Variable locale ou globale dans Latex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Messagepar oleanet » Vendredi 11 Mai 2007, 12:40

cyrille a écrit:gigiair est mon jouet, donc merci de ne pas me le casser

Je n'ai absolument rien contre gigiair, au contraire, c'est l'un des rares de ce forum à avoir une réelle compétence dans ce domaine. Ceci dit, tout le monde fait des bourdes moi la première.

Oleanet grâce à l'une de ses magnifiques interventions, bien agressives et arrogantes montrent que les "cons cassants" dans l'éducation nationale, c'est pas ce qui manque.

C'est surement vrai, vous êtes bien placé pour le savoir, mais malheureusement je n'en suis pas!

Il ne me semble pas que c'est le plus insultant qui l'emporte à la fin, si c'est le cas, je me donne gagnant dans moins de trois posts si madame Oleanet car il me semble que c'est une madame, ne trouve pas un langage plus approprié et plus équilibré

Encore une fois je n'insulte personne, je montre du doigt la bêtise qund j'en vois une que je reconnais.

4) Je rappelle

- sur mathematex on est des pokemon qui aidons les gamins, et pas nécessairement des chercheurs et des scientifiques qui allons sauver le monde
- le niveau n'a pas nécessairement besoin d'être plus élevé, notamment par des gens désagréables et pompeux.

Vous confondez niveau et qualité.

- j'ai gagné le trophée de la vulgarité de Clermont Ferrant de 1997 à 2003, aussi celui du fist fucking dans la catégorie demi lourd vous comprendrez donc cher Oleanet que....

Oui je sais, et depuis 2004 c'est moi.

- les forum de mathématiques sont nombreux, n'hésitez pas à aller les visiter, peut être pour moins nous voir nous.

C'est ce que je fais soyez en sûr, il y a bien pire!
oleanet
Méga-utilisateur

Publicité

Messagepar Coyote » Vendredi 11 Mai 2007, 13:44

Ok merci pour les infos ... Notament pour les jolis livres sur Tex, de quoi passer quelques heures devant son écran ... :lol:
Coyote
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar cyrille » Vendredi 11 Mai 2007, 14:25

oleanet a écrit:Je n'ai absolument rien contre gigiair, au contraire, c'est l'un des rares de ce forum à avoir une réelle compétence dans ce domaine. Ceci dit, tout le monde fait des bourdes moi la première.

nous sommes bien d'accord, les autres sont tous des nuls à chier mais on hésite à les euthanasier, les élèves les regretterai peut être, il semblerait qu'ils ont des qualités pédagogiques. Il n'y a pas que le latex dans la vie, ma bonne dame.

oleanet a écrit:Encore une fois je n'insulte personne, je montre du doigt la bêtise qund j'en vois une que je reconnais.

Oui enfin il y a l'art et la manière aussi, vous me faites penser à Ségolène Royal pendant son débat avec notre nouveau et bien aimé président. On dirait que vous vous forcez à être agressive, alors que je reste persuadé en mon fort intérieur que vous êtes douce et câline, peut être même coquine comme Candy mais que vous vous êtes dressée une carapace bien dûre pour lutter dans son monde masculin si difficile (j'ai un doctorat de psychologie de comptoir). Baissez les armes oleanet, nous ne sommes pas des violents, enfin moi si mais pas les autres, personne ne vous fera de mal si vous pointez du doigt une erreur de façon raisonnable.

Vous confondez niveau et qualité.

vous confondez vos propres exigences et celles établies par une communauté que vous bousculez maladroitement.

Oui je sais, et depuis 2004 c'est moi.

je suis passé chez les professionnels maintenant.

C'est ce que je fais soyez en sûr, il y a bien pire!

je vois que vous prenez du plaisir chez nous, c'est un bon début, mais n'oubliez pas qu'un forum c'est comme TF1, avant de dire que c'est de la merde il reste toujours la possibilité de changer de chaîne.

Votre serviteur :D
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar Tryphon » Vendredi 11 Mai 2007, 14:46

Continuez, vous êtes merveilleux et je me régale !

Sinon, sur le fond, je ne comprends pas trop l'acharnement contre Oleanet, qui a raison sur le fond, même si son affirmation n'est pas exempte de mauvaise foi et que sa façon de l'exprimer peut paraître discutable.

Mais si j'ai bien compris, elle (?) est toujours comme ça, alors où est le problème ?
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Mai 2007, 15:29

Ah tiens cela serait au hasard Jacko ou marylin2038 qui causerait comme cela, on aurait fait quoi ?
Le ton de cette dame est insuportable, peu constructif. De deux choses l'une ou on considère qu'elle peut progresser et il faut bien lui faire savoir, soit on la vire. Je pense que, tout pénible qu'elle soit, elle peut progresser. D'ou l'acharnement !

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Tryphon » Vendredi 11 Mai 2007, 15:34

Sauf qu'oleanet est prof, pas élève...
Pas de questions en MP
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Mai 2007, 15:49

Et elle n'a pas à aavoir un minimum de correction ????
D'un certain point de vue, c'est même pire. En tant qu'adulte, et prof elle doit montrer l'exemple.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar cyrille » Vendredi 11 Mai 2007, 16:48

rebouxo a écrit:Ah tiens cela serait au hasard Jacko ou marylin2038 qui causerait comme cela, on aurait fait quoi ?
Le ton de cette dame est insuportable, peu constructif. De deux choses l'une ou on considère qu'elle peut progresser et il faut bien lui faire savoir, soit on la vire. Je pense que, tout pénible qu'elle soit, elle peut progresser. D'ou l'acharnement !

