xelatex et graphics

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

xelatex et graphics

Messagepar jobonne » Lundi 29 Décembre 2014, 16:49

Une petite surprise en compilant avec xelatex. Je précise que je travaille avec Ubuntu 14.04 avec XeTeX, Version 3.1415926-2.5-0.9999.3 (TeX Live 2013/Debian) (format=xelatex 2014.11.3)

Code: Tout sélectionner
\begin{document}
\lipsum[1]

\includegraphics[  ]{   }

\lipsum[2]
\end{document}

En compilant avec pdflatex ou lualatex, pas de problème: l'image est bien placée entre les 2 paragraphes lipsum.
Avec xelatex, le bas de l'image se trouve entre les 2 paragraphes, donc l'image se place sur le premier paragraphe et le cache!
De plus si une option height= est placée dans la commande \includegraphics, il y a erreur, çà ne compile plus du tout.

Y a t il un remède simple qui puisse permettre une compilation avec xeatex?
Merci
Jo Bonné
jobonne
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: xelatex et graphics

Messagepar un bon petit » Lundi 29 Décembre 2014, 22:41

Si tu as ghostscript 9.15, c'est un bug « normal » et connu : les exécutables xetex, xdvipdfmx de texlive2013 et texlive 2014 sont incompatibles avec ghostscript 9.15 (voir par exemple sur mon blog pour plus de précisions).

Soit tu rétrogrades ghostscript à la version précédente qui est la 9.10, soit tu compiles toi-même les nouveau exécutables xetex, xdvipdfmx et dvipdfmx (pas sûr que ce dernier soit incompatible) à partir des sources svn de texlive2015. Tu auras donc

Code: Tout sélectionner
This is XeTeX, Version 3.14159265-2.6-0.99992 (TeX Live 2015/dev) (preloaded format=xelatex)

Si tu est en archi x86_64, tu peux télécharger les exécutables xetex, xdvipdfmx et dvipdfmx que j'ai compilé moi même pour linux x86_64 et tu suis les instructions quant à ce qu'il faut en faire.
un bon petit
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message