CmathLuaLaTeX : F9 ne fonctionne pas

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

CmathLuaLaTeX : F9 ne fonctionne pas

Messagepar Hugues » Jeudi 27 Juin 2019, 06:02

J'ai découvert récemment le package cmathluatex que j'ai téléchargé sur le dépôt officiel de l'auteur et installé conformément aux indications de ce dernier.
Les essais de compilation ont fonctionné parfaitement.
Les premiers essais des raccourcis clavier ont fonctionné aussi sauf ceux faisant appel à la fonction F9.
En tapant 1/2 suivi de F9, TeXworks me renvoie :CmathLuaLaTeX.lua:1:unexpected symbol '/', comme le montre la capture d'écran suivante :

sortie-tw.PNG

Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ?
Mon environnement LaTeX est :
  • Windows 7
  • TeXLive 2019
Hugues
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: CmathLuaLaTeX : F9 ne fonctionne pas

Messagepar gigiair » Lundi 01 Juillet 2019, 12:47

Il semble qu'il y ait un problème dans l'archive. J'ai téléchargé via git, et le fichier CmathLuaTeX.lua renvoie sur un lien mort
Code: Tout sélectionner
/Téléchargements/cmathluatex/TeXworks/scripts/CmathLuaTeX.lua -> /home/chris/Documents/math/ATS/Latex/Lua/CmathLuaTeX.lua

/home/chris/ etc.. c'est pas sur ma machine, il n'y a pas d'utilisateur chris.
Il faudrait contacter l'auteur pour qu'il corrige, ou trouver une autre source qui n'ait pas ce bug.
- Sur ma machine sous GNU/Linux j'ai réparé, Le CmathLuaTeX.lua dans le fichier des scripts est le même que celui qui figure par ailleurs. Il suffit donc de le recopier ou de créer un lien symbolique. Je suis sous GNU/Linux, je ne sais pas comment ça se passe sous MS-Windows, je n'arrive pas à installer TeXLive sous ce système « d'exploitation », il faut être un informaticien expérimenté pour utiliser ça...
- J'ai également réparé pour la version MS-Windows de TeXworks qui était livrée avec l'archive,et qui fonctionne sous wine j'ai fait la même opération et ça marche.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Hugues » Lundi 01 Juillet 2019, 19:13

J'ai écrit à l'auteur mais je n'ai pas eu de retour jusqu'à présent.
Indiquez moi un peu comment on peut modifier l'archive cmathluatex-master(téléchargée sur le git de l'auteur) que j'utilise sur mon ordinateur.
Dernière édition par Hugues le Lundi 01 Juillet 2019, 20:59, édité 1 fois.
Hugues
Utilisateur

Messagepar gigiair » Lundi 01 Juillet 2019, 20:44

J'ai bêtement écrasé le fichier CmathLuaTeX.lua qui est dans le répertoire Texworks/scripts par le fichier de même nom qui est dans le même répertoire que CmathLuaTeX.sty. Il y a plus intelligent comme méthode pour accéder au même fichier, par exemple créer un lien symbolique. AMHA C. Devalland s'est un peu emmêlé les pinceaux. Il aurait aussi pu faire en sorte que TeXworks aille le chercher là où il se trouve sans avoir besoin de le dupliquer...
En ce moment, dans les prépas, ça doit être la période des oraux de concours et je suppose que C. D. a d'autres chats à fouetter.
Le bug était signalé sur github depuis juin 2017, ce qui n'est pas très encourageant pour celui qui compte sur une maintenance.

https://github.com/cdevalland/cmathluatex/issues/8
J'ai ajouté en commentaire ce qui j'espère permettra de dépaner.

Apparemment le bug ne figure pas dans le zip.

Au cas où, ci joint le Cmathluatex.lua qui va bien chez moi dans Texworks/script : http://ix.io/1NrM
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar Hugues » Lundi 01 Juillet 2019, 21:29

Tous les essais sont sans succès. C'est seul C.D. qui pourra nous aider à nous tirer d'affaire.
Merci pour tout.
Hugues
Utilisateur

Messagepar gigiair » Mardi 02 Juillet 2019, 18:41

J'avais signalé le bug sur le site de C. Devalland, il m'a dit l'avoir corrigé . Il faut recharger et vérifier. Sinon, il faut signaler les erreurs https://github.com/cdevalland/cmathluatex/issues
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar chris » Mardi 09 Juillet 2019, 16:17

Bonjour et désolé pour ce long silence.
Il me semble comprendre que le fichier est trouvé mais qu'il n'est pas interprété.
As-tu bien activé l'interpréteur lua pour que texworks sache interpréter le fichier ?
En compilant il n'y a pas de problème car c'est texlive qui appelle lualatex qui comprend le lua.
Et il y aura aussi le problème de la librairie lpeg qui n'est pas incluse dans texworks windows malgré mes demandes au développeur.
Je vais retourner voir s'il y a du nouveau de ce côté sur sa liste de diffusion...

Hugues a écrit:J'ai découvert récemment le package cmathluatex que j'ai téléchargé sur le dépôt officiel de l'auteur et installé conformément aux indications de ce dernier.
Les premiers essais des raccourcis clavier ont fonctionné aussi sauf ceux faisant appel à la fonction F9.
En tapant 1/2 suivi de F9, TeXworks me renvoie :CmathLuaLaTeX.lua:1:unexpected symbol '/', comme le montre la capture d'écran suivante :

sortie-tw.PNG

Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ?
Mon environnement LaTeX est :
  • Windows 7
  • TeXLive 2019
chris
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mardi 09 Juillet 2019, 16:18

gigiair a écrit:J'avais signalé le bug sur le site de C. Devalland, il m'a dit l'avoir corrigé . Il faut recharger et vérifier. Sinon, il faut signaler les erreurs https://github.com/cdevalland/cmathluatex/issues

Exact. Il faut que je remette le nez dans tout ça pour voir si j'ai bien corrigé le problème du lien symbolique erroné.
Mais sous windows ce n'est pas ce problème je pense...
chris
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mercredi 10 Juillet 2019, 08:44

Hugues a écrit:J'ai découvert récemment le package cmathluatex que j'ai téléchargé sur le dépôt officiel de l'auteur et installé conformément aux indications de ce dernier.

Sous windows, c'est plus compliqué que sous linux car le programme texworks ne sait pas faire appel à la librairie externe lpeg même si elle est installée sur le PC.
C'est ce qui empêche d'utiliser cmathluatex à partir de texworks.
As-tu essayé d'utiliser la version texworks que je fournis dans mon archive et qui fonctionne avec lpeg ?
Elle a été compilée spécialement pour pouvoir utiliser lpeg.
chris
Déca-utilisateur

Messagepar Hugues » Mercredi 10 Juillet 2019, 15:30

Oui, je ne me suis servi que des fichiers de l'archive 2018.
Hugues
Utilisateur

Retourner vers LaTeX