pCloud Premium

Nous sommes le Jeudi 28 Mai 2020, 16:20

News News de MathemaTeX

Plan de MathemaTeX » Forums : MathemaTeX

Forum francophone relatif aux Mathématiques avec support LaTeX.

Pstricks

Je me suis lancé dans la grande aventure du pstricks et c'est vraiment excellent, pour ceux qui utilisent latex, c'est juste un ensemble de package permettant de faire des figures(geometrie, graphe en tous genres, etc...), et il y a un paquet de packages très interessants, si certains sont intéréssés, je peux faire un petit résumé avec les liens vers des docs.
Voila.
Nicolas
Lire la suite : Pstricks | Vus : 10692 | Réponses : 17 | Forums : LaTeX

Importer graphes du logiciel libre R sous LaTex

Bonjour,

Je suis en train de débuter dans les analyses statistiques avec le logiciel libre R et j'essaye de rédiger ma thèse sous LaTex

Quelqu'un a-t-il déjà importé les résultats d'analyses sous R dans un document LaTex ? (tableau de valeurs p value, graphes etc)

J'ai vu sous R qu'il y avait un package Hmisc qui était lié à LaTex mais je ne sais pas comment ... help help ...
Lire la suite : Importer graphes du logiciel libre R sous LaTex | Vus : 3224 | Réponses : 1 | Forums : LaTeX

Help! Débutante en latex!

Bonjour,
j'ai un petit soucis quand je cherche à compiler mon fichier(je débute en ce qui concerne la manipulation du logiciel d'édition de fichiers .tex)

Mon professeur nous a juste demandé de télécharger, ghostview, miktek, ghostscript et un éditeur (Tekmaker). Et c'est tout... :?

Bref, j'ai installé tout ce petit bazar et j'ai essayé de compiler mon nouveau fichier .tex. Je suis presque sûre qu'il n'y a ...
Lire la suite : Help! Débutante en latex! | Vus : 9706 | Réponses : 20 | Forums : LaTeX

L'affaire du décagone

Bonjour, pouvez-vous m'aider pour mon DM j'ai deja fait les questions 1, 2, 6, et 7, j'ai besoin d'aide pour les autres.

Soit $OAB$ un triangle isocèle en $O$ tel que: $AB=1$ et $\widehat{AOB}= \dfrac{\pi}{5}$. La bissectrice de l'angle $\widehat{OAB}$ coupe le segment $$ en $J$.

1) Faire une figure en prenant comme unité 5 cm.
2) Montrer que les triangles $OAJ$ et $AJB$ sont isocèles.
3) Soit $L$ le projeté orthogonal de $J$ sur ...
Lire la suite : L'affaire du décagone | Vus : 2140 | Réponses : 4 | Forums : Exercices et problèmes : Lycée

[MPSI] fonctions

salut, voila une petite question qui m'a vraiment pris du temps.

soit f une fonction de classe $C^1$ sur $\R$ telle que:

$f(x) + f'(x) \rightarrow 0$ quand $x \rightarrow \infty$

Mq $f(x) \rightarrow 0$ quand $x \rightarrow \infty$
Lire la suite : [MPSI] fonctions | Vus : 2111 | Réponses : 6 | Forums : Exercices et problèmes : Supérieur

Grains de blés sur échiquier

J'ai trouvé ce problème particulièrement interressant. Il est tiré d'une histoire indienne très ancienne.

Selon la légende, le jeu d'échecs fut inventé en Inde par un savant. Le roi, séduit par ce nouveau loisir, le convoqua au palais: -- Ton jeu m'a redonné la joie de vivre! Je t'offre ce que tu désires ! Le sage ne voulait rien et ne dit mot. Le roi offensé s'énerva: "Parle donc, insolent! Tu as peur que je ...
Lire la suite : Grains de blés sur échiquier | Vus : 6942 | Réponses : 7 | Forums : Tribune libre

PGCD problème

Salut à tous! Alors voila , j'ai un problème à faire en rapport avec le PGCD. Malheuresement, j'ai beau chercher depuis plusieurs heures , je ne trouve pas :roll:

Voici l'énoncé : Une fleuriste dispose de 75 roses et de 90 oeillets.
1) En utilisant TOUTES les fleurs, peut-il composer 5 bouquets identiques ? 6 bouquets ?

2) Quel est le plus grand nombre de bouquets ...
Lire la suite : PGCD problème | Vus : 7407 | Réponses : 2 | Forums : Exercices et problèmes : Collège

Fonctions de Bessel

Salut tout le monde du Forum:
J'ai rencontré dans mes études les fonctions de Bessel de premier ordre.
Je sais que ce sont les solutions de l'equation différentielle suivante:

$t^{2}y^{''}+ty^{'}+({t^{2}-r^{2})y=0$

ou r est un paramètre réel.
mais je veux déterminer leurs propriétés. En particulier, je veux savoir si les fonctions de Bessel de premier ordre forment une base de $L^{2}(IR)$ et pourquoi? et si elles vérifient bien une relation de récurrence (comme peut etre c'est ...
Lire la suite : Fonctions de Bessel | Vus : 3777 | Réponses : 3 | Forums : Exercices et problèmes : Supérieur

PGCD

Salut à tous ! Voila, j'ai lu la discussion du Pgcd où Nightmare apparait (voir message PGCD) et je me demandais comment fonctionnait l'algorithme de Erastothène ?

Connaissez vous d'autres techniques pour trouver le PGCD ?

Merci pour vos éventuelles réponses :D

Pourquoi écrire en police 18 et en rouge ?
Lire la suite : PGCD | Vus : 2227 | Réponses : 4 | Forums : Tribune des mathématiques

Lang ou Gourdon ?

Bonjour à tous,
que choisir comme bon bouquin d'algèbre ? J'ai beaucoup entendu parler du Lang et du Gourdon, il y en a sûrement d'autres très bien. Je suis en L3, et mon objectif serait de passer (et d'avoir...) l'agreg. Que me conseillez vous ?
Lire la suite : Lang ou Gourdon ? | Vus : 3450 | Réponses : 13 | Forums : Tribune libre

Connexion

Statistiques

156747 message(s) • 16447 sujet(s) • 5993 membre(s)

pCloud Premium