Approximation de fonction

Tout ce qui concerne les différents logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, Maple, Mathematica, ...) et les calculatrices scientifiques.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
> Préciser le nom du logiciel concerné dans le titre de votre message.

Approximation de fonction

Messagepar senderben » Lundi 23 Avril 2007, 09:54

salut a tous me revoila pour un petit conseil pour un logiciel

je suis actuellement en stage d'entreprise pour la fin de mon DUT
je planche sur le sujet de l'optimisation de vitesse de découpe pour les machine de découpe au jet d'eau

sur excel je me suis fais un petit tableau avec les épaisseurs des matériaux et les vitesses utilisé. j'en ai déduit une courbe avec un grafique

ma question est la suivante:

savez vous comment es ce que je peux recupérer une equation de ma courbe ???(une equation qui se raprocherai le plus de mes données pour extrapoler des vitesses pour d'autre epaisseurs)

es ce que c'est possible sur excel? sinon connaissez vous un logiciel qui peux le faire?

merci d'avance
senderben
Déca-utilisateur

Publicité

Messagepar François D. » Lundi 23 Avril 2007, 10:09

Tu as un certain nombre de points de mesure, fixés.

Partant de là, ce que tu essayes d'obtenir est une courbe passant au plus proche de ces points, c'est-à-dire ce qu'on appelle un « ajustement » de ce nuage de points.

Il y a des formules toutes faites qui permettent de trouver la mailleure droite, le meilleur polynôme (de degré à préciser), la meilleure exponentielle ou le meilleur logarithme convenant à tes points.

Je pense que tout tableur digne de ce nom a ses fonctionnalités-là.
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar jobherzt » Lundi 23 Avril 2007, 13:54

mais pour avoir quelque chose de coherent, il faut que tu aies deja une idee de ce que tu t'attends a trouver : tes point viennent d'un phenomene physique, l'ideal est donc d'avoir un modele, un "genre" de fonction dont tu sais qu'il decrit a peu pres bien ce phneomene.

en effet, il existe une infinité de maniere de construire des fonctions qui passeront par tout tes points, ou pas tres loin... mais ca ne veut pas dire que ces fonctions auront un "sens" physique, ce qui peut ne pas etre grave, mais ce qui peut l'être...
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar Framboise » Lundi 21 Mai 2007, 13:38

Bonjour,

Il serait bon d'avoir un aperçu de la courbe.

Il y a diverses formes d'approximations de fonctions, l'ajustement à des splines serait peut-être judicieux.

Voir:
"Numerical Recipes in C"
et autres langages
http://www.nr.com/

Il y a de nombreuses infos pratiques pour approximer des courbes.
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Retourner vers Logiciels mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message