[xcas/giac] Demande d'avis

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

[xcas/giac] Demande d'avis

Messagepar Arnaud » Samedi 14 Août 2010, 20:16

Bonsoir,

Contrairement à xfractint, je suppose qu'il y a du monde qui utilise xcas ici. J'ai toujours été assez réticent, et à la vue des nombreux éloges qui me sont parvenus, j'ai finalement tenté le coup hier soir ( ou plutôt ce matin ) en passant en revue les commandes de ce tutoriel : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... index.html.

Ce sont des commandes assez classiques, donc cela ne m'a pas pris plus de 10 min pour tester tout ça.
J'ai beaucoup aimé la création d'animations via les fonctions plot***, et je ne doute pas de la qualité du logiciel.

Cependant, je suis un utilisateur d'un ensemble de logiciels/langages ( maxima, python, etc... ) qui me conviennent.
Par simple curiosité, est-ce que vous auriez des exemples de situations/activités ( à part les animations citées précédemment ) dans lesquelles xcas montre un avantage certain ou des commandes qui vous ont largement simplifié la vie ?

Merci d'avance.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [xcas/giac] Demande d'avis

Messagepar Francky » Mardi 17 Août 2010, 18:51

Si tu es à l'aise avec python et Maxima, tu pourrais jeter un œil à sage, qui est plus l'avenir à mon avis (même s'il ne que sous système X aujourd'hui),
la progression est fulgurante.
On peut aussi intégrer du sage dans LaTeX, via le package sagetex, (XCas aussi avec le bon package)

Concernant XCas, j'ai de mauvaise surprise avec ma carte graphique, donc je passe (pour le moment).
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mardi 17 Août 2010, 21:14

Oui, je suis assez à l'aise avec python :), et je me débrouille avec maxima.
Sage était prévu sur ma liste de tests également.
C'est téléchargé, faut que je trouve le temps de m'y mettre.

En tout cas j'aurai fait le tour de pas mal de solutions cet été.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar projetmbc » Mercredi 18 Août 2010, 11:57

Francky a écrit:Concernant XCas, j'ai de mauvaise surprise avec ma carte graphique, donc je passe (pour le moment).

Tu n'es pas le seul. Je pense qu'un changement d'Interface Graphique via quelque chose comme Qt serait une énorme évolution car l'on aurait une solution multi-os. L'interface est le seul reproche que j'ai à faire à XCas, et ce reproche n'est pas esthétique mais fonctionnel.
projetmbc
Péta-utilisateur

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message