Appel aux bonnes volontés

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Appel aux bonnes volontés

Messagepar Arthur Accroc » Vendredi 15 Mai 2009, 20:03

Salut.

Comme certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, j'entreprends depuis un temps certain la correction de l'ensemble des exercices du cours de mathématiques de Fraysse-Arnaudiès. Ce certain temps ayant une fâcheuse tendance à se transformer en temps certain, voire en éternité, je recherche des bonnes volontés qui pourraient me venir en aide sur certains exercices.

Le travail actuel est visible sur ma page web : http://nicolas.francois.free.fr/arnaudies.html. L'accès est pour l'instant restreint, parce que je ne veux pas de diffusion large, pour la simple raison que je n'ai l'accord que de l'un des auteurs du cours, et des auteurs des corrigés officiels, mais pas celui des éditions Dunod. Comme de nos jours, il vaut mieux être prudent avec ces bêtises, je préfère accorder mes autorisations aux personnes dont je suis certain du sérieux.

Si donc vous êtes intéressés par ces exercices, leur correction, ou par une participation à ce travail de Titan (je m'ai vu un peu beau sur ce coup là ;-), vous pouvez m'envoyer un petit mail à mon adresse personnelle : nicolas.francois@free.nospam.fr (enlever nospam, on ne sais jamais). Les réactions à ce message seront surveillées, donc n'hésitez pas à fournir un retour pour attirer d'autres naïfs^H^H^H^H^Hgénéreux contributeurs :-)

Voilà voilà.
\bye

Arthur Accroc
Arthur Accroc
Kilo-utilisateur

Publicité

Re: Appel aux bonnes volontés

Messagepar surjay » Samedi 16 Mai 2009, 10:41

Je ne comprends pas l'intérêt de la chose, est ce pour publier un livre de corrigés par exemple ?
Et l'auteur des exos, n'a t il pas vérifié qu'ils soient corrects ?

Comment se fait il qu'il y ait presque autant de cours de maths que de profs ?
Les maths sont toujours les mêmes pourtant…
surjay
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Messagepar Arthur Accroc » Lundi 18 Mai 2009, 00:55

vbnul a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de la chose, est ce pour publier un livre de corrigés par exemple ?
Et l'auteur des exos, n'a t il pas vérifié qu'ils soient corrects ?

Quoi, les exercices ? Les corrigés ? Mon but est de faire un bouquin plus oou moins librement accessible sur le web, pour faire une sorte de référence d'exercices de niveau taupe (enfin, bon niveau taupe, quand même !).

vbnul a écrit:Comment se fait il qu'il y ait presque autant de cours de maths que de profs ?
Les maths sont toujours les mêmes pourtant…

Quelle drôle de réflexion !!!

Sans doute parce que chacun souhaite apporter sa pierre à l'édifice pédagogique... Vanité ? Prétention ? Je te laisse juge. Pour ma part, je pense que ces exercices ont pour la plupart un intérêt qui justifie le temps que je leur accorde, bien sûr, tu es libre de penser différemment.
\bye

Arthur Accroc
Arthur Accroc
Kilo-utilisateur

Messagepar Arnaud » Lundi 18 Mai 2009, 06:03

Je trouve l'initiative de Arthur Accroc très bonne.
J'aurais aimé avoir les corrigés des Arnaudiès lorsque j'étais étudiant.
Saus que là, j'ai pas trop le niveau pour corriger les exos...
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar OG » Lundi 18 Mai 2009, 10:15

Bonjour

Je ne connais pas le livre. Je veux bien faire quelques exos entre
deux occupations.
Combien y-a-t-il d'exercices dans ce livre ?

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Arnaud » Lundi 18 Mai 2009, 11:11

Il y a 4 tomes, environ 90 chapitres et sous-chapitres par tome, et entre 5 et 20 exercices par sous-chapitre.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Valvino » Lundi 18 Mai 2009, 12:05

Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour les exos, mais je veux bien filer des coups de main pour la mise en page $\LaTeX$, la relecture, etc... Et éventuellement m'attaquer à quelques exos.
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar Arthur Accroc » Lundi 18 Mai 2009, 16:50

Valvino a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour les exos, mais je veux bien filer des coups de main pour la mise en page $\LaTeX$, la relecture, etc... Et éventuellement m'attaquer à quelques exos.

Toutes les bonnes volontés sont acceptées. Je rappelle que pour avoir accès aux archives, il faut m'envoyer un petit message en privé (nicolas.francois@free.nospam.fr sans nospam) pour que je vous transmette les règles et les sésames.

Pour la composition en LaTeX... heu, ça commence à être un beau bordel, puisque j'ai à peu près 1400 pages de corrigés, avec des fichiers de configuration sujets à l'embonpoint. Mais je peux mettre régulièrement des archives des sources en ligne, pour des retouches.

C'est vrai qu'avec le temps de recherche et de composition, je relis rarement les exercices. J'ai aussi parfois besoin de retrouver des références, des bibliographies, des prolongements...

Mais bon, je vous préviens, c'est un travail un peu monstrueux !
\bye

Arthur Accroc
Arthur Accroc
Kilo-utilisateur

Messagepar Nouillette » Mercredi 20 Mai 2009, 18:24

Salut,

L'algèbre n'est pas mon domaine de prédilection. Mais j'en connais un qui l'est. Je pense que ça ne le dérangera pas d'en faire quelques-uns compliqués. Et pas de problème de droits ou je ne sais pas quoi, il n'est pas français et je peux lui faire donner ça sous forme d'exos :mrgreen:
C'est pas cool certes. Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas qu'il y ait de souci pour qu'il donne des idées/solutions sur des exos (les méthodes qu'il utilise ne sont peut-être pas celles qu'il faut pour un taupin)

Voili, si ça t'intéresse..
L'eau en poudre : ajouter de l'eau pour avoir de l'eau.
Nouillette
Kilo-utilisateur

Localisation: loin d'un pôle, mais pas loin de résidus mathématiques
Statut actuel: Post-bac | Master

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message