Je me donne une première hyperbole dans le plan
d'équation :
Je ne m'intèresse qu'à la nappe "positive", je peux exprimer
en fonction de
d'après la relation précédente par :
Je me donne une seconde hyperbole
d'équation : 
Ici encore je ne m'intèresse qu'à l'une des deux nappes et ai donc :

Je décide ensuite d'orienter l'hyperbole
(respectivement
) d'un angle
(respectivement
)Je passe donc par les matrices de rotations et expriment
et
sous la forme :
Idem pour la deuxième hyperbole :
J'ai vérifié ces équations sur Matlab en faisant un
et
, tout marche bien, j'arrive à tracer ces hyperboles orientées. Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer analytiquement le point d'intersection de ces deux hyperboles. C'est assez frustrant car j'ai l'impression d'avoir toutes les équations entre les mains, pourtant tous mes essais se sont soldés par un echec, donc si quelqu'un peut m'éclairer... même pour un cas simple du type
et
ce serait génial !Merci beaucoup.

,
,
et
?
et les
sont donc la même variable :

à résoudre simplement 

appartiennent à l'axe des ordonnées d'équation
. Avec les équations que tu as données, tu disposes de deux hyperboles dont les points focaux sont alignés (quatre points alignés). Je repose ma question : es-tu sûr de tes équations ? 

.
en rouge : soit 
:
est
,
(une des branches correspond à
et l'autre à
. Tu peux transformer cette paramétrisation par rotation et translation et ensuite tu rentres ça dans l'autre équation implicite
. Ca te fait une équation de degré 4 en le paramètre
, d'où au plus quatre solutions réelles. Tu peux faire un premier tri en ne gardant que celles avec 
de
et
de
:
,
,
et
par leur expression en fonction de
(ou
).
et
. On se retrouve alors devant le système :
et
en fonction de
et
puis on écrit
pour en tirer une équation dans laquelle n'intervient plus que
.
, 
d'équation
sont 
,
et
sont de même signe. La dernière quantité s'interprète comme un déterminant. Il se peut donc qu'il n'y ait aucun point d'intersection, ou des intersections doubles.
et
ont pour axe de symétrie les axes des abscisses et des ordonnées. Est-ce bien le cas ? Je regarde les figures que tu joins à tes messages, j'ai un doute, mais tu es seul juge.