Tirage aléatoire avec conditions

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

Tirage aléatoire avec conditions

Messagepar kmyoooo » Jeudi 15 Juillet 2010, 15:02

Bonjour a tous,

Je suis en train de chercher un peu compliqué a un endroit ou il faut pas, en essayant de résoudre mon problème avec beaucoup trop de boucles!

Voila ce que je voudrais faire :
J'ai une matrice A de taille 61552 * 60, et je voudrais créer de manières aléatoires 15 sous-matrices de A. Je veux donc regrouper des colonnes de ma matrice A par 4. Sauf que je veux un truc en plus. C'est que mes colonnes au départ de A ont un rapport entre elles, 4 par 4 ( la 1, 2, 3 et 4 vont ensembles, ensuite de 5 à 8, de 9 à 12 ...),et je ne voudrais pas que dans mes sous-matrices que 2 colonnes viennent de ces groupements.

Exemple pour ma 1ere sous-matrice. Je prends 4 colonnes, 1, 7, 14 et 50, cela fonctionne car j'ai pris 1 mais pas 2, 3 et 4, j'ai pris 7 mais pas 5, 6 ou 8 ...

J'espere avoir été assez claire.

Merci
kmyoooo
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Trage aléatoire avec conditions

Messagepar Aleph » Mercredi 21 Juillet 2010, 00:16

Bonjour,

tu crées un vecteur contenant les valeurs de 1 à 60
par bloc de 4 valeurs consecutives (il y a 15 blocs) tu fais une permutation aléatoire
ensuite tu crées tes 15 sous-matrices en allant piocher dans chaque bloc
Aleph
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message