Nouveau logiciel d'initiation à l'algorithmique

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

Nouveau logiciel d'initiation à l'algorithmique

Messagepar patrice rabiller » Mercredi 01 Juillet 2009, 18:06

AlgoBox, c'est le nom de ce nouveau logiciel. D'après ce que j'ai pu lire, c'est un logiciel libre qui devrait être très utile aux professeurs de math de seconde à la rentrée prochaine.
Il est disponible sur plusieurs plate-forme.

Le pseudo-langage est en français et semble déclaratif (variables déclarées au début). Ça me semble très bien pour faire de l'initiation.

Voici un lien où on peut le télécharger : http://www.xm1math.net/algobox/download.html
patrice rabiller
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Nouveau logiciel d'initiation à l'algorithmique

Messagepar projetmbc » Mercredi 01 Juillet 2009, 19:55

Merci pour cette info. Je m'en vais tester cela.

Sinon pour la classe de seconde, on peut envisager les logiciels suivants : Scratch qui pourrait être utile avec des élèves faibles, Linotte qui est en français et permet de faire des choses ludiques sans violence, Python qui permet de faire énormément de choses avec pas mal de bibliothèques, et aussi XCas mais bon je ne suis pas très convaincu par l'interface année 60, par contre sa prise en main est aisée mais il ne permet de ne faire que des maths.

D'autres propositions ?
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 01 Juillet 2009, 20:14

Non l'interface date des années 1980, enfin avec plus de couleurs :D, haaa que j'ai rigolé avec Need For Speed, en 2 couleurs parmi 4 : rose pastel, bleu pastel (une vrai nurserie) blanc et noir. C'est marrant, mais techniquement c'était certainement mieux (3Dtoussa) mais la dernière version que j'avais essayé manquait d'inventivité, comme quoi, c'est pas un problème de technique, ni de beauté. En 1960 c'est l'ancêtre de emacs et encore en mode console. Emacs qui lui est un must en ce qui concerne l'ergonomie, lui (oui je sais avec polydactylie).

Bon sérieusement, un programme (et encore plus une interface de programmation) cela doit être efficace, on verra la beauté en 2e position (voir après, pas de bug c'est pas mal non plus et capable de gérer des choses un peu importante, être bien optimisé c'est pas non plus, ...). Sinon, on tombe rapidement dans les travers de petitmoo. Des trucs pleins de couleurs qui scintillent partout avec des drôles de petits papiers avec des lunettes qui n'arrêtent pas de s'ouvrir et qui servent pas à grand chose.

Tout çà pour dire que je suis super dubitatif sur les interfaces de programmation plus ou moins visuelles et soit disant intuitives. Je ne trouve pas que la souris soit vraiment un avantage pour taper du texte. Mais certainement que je n'en vois pas les avantages seulement les avantages. Et un désavantage que je vois dans cette méthode, c'est que comme on ne dactylographie pas, on ne voit pas l'importance des fautes de frappes et donc l'importance de l'orthographe. O tempo'a, o mo'es comme disait quelqu'un.

Olivier
Dénicheur de trolls

Edit : en plus un double combo avec sa PSP, c'est pas si loin des raccourcis claviers (d'emacs évidemment)
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar projetmbc » Mercredi 01 Juillet 2009, 20:39

rebouxo a écrit:Bon sérieusement, un programme (et encore plus une interface de programmation) cela doit être efficace, on verra la beauté en 2e position (voir après, pas de bug c'est pas mal non plus et capable de gérer des choses un peu importante, être bien optimisé c'est pas non plus, ...). Sinon, on tombe rapidement dans les travers de petitmoo. Des trucs pleins de couleurs qui scintillent partout avec des drôles de petits papiers avec des lunettes qui n'arrêtent pas de s'ouvrir et qui servent pas à grand chose.

C'est juste que je trouve les applications limitées. Pour apprendre à programmer, il n'y a pas que la dichotomie, ou autres algorithmes mathématiques. C'est mal connaître la programmation à mon avis. On veut faire de l'algorithmique et non de la programmation mathématique. De plus, il est certain qu'en classe de seconde on ne va pas tomber que sur des amateurs des maths.

rebouxo a écrit:Tout çà pour dire que je suis super dubitatif sur les interfaces de programmation plus ou moins visuelles et soit disant intuitives. Je ne trouve pas que la souris soit vraiment un avantage pour taper du texte. Mais certainement que je n'en vois pas les avantages seulement les avantages. Et un désavantage que je vois dans cette méthode, c'est que comme on ne dactylographie pas, on ne voit pas l'importance des fautes de frappes et donc l'importance de l'orthographe. O tempo'a, o mo'es comme disait quelqu'un.

