Le logiciel Pyromaths

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

Re: Le logiciel Pyromaths

Messagepar plop08 » Vendredi 21 Mai 2010, 16:44

rahh cool pour le lycée : je testerai avec mes bac pro qui sont proches de l'épreuve finale :)

merci pour ce beau boulot en tout cas !
plop08
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar GMaths » Vendredi 21 Mai 2010, 18:23

Arnaud a écrit:Nouvelle version 10.05 avec en plus :
  • Exercice sur les polynomes niveau Lycée ( Équation du second degré, Factorisation degré 2 et degré 3, Étude de fonctions : sens de variation et calcul de limite, Polynômes de degré 3, Fonction rationnelle )

je viens de tester et il y a un souci et deux détails :
  • un détail : le niveau (2nde) pas en accord avec le type d'exercice : le discriminant, c'est en première ;
  • pas un détail : un gros bogue dans les calculs ;
  • une affaire de goût : dire "est du signe de a (ou ax^2) sauf entre les éventuelles racines" (formulation adaptée à tous les cas) ;
    la formulation "est du signe de -a entre les racines"... ne dit pas ce qu'il en est à l'extérieur : je sais que l'exercice se limitait à un intervalle précis mais je le dis histoire de suggérer une rédaction qui s'adapte à tous les cas.

2010-05-21_191323.png

PS: je ne sais pas si je devais signaler les problèmes dans ce fil ; ne pas hésiter à supprimer ce message une fois que le problème sera réglé.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Arnaud » Vendredi 21 Mai 2010, 19:04

GMaths a écrit:un détail : le niveau (2nde) pas en accord avec le type d'exercice : le discriminant, c'est en première ;

Oui, en fait on a mis 2nde par défaut alors que dans le titre de l'onglet on a mis "lycée".
Donc il faudrait corriger l'entête de la feuille latex.

GMaths a écrit:un gros bogue dans les calculs ;

Cela a déjà été signalé, et déjà corrigé dans la version en développement.

GMaths a écrit:une affaire de goût : dire "est du signe de a (ou ax^2) sauf entre les éventuelles racines" (formulation adaptée à tous les cas) ;
la formulation "est du signe de -a entre les racines"... ne dit pas ce qu'il en est à l'extérieur : je sais que l'exercice se limitait à un intervalle précis mais je le dis histoire de suggérer une rédaction qui s'adapte à tous les cas.

En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé. C'est en effet une affaire de goût, ce n'est pas moi qui ai fait cet exercice, et j'ai aussi émis des remarques du même genre.
On va voir selon l'évolution de ce type d'exercices.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar GMaths » Vendredi 21 Mai 2010, 19:45

Arnaud a écrit:En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.

Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar projetmbc » Vendredi 21 Mai 2010, 19:48

GMaths a écrit:
Arnaud a écrit:En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.

Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:

+1

Il suffirait d'écrire "f positive uniquement sur E"
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Arnaud » Vendredi 21 Mai 2010, 20:11

GMaths a écrit:

Je vais reprendre lentement, en tentant de m'exprimer plus clairement ( le mot implique était mal choisi ) :
quand on dit aux élèves d'apprendre la règle "du signe de a à l'extérieur des racines" c'est un moyen mnémotechnique pour le signe des polynômes du second degré, et avec cette phrase, on retient que c'est le signe contraire entre les racines.
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar GMaths » Vendredi 21 Mai 2010, 21:01

Arnaud a écrit:on dit aux élèves d'apprendre la règle "du signe de a à l'extérieur des racines" c'est un moyen mnémotechnique pour le signe des polynômes du second degré, et avec cette phrase, on retient que c'est le signe contraire entre les racines.

Je me permets de re-suggérer (à l'attention des lecteurs de ce fil dans 6mois, 1an, 2ans, 5ans :D) la formulation "... est du signe du terme $ax^2$ sauf entre ses (éventuelles) racines", plus explicite et tout aussi courte à retenir.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Arnaud » Vendredi 21 Mai 2010, 21:04

GMaths a écrit:la formulation "... est du signe du terme $ax^2$ sauf entre ses (éventuelles) racines", plus explicite et tout aussi courte à retenir.

Ok, j'aime bien aussi, sauf le $x^2$ inutile.
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar GMaths » Vendredi 21 Mai 2010, 21:33

Arnaud a écrit:Ok, j'aime bien aussi, sauf le $x^2$ inutile.

Non, c'est voulu... pour insister sur l'importance du terme de plus haut degré, pour faire comprendre qu'en plusieurs circonstances (signe, limites à l'infini notamment), il est important.
Je disais $a$ avant... et je dis $ax^2$ depuis que j'y ai cru voir un intérêt pédagogique. :D
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Arnaud » Vendredi 21 Mai 2010, 22:14

Ok, en effet cela se justifie bien.
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar GMaths » Samedi 22 Mai 2010, 08:23

... et une autre motivation était que je voulais aussi une formulation indépendante d'une notation :

"Un polynôme du second degré est toujours du signe de son terme de plus haut degré, sauf entre ses éventuelles racines."

... pour lutter un peu contre (ce qui est pour moi) un problème : des élèves qui disent "c'est du signe de a", alors que ni le sujet ni eux n'introduisent la notation a.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar projetmbc » Samedi 22 Mai 2010, 10:49

GMaths a écrit:... et une autre motivation était que je voulais aussi une formulation indépendante d'une notation :

"Un polynôme du second degré est toujours du signe de son terme de plus haut degré, sauf entre ses éventuelles racines."

... pour lutter un peu contre (ce qui est pour moi) un problème : des élèves qui disent "c'est du signe de a", alors que ni le sujet ni eux n'introduisent la notation a.

Bien vu :thumbup: , je vais adopter cela à l'avenir...
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 30 Juin 2010, 08:52

A noter un superbe interview de notre Arnaud local sur le blog de Cyrille. :D
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Mikelenain » Samedi 02 Avril 2011, 10:57

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Mikelenain
Exa-utilisateur

Précédente

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message