Modérateur: Modérateurs_Maths
Arnaud a écrit:SciPy ne convient pas ? ( je n'ai pas testé ).
François D. a écrit:Je n'ai pas bien compris de quoi tu voulais parler, mais je peux te donner quelques informations sur le langage Prolog.
Ce langage est dit déclaratif : on ne dit pas comment résoudre un problème (via un algorithme, etc.), mais à quelle condition on le considère comme résolu.
Garulfo a écrit:...comme Coq ou Isabel HOL...Travailler avec Rodin et Event-B offrirait de meilleurs résultats probablement.
Garulfo a écrit:Ah bin... si tu es là et que tu suis...
Garulfo a écrit:...expliques moi plutôt précisement ce que tu cherches.
projetmbc a écrit:Garulfo a écrit:...expliques moi plutôt précisement ce que tu cherches.
J'ai deux buts :
- Le premier est de me faire un outil de démonstration automatique en géométrie 2D et 3D de niveau Lycée. L'idéal serait quelque chose qui fasse du pas à pas.
- Le second serait d'avoir un outil à disposition des élèves pour tester des conjectures géométriques. Ceci devrait être "plus simple" à faire. Mon prog. se chargerait d'appeler Coq, par exemple, et côté élève la syntaxe serait énormément simplifiée.
Garulfo a écrit:Tu parles de géométrie euclidienne pas cartésienne.
Garulfo a écrit:Tu parles de géométrie euclidienne pas cartésienne. Je veux dire que ce que tu cherches c'est une base axiomatique, un théorème et inférer automatiquement les déductions qui y mènent ? Ça se ferait bien avec Coq ça. Mais comme je te l'ai dit c'est un outil qu'il faut savoir utiliser.
Garulfo a écrit:Entre autre, il n'y a pas de base de tiers exclus.
Garulfo a écrit:On peut l'ajouter mais cela fait parti des choses destabilisantes.
Garulfo a écrit:Ensuite il te faudra énumérer tous les axiomes que tu vas utiliser (tu prendras je suppose ceux des éléments) puis, pour une preuve automatique, monter les stratégies de preuve. C'est tough en tabarnak quand on ne s'y est jamais mis avant.
Garulfo a écrit:C'est un beau projet que tu as là. Mais ça peut-être très difficile de le rendre utile car il te faudra aussi penser convenablement l'interface.
projetmbc a écrit:Garulfo a écrit:Tu parles de géométrie euclidienne pas cartésienne.
Les deux sont envisageables.
projetmbc a écrit:Garulfo a écrit:Entre autre, il n'y a pas de base de tiers exclus.
Garulfo a écrit:On peut l'ajouter mais cela fait parti des choses destabilisantes.
Ouf.
projetmbc a écrit:Garulfo a écrit:C'est un beau projet que tu as là. Mais ça peut-être très difficile de le rendre utile car il te faudra aussi penser convenablement l'interface.
C'est le moins difficile de mon point de vue.
Garulfo a écrit:La géométrie cartésienne te posera le problème de la précision qui limite une approche mathématique de la géométrie (mathématique est opposé ici au monde réel qui est imparfait... si je peux m'exprimer ainsi).
Garulfo a écrit:C'est une base de logique intuitionniste. Cela permet de construire des programmes à partir des démonstrations. Ainsi Coq peut servir à créer des programmes qui sont assurés de respecter leurs spécifications. Ce travail utilise l'isomorphisme de Curry-Howard. Il est plus difficile d'automatiser des preuves en utilisant le tiers-exclu. Ce n'est pas le seul problème bien sûr.
Garulfo a écrit:Détrompes-toi. C'est la partie la plus complexe en fait. À moins que tu ais des connaissances en créations d'IHM pour des logiciels scolaires. La création d'interface qui répondent à des impératifs éducatifs — par exemple, car on pourrait parler d'interface pour des utilisateurs déficients ou pour des vieilles personnes etc. — est un tâche extrêmement complexe. J'ai travaillé avec plusieurs projets qui avaient pour but de fournir des outils à des étudiants universitaires en info. Au final, ça a toujours posé problème au niveau de l'interface. Elle doit être simple, mais complète... indicative, mais non directive...
Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 3 invités