Tout l'intérêt est justement là quand on débute. On s'intéresse à mon sens d'abord à la démarche globale. Et ensuite une fois à l'aise on peut se lancer dans de vrais programmes. Pas évident pour un élève (et même pour un adulte) de se dire que l'erreur est une faute de frappe. Quand on apprend à parler, on commence par dire des phrases qui ont globalement un sens, puis ensuite on apprend la grammaire et l'orthographe.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mercredi 01 Juillet 2009, 23:45

Au vue des démos, je trouve ce logiciel très intéressant.
L'idée est excellente.
Et comme d'habitude, tout dépend ce qu'on en fait...

Pour ma part, je ne suis pas concerné par les nouveaux programmes en seconde, mais je vois le côté intéressant pour mes cours d'informatiques.
Pas pour TOUS les élèves, mais seulement le groupe de ceux qui connaissent bien la syntaxe du langage qu'on apprend ( à savoir python ), mais qui ne sont pas capables d'aligner une séquence logique ayant un but précis.
En s'aidant quelques fois de ce logiciel, on donne plus de chances au déclic.

Un autre exemple : les doubles boucles, vraiment pas simples à se représenter.

Je m'en vais donc de ce pas tester ceci, avec beaucoup de motivation, et content d'avoir peut-être trouver un logiciel qui rendra les cours de programmation si abstrait ( et vous pouvez me croire, je donne un max d'exemples commentés... ).
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar projetmbc » Jeudi 02 Juillet 2009, 07:23

Salut,
quel(s) langage(s) enseignes-tu ? As-tu des codes d'apprentisage qui soient téléchargeables et originaux ?

Que penses-tu de Python pour l'enseignement ?
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Arnaud » Jeudi 02 Juillet 2009, 19:48

Il me semblait que tu avais déjà eu mon avis sur python sur un autre site, non ?
En gros, cela me parait idéal pour débuter la programmation, mais ce n'est pas l'objet du topic ici.
Et d'ailleurs tu as un lien vers mes "cours" python sur ton site ( dont je te remercie ) ;)
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar plop08 » Jeudi 02 Juillet 2009, 20:46

(on peut avoir un lien vers les cours python stp ?)
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar projetmbc » Jeudi 02 Juillet 2009, 22:18

Arnaud a écrit:Il me semblait que tu avais déjà eu mon avis sur python sur un autre site, non ?
En gros, cela me parait idéal pour débuter la programmation, mais ce n'est pas l'objet du topic ici.
Et d'ailleurs tu as un lien vers mes "cours" python sur ton site ( dont je te remercie ) ;)

Désolé, je n'avais pas fait le lien... :mrgreen:

plop08 a écrit:(on peut avoir un lien vers les cours python stp ?)

Regardes bien dans le message d'Arnaud, il y a le lien...
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar plop08 » Vendredi 03 Juillet 2009, 05:04

ah ben oui là je passe pour une andouille... bref :)
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Samedi 04 Juillet 2009, 17:48

rebouxo a écrit:Tout çà pour dire que je suis super dubitatif sur les interfaces de programmation plus ou moins visuelles et soit disant intuitives. Je ne trouve pas que la souris soit vraiment un avantage pour taper du texte. Mais certainement que je n'en vois pas les avantages seulement les avantages. Et un désavantage que je vois dans cette méthode, c'est que comme on ne dactylographie pas, on ne voit pas l'importance des fautes de frappes et donc l'importance de l'orthographe. O tempo'a, o mo'es comme disait quelqu'un.

L'intérêt de cette interface est également de permettre de tester assez simplement les algorithmes, ce qui est tout de même assez pratique.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar projetmbc » Samedi 04 Juillet 2009, 18:59

MB a écrit:L'intérêt de cette interface est également de permettre de tester assez simplement les algorithmes, ce qui est tout de même assez pratique.

Surtout pour des débutants en classe de seconde...
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 06 Juillet 2009, 12:03

Désolé je ne vois pas en quoi cela permet aux élèves faibles ou de te tester plus rapidement. Jouons le mauvais élève :
J'appuie sur tout les boutons les uns à la suite des autres sans aucune réflexion, puis j'appelle le prof : M'sieur ça marche pas. Bon, je défends le diable.

C'est peut-être un tort mais pour moi ces machins ne m'aident pas à concevoir et à intérioriser un langage ou les rudiments d'algorithmique. Prenons un exemple, qui montre même que ces interfaces ont de nuisibles : pstplus ne permet pas d'apprendre (ou alors par une voie qui me semble vraiment bien compliqué) à utiliser un pstricks. Le code qui est produit est illisible par un qui que se soit. Ce n'est pas en utilisant le mode enregistrement des macros (d'Office, OOo, de cabri) que j'ai appris à utiliser ces logiciels. Au contraire. Je fait peut-être dans le blocage, mais bon...

