il mieux pas choisir un livre comme Methodix ( le seul livre d'exercices et de méthode que l'on m'ai conseillé ) qui ne traite que des exercices?
merci pour votre aide a tous
pour toujours en galère
2hell
Utilisateur

Messagepar Bruno » Vendredi 14 Octobre 2005, 07:51

L'origine de ma question est la suivante : il est assez rare de pouvoir exprimer la réciproque d'une fonction par les fonctions usuelles et on a vu souvent des réponses du type "on appelle TRUC cette fonction réciproque et voici ses propriétés" ; aussi est-il assez difficile de donner dans ces conditions des méthodes d'expression d'une fonction réciproque.

Dans le cas que tu évoques, peut-être qu'un savant mélange de fonctions circulaires réciproques et de fonctions algébriques pouvait donner la solution. Au passage, la dérivée de la fonction réciproque s'exprime simplement en fonction de la dérivée de la fonction de départ ce qui peut donner une piste intéressante.

Bruno
Bruno
Bruno
Kilo-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message