Nous sommes le Lundi 20 Mai 2019, 10:16

News News de MathemaTeX

Plan de MathemaTeX » Forums : MathemaTeX

Forum francophone relatif aux Mathématiques avec support LaTeX.

[Résolu] Tabular : Titre tableau sur 3 lignes centrées

Bonjour à tous,
Je cherche à faire un tableau en mettant les titres des colonnes centrés horizontalement et verticalement tels qu'indiqués dans l'ECM qui suit.
Le tableau obtenu ne tient pas compte de l'indicateur c pour centrer les titres.
Voci l'ECM :

\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}
\DecimalMathComma
\usepackage{mathrsfs,amssymb,mathtools}
\usepackage[french]{algorithm2e}
\everymath{\displaystyle}
\usepackage[math]{cellspace}

\begin{document}

\renewcommand{\arraystretch}{1.75}
%\newcolumntype{C}{>{$\displaystyle}Sc<{$}}
%\newcolumntype{D}{>{\centering$}S{m{2.5cm}}<{$}}
\cellspacetoplimit=3pt
\cellspacebottomlimit=3pt
\begin{center}
\begin{tabular}{|l|*{3}{c|}}
\hline
&\text{\textbf{\parbox{2.25cm}{3 cubes \newline et 2 portes\newline pleines}}}&\text{\textbf{\parbox{2.25cm}{3 cubes \newline et 2 portes\newline vitrées}}}&\text{\textbf{\parbox{3.25cm}{3 ...
Lire la suite : [Résolu] Tabular : Titre tableau sur 3 lignes centrées | Vus : 273 | Réponses : 3 | Forums : LaTeX

[Résolu] pst-eucl et graisse des labels

Bonjour,

J'ai l'impression que la graisse des noms de points change lorsqu'on code ou pas le point.

Code: Tout sélectionner

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage{pstricks}
\usepackage{pst-eucl}

\begin{document}

\begin{pspicture}(0,0)(1,1)
\pstGeonode(0,0){T}\pstGeonode[PointSymbol=none](.5,0){T}
\end{pspicture}

\end{document}

Ça ne semble pas se produire dans le pdf de la doc (page 24 par exemple, version du 18/04/17). Je travaille avec une installation de Miktex récente (2.9.6751).
Ce n'est pas très dérangeant, mais quand on code seulement certains points on a tout de même l'impression d'une différence. ...
Lire la suite : [Résolu] pst-eucl et graisse des labels | Vus : 317 | Réponses : 5 | Forums : LaTeX

Problème insertion image dans CV

Hello à tous,
Je suis nouveau ici, et également sur LaTeX.
J'aimerais glisser une photo en haut à droite si possible de mon CV, problème, elle apparaît au dessus du premier paragraphe, ou sur une autre page...
Voici les screens, comment pourrais-je (tout en gardant la trame du CV) :
- Effacer Curriculum Vitae et le remplacer par la nature du post
- Mettre un espace de plus verticalement avant de commencer la première partie ...
Lire la suite : Problème insertion image dans CV | Vus : 337 | Réponses : 6 | Forums : LaTeX

[Résolu] pspicture et enumitem

Bonjour,

J'aimerais de l'aide pour positionner une figure réalisée dans l'environnement pspicture dans une liste. Jusqu'à présent je procédais ainsi.
Code: Tout sélectionner
\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage{pstricks}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{pst-eucl}
\usepackage{geometry}
\geometry{left=1.5cm,right=1.5cm,bottom=3cm,top=2cm}

\begin{document}

\begin{enumerate}
\item $ $
\begin{center}
\psset{unit=1cm,PointSymbol=none}
\fbox{\begin{pspicture}[shift=-5.8](-.5,.3)(5.5,-5.5)
\pstGeonode[CurveType=polygon,PosAngle={135,45,-45,-135}](0,0){A}(5,0){B}(5,-5){C}(0,-5){D}
\pstArcnOAB{A}{B}{D}
\pstCurvAbsNode[PointSymbol=*]{A}{B}{T}{\pstDistVal{-2.8}}
\pstRotation[RotAngle=90,PointName=none]{T}{A}[A']
\pstInterLL[PosAngle=-45]{T}{A'}{B}{C}{M}
\pstInterLL[PosAngle=-45]{T}{A'}{C}{D}{N}
\pstLineAB{M}{N}\pstLineAB{A}{T}
\pstRightAngle{A}{T}{A'}
{\psset{linestyle=dashed}
\pstLineAB{A}{M}\pstLineAB{A}{N}
}
\rput(1,-4.5){$\mathcal{C}$}
{\psset{linestyle=dotted}
\ncline[offset=-5pt]{D}{N}\tbput{$y$}
\ncline[offset=5pt]{B}{M}\trput{$x$}
}
\end{pspicture}}
\end{center}
\item
\end{enumerate}

\end{document}

Je voudrais conserver une figure centrée mais qui commence sur la première ligne (l'environnement center ajoute un espace) ...
Lire la suite : [Résolu] pspicture et enumitem | Vus : 282 | Réponses : 3 | Forums : LaTeX

Les multiples

Bonjour

n est un entier.
Je n'arrive pas à démontrer l'implication suivante:
Si n est multiple de a et n multiple de b alors n est multiple de ab ( a et b entiers )

n= k*a ET n=k'*b il faut démontrer que n=q*ab avec q entier

Je n'arrive pas à le faire.
Merci pour votre aide
Lire la suite : Les multiples | Vus : 863 | Réponses : 9 | Forums : Exercices et problèmes : Lycée

[Résolu] Python pour générer et compiler du latex

Bonjour,
Pour dresser un tableau statistique et faire certaines représentations, j'ai pensé que ce serait plus simple d'utiliser un fichier python avec mes connaissances très limitées, qui génère un fichier.tex et il ne restera plus qu'a compiler.