Tant qu'à apprendre un langage autant apprendre un qui existe et qui est utilisé (Python donc). Un bon résumé des commandes utiles me paraît en ce cas bien plus important.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Lundi 06 Juillet 2009, 12:48

L'avantage de cet IDE, c'est qu'on oublie pas de mettre des "BEGIN/END" ou bien "{/}" ou encore des ";" qui bloquent bien souvent les élèves.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar Arnaud » Lundi 06 Juillet 2009, 13:16

Mais non Olivier...

L'objectif n'est pas de coller un élève devant le logiciel sans un travail au préalable.
Le pseudo-code est la meilleure façon ( actuellement ) de suivre une introduction à l'algorithmique et à la programmation, mais malheureusement le papier seul ne suffit pas à convaincre un élève du bon fonctionnement ou de la bonne syntaxe d'un programme.
Même fasse à python, il reste des problèmes d'abstraction, notamment les boucles, comme dit plus haut, et dans ce cas cet outil me parait idéal.

Je vais tester en cours et vous faire parvenir des retours ( ça va durer un peu... ).
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar rebouxo » Lundi 06 Juillet 2009, 15:42

guiguiche a écrit:L'avantage de cet IDE, c'est qu'on oublie pas de mettre des "BEGIN/END" ou bien "{/}" ou encore des ";" qui bloquent bien souvent les élèves.

Je ne vois pas en quoi cela peut-être un blocage. Ils les oublient et il faut qu'ils se corrigent ou soient corrigés. Bref, il faut qu'ils apprennent. Là il me semble (sans en être sur) que l'on ait dans des problèmes d'apprentissage classique. La réponse est : c'est comme cela que cela fonctionne et il va falloir que tu fasses avec.

Je suis persuadé que l'on ne peut pas apprendre l'algo sans une phase de travail devant machine. Je pense que nous sommes devant l'un des nombreux avatars de la dialectique théorique/pratique. Donc, il me semble clair qu'il faut passer sur machine. Mon problème vient d'un interface homme/machine et en particulier celle du tout clicklable (celle de algobox ayant au moins l'avantage d'être sobre, regarder celle de scracth, pourquoi ce mépris pour les élèves).

À la limite, je serais presque aussi critique pour le rien clickable à ceci près qu'un programme c'est quand même écrit avec un langage donc, in fine, des lettres et donc qu'un bon éditeur de texte est quand même vachement plus efficace. Bon, je serais capable de transiger (je suis trop gentil :D ) pour un éditeur style texmaker qui permet de faire les deux (écrire, raccourcis clavier, clickodrôme).

Par contre les histoires de boucles qui posent problèmes, quelqu'un peut développer. Là, je sentirais bien un vrai obstacle (comme dirait Gaston).

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Lundi 06 Juillet 2009, 16:13

rebouxo a écrit:
guiguiche a écrit:L'avantage de cet IDE, c'est qu'on oublie pas de mettre des "BEGIN/END" ou bien "{/}" ou encore des ";" qui bloquent bien souvent les élèves.

Je ne vois pas en quoi cela peut-être un blocage. Ils les oublient et il faut qu'ils se corrigent ou soient corrigés. Bref, il faut qu'ils apprennent. Là il me semble (sans en être sur) que l'on ait dans des problèmes d'apprentissage classique. La réponse est : c'est comme cela que cela fonctionne et il va falloir que tu fasses avec.

Ça pourrait être pour l'étape enseignement supérieur.
En plus, ici, on fait "voir" les bonnes manières avec une indentation par défaut.

rebouxo a écrit:Je suis persuadé que l'on ne peut pas apprendre l'algo sans une phase de travail devant machine. Je pense que nous sommes devant l'un des nombreux avatars de la dialectique théorique/pratique. Donc, il me semble clair qu'il faut passer sur machine. Mon problème vient d'un interface homme/machine et en particulier celle du tout clicklable (celle de algobox ayant au moins l'avantage d'être sobre, regarder celle de scracth, pourquoi ce mépris pour les élèves).

Mais je suis tout aussi convaincu que toi que l'informatique s'apprend devant une machine.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar patrice rabiller » Lundi 06 Juillet 2009, 16:49

Bon, j'ai regardé d'un peu plus près ce logiciel.

