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Essence du Calcul Différentiel

Chers amis,

les 10 vidéos suivantes (en anglais) expliquent visuellement :

pourquoi, par exemple, la dérivée de x^3 est 3x^2,
en ajoutant au cube d'arête x
3 tranches de largeur (x + dx) et d'épaisseur dx,
donc quand on divise leur volume par dx, il reste 3x^2.
à quelques poussières près.

La première vidéo explique visuellement et de manière originale la formule de l'aire d'un disque,
avec comme idée sous-jacente le fait que la primitive ...
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Question de formulation

Bonjour.

Je créée un exercice dans lequel la courbe suivante représente l'intérêt porté par les fans d'une grande marque lors de la sortie d'un article (intérêt exprimé en pourcentage, donc l'échelle en ordonnées n'est pas correcte sur le schéma).

interet.png


Je n'arrive pas à formuler ce que représente le point d'inflexion. En théorie, ce serait le moment où la "vitesse d'intérêt pour le produit" diminue, mais cela ne me semble pas ...
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Partage de code

Bonjour,

Je viens de finir un projet sympathique de présentation de recettes en LaTeX.
Je me suis dit que j'allais le partager, mais je me suis aperçu qu'il n'y avait pas vraiment de lieux pour poster des projets finis.

Je me demandais si cela ne vaudrait pas le coup d'avoir une section dédiée au partage de codes propres qui ne serait pas noyé dans la masse des questions ?
Je pense à des styles de ...
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Théâtre Mad Maths

Chers amis,

je recommande très chaleureusement le spectacle "Mad Maths", très drôle,
pour faire voir aux élèves (de 1ère-Term S-ES) les maths "Sous un autre angle" (nom de la troupe de théâtre).

Si vous êtes intéressés de le faire venir dans votre lycée,
parlez-en avec votre direction et envoyez un mail à Sophie Leclercq (dans le premier lien en bas de page) :

http://www.scenesdemeninges.fr/Mad-Maths

http://kevinlapin.com/mad-maths/ ...
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Calendrier de l'Avent du code

Bonsoir

Si vous avez du temps à perdre et si vous voulez vous exercer en Python (par exemple).
http://adventofcode.com/

Pas d'indigestion de chocolat, mais prévoir l'aspirine pour les maux de tête...

O.G.
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Ma chaîne Youtube

Bonjour à vous !

Je me permets de mettre un message ici car j'y venais très souvent il y a quelques temps déjà. Et puis, j'ai dû y renoncer par rapport à énormément de travail.
Il y a un mois, j'ai créé une chaîne Youtube qui a pour but de présenter les mathématiques de façon différente. Ce n'est pas encore le "top" niveau réalisation, et donc il y a sans doute pas mal d'imperfections, et ...
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Définition de la mesure d'angle sur une sphère

Bonjour,
Comment est-il possible de définir la mesure d'un angle sur une sphère de manière intrinsèque (sans passer par les tangentes des côtés(géodésiques) de cet angle) ?
Est-ce possible avec l'aire et la courbure ?

Loïc
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dimension

Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur le concept de dimension, et j"aimerais l'expliquer sans faire d'erreur.
Par exemple, on voit souvent : "S'il faut et s'il suffit d'avoir n nombres dans $\mathbb{K}$ dans les coordonnées, alors la dimension (sur $\mathbb{K}$) est n. C'est pourquoi, on m'a déjà dit qu'un cercle était de dimension 2 puisqu'il fallait deux nombres pour décrire n'importe quel point du cercle. Ma réponse, c'est qu'il faut se ...
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espaces affines

Bonjour à tous,
Existe-t-il d'autres sous-espaces affines de $\mathbb{R}^3$ que le point, la droite et le plan ?
Si oui, ne pourrait-on pas construire un cercle dont l'espace directeur serait un ensemble de "vecteurs courbes" stables pour l'addition et la multiplication par un scalaire ?

Loïc
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norme dans une base non orthonormée

Bonjour à tous,
Dans un espace vectoriel, les normes sont-elles mathématico-compatibles avec des bases non orthonormées ? :D
Plus sérieusement, est-ce que cela a un sens de calculer la norme d'un vecteur dans une telle base ? Est-ce possible ?

Loïc
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