Le fichier joint à ce message est normalement d'extension .py. Lors de son lancement avec python3 ($\neq$ python2) on obtient un fichier nommé fichier.tex qui contient le code $\LaTeX{}$.

Question:

1 - Quelles lignes faudra-t-il ajouter à mon ...
Lire la suite : [Résolu] Python pour générer et compiler du latex | Vus : 383 | Réponses : 14 | Forums : Logiciels mathématiques

[Résolu] Utiliser overprint dans un tableau tabular

Bonjour,
pour un diaporama, j'ai besoin de modéliser un pile que se remplie et se vide, et j'ai décidé de la faire avec un tabular.
Avec la commande \uncover, j'arrive à faire apparaître les valeurs et les faire disparaître quand il faut, mais il y a un problème qui on doit mettre une autre valeur dans la même case (les valeurs sont décalées). J'ai alors essayé avec l'environnement overprint, qui permet de superposer plusieurs éléments ...
Lire la suite : [Résolu] Utiliser overprint dans un tableau tabular | Vus : 334 | Réponses : 2 | Forums : LaTeX

Impossible de relancer LaTeX

Bonjour,

J'ai eu un gros problème suite à l'installation d'un package (tikz et un autre pour pouvoir faire des tableaux de variations et de convexité) via MiKTeX Package Manager.
Je ne peux tout simplement plus relancer, ou désinstaller Texworks ou le package manager.
En lançant texworks le message suivant s'affiche :
"Impossible de lancer le programme car il mange Miktex-209-zlib.dll sur votre ordinateur. Essayer de réinstaller le programme pour corriger ce problème."
Etant donné que ...
Lire la suite : Impossible de relancer LaTeX | Vus : 307 | Réponses : 5 | Forums : LaTeX

De l'aide pour faire une shape en tikz

Bonjour à vous,
j'aimerais avoir de l'aide pour avoir une version de cette figure faites en Asymptote mais en version TikZ.

Voilà l'image asymptote :

unitsize(1cm);
int dividecolor=255;
pen pcolor=rgb(192/dividecolor,192/dividecolor,192/dividecolor);
real rayon=1/4;
pair pHD=(3,1), pBD=(3,0), pHG=(0,1), pBG=(0,0);
pair pCentre=midpoint(pHD--pBG);
pair pA=(pBG.x,pBG.y+rayon), pB=(pA.x-2*rayon,pA.y), pC=(pB.x,pB.y+4*rayon/2), pD=(pC.x,pC.y+rayon);
pair pE=(pC.x,pC.y-rayon);
path arc1=arc(pA,rayon,180,270);path arc2=arc(pB,rayon,0,90);path arc3=arc(pC,rayon,90,270);
path shapa=pD--arc3--pE..reverse(arc2)--arc1--pBD--pHD--pHG--cycle;
fill(shapa,pcolor);
pen p=AvantGarde(series="m",shape="b");
label("\textbf{{\LARGE E}{\normalsize XERCICES}}",shift(-.5*rayon,0)*pCentre,0N,p+white);

Et le code de l'image :

unitsize(1cm);
int dividecolor=255;
pen pcolor=rgb(192/dividecolor,192/dividecolor,192/dividecolor);
real rayon=1/4;
pair pHD=(3,1), pBD=(3,0), ...
Lire la suite : De l'aide pour faire une shape en tikz | Vus : 276 | Réponses : 2 | Forums : LaTeX

[Résolu][Tikz] Répétition d'une figure

Bonjour,
je dois répéter plusieurs fois une forme simple dans ma figure à des endroits différents. Je me demandais s'il y avait un moyen plus simple que faire un copier coller en modifiant les coordonnées, du genre créer une fonction, ou fonctionner avec des coordonnées relatives.

\documentclass[11pt,twoside]{book}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{tikz} % graphique
\usetikzlibrary{arrows,babel, arrows.meta, graphs, trees, positioning,fit, shapes, calc,matrix,decorations.markings,decorations.pathreplacing, patterns,shapes, plotmarks}

\begin{document}
\noindent\begin{tikzpicture}
\draw (0,6) -- (2,6) -- (2.5,6.5) -- (2,7) -- (0,7) ...
Lire la suite : [Résolu][Tikz] Répétition d'une figure | Vus : 265 | Réponses : 2 | Forums : LaTeX

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

155804 message(s) • 16305 sujet(s) • 5842 membre(s)