Nous sommes le Lundi 19 Août 2019, 19:31

News News de MathemaTeX

Plan de MathemaTeX » Forums : MathemaTeX

Forum francophone relatif aux Mathématiques avec support LaTeX.

Utilisation de pst-pdf

Le package pst-pdf (par Rolf Niepraschk) permet d'utiliser les commandes PSTricks en compilant avec PdfLatex.

-> The pst-pdf Web page
Lire la suite : Utilisation de pst-pdf | Vus : 4434 | Réponses : 5 | Forums : LaTeX

Conversion DVI vers PDF

J'ai testé plusieurs méthodes permettant de convertir un fichier DVI (provenant d'une compilation Latex) vers un fichier PDF. Les fichiers sont de qualités semblables, mais leur poids diffère de quelques kilo-octets. Le fichier de départ était un DVI de 43 Ko.

On peut passer par un fichier PS pour effectuer cette conversion (avec dvips). On obtient alors un fichier PS de 355 Ko. Ensuite on utilise ps2pdf et on obtient un fichier PDF de 208 ...
Lire la suite : Conversion DVI vers PDF | Vus : 15303 | Réponses : 19 | Forums : LaTeX

Primitives, intégrales et dérivées

On sait que si une fonction $F$ est fonction définie sur un segment $$, alors il existe une fonction $f$ intégrable sur $$ (au sens de Lebesgue) telle que pour tout $x \in $, $F(x)-F(a) = \ds\int_a^x f(t) dt$ si et seulement si $F$ est absolument continue sur $$.

Maintenant, on considère une fonction $f$ intégrable sur $$ (au sens de Lebesgue) et on définit la fonction $F$ sur $$ par : $F(x) = \ds\int_a^x ...
Lire la suite : Primitives, intégrales et dérivées | Vus : 6090 | Réponses : 5 | Forums : Tribune des mathématiques

Problèmes (ou bugs) rencontrés avec le forum

Salut,

Y'aurait pas comme un problème avec les balise ??

Chez moi (et donc ailleurs aussi j'imagine) elles s'affichent et ne centrent rien du tout...

comme il y en a partout j'imagine que le problème n'est pas une faute d'inattention, c'est pas un changement de configuration par hasard??

++

Coeurgan
Lire la suite : Problèmes (ou bugs) rencontrés avec le forum | Vus : 3303 | Réponses : 8 | Forums : A propos de MathemaTeX

Logiciels utiles

Ce sujet est dédié à la page Wiki suivante qui recense un certain nombre de logiciels utiles pour le mathématicien. Les logiciels libres (ou au pire gratuits seront privilégiés).

-> Logiciels utiles

Pour proposer de nouveaux logiciels ou signaler des liens morts, répondre à ce message.
Lire la suite : Logiciels utiles | Vus : 35788 | Réponses : 133 | Forums : Logiciels mathématiques

[Doc] Sommes et produits d'espaces vectoriels

Voici un petit article visant à comparer les notions de somme d'espaces vectoriels et de produit d'espaces vectoriels. On montre que les deux notions coïncident si la famille des espaces vectoriels considérés est finie mais que ce n'est pas le cas si la famille est infinie.
Lire la suite : [Doc] Sommes et produits d'espaces vectoriels | Vus : 3994 | Réponses : 12 | Forums : Tribune des mathématiques

Colonnes

hello,
petite question technique : comment faire des colonnes sous latex??
Lire la suite : Colonnes | Vus : 20457 | Réponses : 8 | Forums : LaTeX

Demandes d'alias

Dans la rédaction de mes documents TeX, et ce depuis que j'utilise TeX, soit 8 ans environ, j'utilise toujours des alias francisés à la plupart de mes commandes (définis avec \let, pour la plupart).

Quelques-uns :

\infini pour \infty
\tend pour \rightarrow
\ssi pour \Leftrightarrow
\R pour \mathbb{R} (et \C, \N \Z)

+ d'autres, parfois un peu plus compliqués mais assez utiles.

J'aurais aimé savoir s'il était possible de les inclure ici ...
Lire la suite : Demandes d'alias | Vus : 2254 | Réponses : 5 | Forums : LaTeX

Visualiser le code source d'un fichier *.pdf

Bonjour.
J'aimerais savoir comment on fait pour voir le code source d'un fichier au format *.pdf réalisé avec LaTeX.
Lire la suite : Visualiser le code source d'un fichier *.pdf | Vus : 8125 | Réponses : 6 | Forums : LaTeX

[Forum] Environnements pmatrix et vmatrix

Tun'as pas inclus les packages amsmath dans ton moteur LaTeX ?
Lire la suite : [Forum] Environnements pmatrix et vmatrix | Vus : 4499 | Réponses : 14 | Forums : LaTeX

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

156024 message(s) • 16341 sujet(s) • 6097 membre(s)