[Mathematica] Lignes de champ magnétique

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

[Mathematica] Lignes de champ magnétique

Messagepar Moloch » Mardi 12 Décembre 2006, 03:15

J'ai besoin de tracer en 3D des lignes de champ magnétique avec Mathematica, puis d'en extraire les coordonnées cartésiennes des points sur les courbes obtenues. J'ai les composantes cartésiennes analytiques du champ : Bfx(x, y, z), Bfy(x, y, z) et Bfz(x, y, z). Je peut tracer quelques lignes de champ avec la fonction NDSolve, mais c'est pas commode, car mon code (voir plus bas) frappe souvent la singularité centrale (en gros, le champ est celui d'un dipôle déformé). Et j'aimerais tracer plusieurs lignes régulièrement espacées, en tenant compte de l'intensité du champ (le nombre de lignes par unité de surface, ou flux du champ, doit dépendre du module du vecteur)

Quelqu'un de gentil peut-il m'aider ?

Voici mon code de Mathematica capable de tracer une ligne de champ à l'aide de conditions initiales x0, y0, z0 (des nombres réels arbitraires). Au besoin, je peut fournir les équations complètes (qui sont intéressantes) et même le fichier de Mathematica :

Code: Tout sélectionner
FieldCurve = NDSolve[{

x'[t] == Bfx[ x[t], y[t], z[t] ],
y'[t] == Bfy[ x[t], y[t], z[t] ],
z'[t] == Bfz[ x[t], y[t], z[t] ],

x[0] == x0,
y[0] == y0,
z[0] == z0

}, {x, y, z}, {t, 0, 100}, MaxSteps -> 10000]

Graph = ParametricPlot3D[  Evaluate[{x[t], y[t], z[t]}/. FieldCurve],  {t, 0, 100}, PlotPoints -> 1000]
Moloch
Utilisateur

Publicité

Re: [Mathematica] Lignes de champ magnétique.

Messagepar MB » Mardi 12 Décembre 2006, 18:32

Moloch a écrit:Quelqu'un de gentil peut-il m'aider ?

Et qui connait Mathematica.
Malheureusement, je n'ai jamais utilisé ce logiciel.
En espérant que quelqu'un puisse t'aider. :wink:
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message