Bonjour à tous et merci pour vos interventions.
J'avoue bien humblement ne pas être au fait des logiciels de calcul formel. J'en ai vu une fois une démonstration (Mathématica) à l'école et j'ai quelquefois utilisé son moteur pour trouver des solutions grâce à wolfram|alpha, mais la version en ligne semble refuser les calculs trop gourmands en ressources et c'est la raison pour laquelle j'ai installé wxMaxima. Je suis intimement convaincu de prendre un formule 1 pour aller acheter mon pain, mais je ne savais pas trop par quel bout attaquer cette équation.
Donc, oui, je comptais un peu (trop ?) sur le fait que ce logiciel soit un magicien... Mais je voulais surtoût éviter une résolution manuelle qui outre le fait que je ne sais pas résoudre ce cas-ci me semble aussi être source d'erreurs possibles...
Mais je suis prêt à admettre que l'équation est insoluble formellement (cependant, elle me semble être linéaire non ? Une fonction linéaire est pour moi une fonction dont une sortie donne une seule entrée possible et dérivable en tout point et je pensais que c'était forcément soluble). Dans ce cas, je pense remplacer l'expression exp((17.67*w)/(w+243.5)) par un polynome dont le résultat ne s'éloigne pas de plus de l'équivalent d'une variation de 0.1 de w (précision avec laquelle je le mesure et l'exprime) de la valeur de mon expression initiale dans la plage qui m'intéresse (0-100) grâce à un développement de Taylor. Qu'en dites-vous ? Ce n'est pas très élégant, mais ça a le mérite d'être fonctionnel... Dois-je définir mon point de développement et le degré du polynôme que je lui demande par approches successives ou existe-t-il une astuce me permettant d'optimiser le choix du point de développement et le degré du polynôme ?
Pour ce qui est de la fonction lin(), j'ai un message d'erreur me disant :
- Code: Tout sélectionner
/* [wxMaxima: input start ] */
a:=lin(exp(w)/exp(w^2))
solve(a=1,w);
/* [wxMaxima: input end ] */
incorrect syntax: SOLVE is not an infix operator
(%i1) incorrect syntax: Too many )'s
(%i1) incorrect syntax: Premature termination of input at ;.
Elle n'existe pas dans l'aide de wxMaxima.
Merci encore pour vos interventions et bonne journée,
Mayonaise