[Mathématica] Gestion des sons

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

[Mathématica] Gestion des sons

Messagepar nico29 » Dimanche 29 Novembre 2009, 11:19

Bonjour.

Après de nombreuses recherches, impossible de trouver quoi que ce soit qui réponde à ma question. Rien dans l'aide de mathématica, ni sur google.
Ce que je souhaite faire ne m'a pourtant pas l'air bien compliqué.

Je m'explique : J'ai enregistré un son sous format wav et je l'ai importé dans un fichier mathématica comme ceci :

Code: Tout sélectionner
son = Import["C:\\sons\\son.wav"]

Ensuite, j'aimerais pouvoir avoir la valeur de l'amplitude du son (une simple fonction du genre f[son,t] = "la valeur de l'amplitude du son à l'instant t" me suffirais) afin d'en faire un échantillonnage et pouvoir travailler dessus comme une fonction (multiplier par une fonction exponentielle etc...)

Si vous pouviez m'indiquer une fonction de ce genre, je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance
nico29
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Publicité

Re: [mathémarica] gestion des sons

Messagepar François D. » Dimanche 29 Novembre 2009, 11:35

Je rassemble mes maigres connaissances sur le sujet ... voilà.

Bref.

Je ne sais pas précisément que le le format .wav ajoute comme « écran de fumée », mais fondamentalement les normes d'échantillonage (CD audio, etc.) imposent 44100 nombres (entiers) pour une seconde de musique.
La suite de nombre permet de reconstituer la courbe représentant le son en question ; je me souviens bien on peut considérer que chaque nombre correspond à une mini-impulsion à envoyer (via l'ampli) aux enceintes.
La courbe en question est en gros une superposition de sinusoïdes (de fréquences et d'amplitudes variables).

Tout ça pour dire ceci : considérer l'amplitude à un instant $t$ ne me paraît pas avoir énormément de sens ... En gros, à l'instant $t$, l'amplitude est la valeur absolue de $f(t)$ ... Pour se rapprocher de l'amplitude au sens sonore (genre au bout de 35 seconde de musiaue), je pense qu'il faut travailler sur un intervalle $\Delta t$, centré en $t=3 \times 44100$ sur lequel on va mesurer l'écart entre le maximum et le minimum de $f$.

Mais bon : attends peut-être confirmation de la part de quelqu'un d'autre.
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Mathématica] Gestion des sons

Messagepar nico29 » Dimanche 29 Novembre 2009, 16:10

Ah, désolé, j'ai dû mal m'exprimer.
Ce n'est pas l'amplitude que je veux (au sens habituel du terme) mais plutôt la valeur du signal. (je ne sais pas trop comment ça s'appelle)
Par exemple si mon son était du type f(t) = sin(wt) + sin(3wt), il me faudrait une fonction qui me donne la valeur de f à t (je ne suis pas sûr d'être très clair)
voici une image pour expliquer mon propos
Image
J'ai un son que j'ai enregistré (une sorte de son de tambour) et j'aimerais pouvoir savoir, à l'instant t, la valeur de la fonction f dont la courbe représentative est celle du son (dessinée ici par mathématica). Ce qui me permettrais ensuite de travailler sur celle-ci.
nico29
Utilisateur

Messagepar François D. » Dimanche 29 Novembre 2009, 16:18

Euh ... là, je serai volontairement un peu évasif, mais bon : quitte à rechercher sur un moteur de recherche les spécifications du format .wav et/ou à le convertir au format .raw (plus « brut », comme son nom l'indique), il doit y avoir moyen de le voir comme un (gros) fichier de données numériques, où il y a 44100 entiers pour une seconde de musique.

Partant de là, il « suffit » d'effectuer une lecture à la bonne valeur de $t$ ...
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar nico29 » Samedi 05 Décembre 2009, 15:25

Mais il n'est pas possible de l'obtenir directement pas mathématica ? S'il est capable d'afficher la forme du son, il doit bien stocker les données quelque part, non ? Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas y accéder ?
nico29
Utilisateur

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message