Il s'agit vraiment d'un logiciel d'initiation à l'algorithmique. Seules les bases sont proposées :

• déclaration de variables suivant 3 types seulement (nombres, chaines de caractères et liste de nombres),
  • affectation (avec la syntaxe du C : ==),
  • fonctions mathématiques de base, quelques fonctions permettant de gérer les listes et les chaînes de caractères
  • Pour les boucles, on a droit seulement à Pour et TantQue. Pas de structure "répéter ... jusqu'à" ni de "itérer ...sortir_si...fin_itérer". (la structure "TantQue" est qualifiée d'instruction conditionnelle dans le manuel)
  • Pour les instructions conditionnelles, il y a seulement Si Alors sinon. Pas de structure du genre "case" comme en Pascal. On peut cependant utiliser les mots ET et OU.
  • Entrée (lecture) et sortie (affichage) de variables

Un algorithme ne peut pas appeler un autre algorithme (pas de sous programme)et, évidemment, ne peut pas s'appeler lui-même (pas de récursivité) : c'est quand même une lacune importante. Nous n'en sommes qu'à une première version bêta du logiciel et peut-être que les versions suivantes seront plus étoffées.

Cela dit, pour démarrer en seconde, ça me paraît pas mal. Personnellement, j'ai tenté, pendant de nombreuses années, d'animer un club de programmation (Turbo Pascal dans les années 80 puis Delphi) mais depuis 2 ans, j'ai abandonné car les élèves intéressés étaient vraiment peu nombreux et je commençais à manquer de motivation devant le faible niveau atteint. Avec AlogBox, les possibilités sont tellement limitées que les élèves n'auront pas l'esprit distrait par autre chose (la couleur du bouton ici, la police de caractère dans le titre là, et toutes ces "propriétés" qu'on peut assigner aux objets lorsqu'on fait de la POO ...). Bref, je crois que je vais l'adopter en seconde à la rentrée et, qui sait... poursuivre avec les élèves les plus motivés, avec un langage plus évolué.
patrice rabiller
Hecto-utilisateur

Messagepar projetmbc » Lundi 06 Juillet 2009, 19:49

rebouxo a écrit:[...]regarder celle de scracth, pourquoi ce mépris pour les élèves.

Pour mémoire, voilà ce que l'on peut lire ici : http://info.scratch.mit.edu/About_Scratch .
Scratch is designed to help young people (ages 8 and up) develop 21st century learning skills. As they create and share Scratch projects, young people learn important mathematical and computational ideas, while also learning to think creatively, reason systematically, and work collaboratively.

Donc pour des gamins de 8 ans, je ne trouve pas que le choix du fonctionnement de Scratch soit du mépris...

rebouxo a écrit:

Pour débuter je ne suis pas d'accord avec toi. Avec tes élèves motivés, il y a aucun souci mais en seconde je doute n'avoir que des élèves motivés.

rebouxo a écrit:Je suis persuadé que l'on ne peut pas apprendre l'algo sans une phase de travail devant machine. Je pense que nous sommes devant l'un des nombreux avatars de la dialectique théorique/pratique. Donc, il me semble clair qu'il faut passer sur machine.

Quel est l'intérêt de faire de l'agorithmique ? Première réponse : nous allons apprendre à programmer à nos élèves. Deuxième possibilité non contradictoire avec la précédente : on va leur apprendre à enchaîner des opérations pour fabriquer quelque chose. Là c'est plus intéressant. On est quand même là pour faire évoluer intellectuellment nos élèves et non pas seulement pour leur enseigner les maths.

patrice rabiller a écrit:Un algorithme ne peut pas appeler un autre algorithme (pas de sous programme)et, évidemment, ne peut pas s'appeler lui-même (pas de récursivité) : c'est quand même une lacune importante. Nous n'en sommes qu'à une première version bêta du logiciel et peut-être que les versions suivantes seront plus étoffées..

L'auteur a l'air ouvert aux critiques...

patrice rabiller a écrit:Personnellement, j'ai tenté, pendant de nombreuses années, d'animer un club de programmation (Turbo Pascal dans les années 80 puis Delphi) mais depuis 2 ans, j'ai abandonné car les élèves intéressés étaient vraiment peu nombreux et je commençais à manquer de motivation devant le faible niveau atteint. [...] poursuivre avec les élèves les plus motivés, avec un langage plus évolué.

J'ai pris l'habitude de renvoyer les élèves vraiment motivés à des sites comme celui du Zéro. Là je vais rejoindre rebouxo car je leur dis d'apprendre par eux-même. Mais cela fonctionne car ce sont des élèves qui viennent de eux-même et qui sont motivés. Je me contente juste de leur indiquer des fonctionnalités de base à savoir faire.

Sur ce, je n'ai plus rien à dire pour le moment.
Dernière édition par projetmbc le Lundi 06 Juillet 2009, 19:53, édité 1 fois.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar projetmbc » Lundi 06 Juillet 2009, 19:50

rebouxo a écrit:Tant qu'à apprendre un langage autant apprendre un qui existe et qui est utilisé (Python donc). Un bon résumé des commandes utiles me paraît en ce cas bien plus important.

C'est vrai mais pour débuter on peut y aller molo...
projetmbc
Péta-utilisateur

Suivante

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message