Olivier

oui moi même je la travaille au corps.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Vendredi 11 Mai 2007, 18:19

oleanet a écrit:
MB a écrit:Il était question d'un code pstricks il me semble et pas du code ps.
Pas de quoi s'énerver il me semble ...

Et à votre avis, qu'est ce qu'il y a derrière le code pstricks?

Du PostScript je parie !
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Tryphon » Vendredi 11 Mai 2007, 18:38

Gagné ! D'ailleurs Pstricks signifie Postscript Tricks.

Mais bon, en raisonnant comme ça, plutôt que de se taper des fichiers latex, on peut écrire directement le code dvi (ou plutôt gf, il me semble que c'est la forme lisible du dvi).
Dernière édition par Tryphon le Samedi 12 Mai 2007, 18:12, édité 1 fois.
Pas de questions en MP
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar gigiair » Samedi 12 Mai 2007, 13:42

Un langage informatique est destiné à l'humain pour lui permettre de traduire correctement sa pensée à destination de la machine. Les détails techniques me paraissent sans intérêt pour l'utilisateur normalement constitué.

Si $-$par exemple$-$ j' exporte le dessin d'un cube (non trivial) produit par un logiciel interactif, il n'y a à peu près aucune chance que je comprenne de quoi il s'agit à la simple lecture du code produit, et que je puisse y apporter des modifications pertinentes quelques mois plus tard. C'est pourquoi j'ai dit que le code produit par ce genre de logiciels est débile.

A contrario, la personne qui écrit le code «à la main» prendra soin de commenter son code, et écrira en toute lettres la nature de la figure et les paramètres que l'on peut modifier. Le code sera plus facilement réutilisable.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar cyrille » Samedi 12 Mai 2007, 17:12

gigiair a écrit:Un langage informatique est destiné à l'humain pour lui permettre de traduire correctement sa pensée à destination de la machine. Les détails techniques me paraissent sans intérêt pour l'utilisateur normalement constitué.

Si $-$par exemple$-$ j' exporte le dessin d'un cube (non trivial) produit par un logiciel interactif, il n'y a à peu près aucune chance que je comprenne de quoi il s'agit à la simple lecture du code produit, et que je puisse y apporter des modifications pertinentes quelques mois plus tard. C'est pourquoi j'ai dit que le code produit par ce genre de logiciels est débile.

A contrario, la personne qui écrit le code «à la main» prendra soin de commenter son code, et écrira en toute lettres la nature de la figure et les paramètres que l'on peut modifier. Le code sera plus facilement réutilisable.

vas y gigiair tu vas la déchirer. :D

Bon après la génération de code, ça me rappelle PACBASE, très à la mode dans les entreprises qui pratiquaient le COBOL. En fait c'est même paradoxal, le gars qui maîtrise PACBASE a plus de chance de trouver un emploi que celui qui ne fait que du COBOL pur et dur, j'en parle par expérience. Et je te dis que lorsque j'étais ingénieur, comment il était pas documenté mon code, c'était incompréhensible, une bonne façon pour le prestataire de service de rester en poste, mais c'est une autre histoire.

La moralité de l'histoire quant au code, c'est qu'il n'y a pas vraiment de moralité, ça dépend, ça dépasse.
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar oleanet » Samedi 12 Mai 2007, 18:20

gigiair a écrit:Si $-$par exemple$-$ j' exporte le dessin d'un cube (non trivial) produit par un logiciel interactif, il n'y a à peu près aucune chance que je comprenne de quoi il s'agit à la simple lecture du code produit, et que je puisse y apporter des modifications pertinentes quelques mois plus tard.

Mon cher gigiair,

Suivez votre logique jusqu'au bout. Quand vous compilez un document TeX y-a-t'il une chance que vous compreniez le code dvi produit?

Si quelques mois plus tard vous devez modifier votre document, modifiez vous le dvi produit ou le fichier source?

Et bien pour un logiciel de dessin il en va de même, il y a en général un fichier source et un fichier "produit", et lorsqu'il y a une modification à faire on modifie le source évidemment (ce qui oblige à le conserver, d'où l'interêt de pouvoir le mettre directement dans le document tex comme metapost ou asymptote par exemple).

Une exception cependant (et je suppose que vous parlez de celle-ci) c'est lorsque le fichier produit est lui-même un "source" pstricks ou pgf ou je ne sais quoi d'autre, l'unique interêt de ceci, à mon humble avis, est de pouvoir modifier ensuite non pas les points (ils ont été calculés dans le logiciel dédié) mais les attributs comme les couleurs, les types de traits, les flèches, les remplissages, etc.... ce qui permet d'utiliser toutes les possibilités de pstricks (ou pgf ou ...) même si celles-ci ne sont pas présentes dans le logiciel dédié. En espérant avoir été claire.

cyrille a écrit:vas y gigiair tu vas la déchirer.

Mon cher cyrille,

Votre fougue intrépide me rappelle celle de mon mari, enfin... avant son accident. Le pauvre s'est bêtement coincé les coucougnettes dans mon poudrier. Vous imaginez? Aujourd'hui j'en rigole, maintenant qu'il est mort... Figurez-vous qu'il s'est pendu par accident à un de mes strings en étendant le linge, et un string en fil de pêche ça ne pardonne pas!
oleanet
Méga-utilisateur

Messagepar cyrille » Samedi 12 Mai 2007, 19:04

oleanet a écrit:Mon cher cyrille,

Votre fougue intrépide me rappelle celle de mon mari, enfin... avant son accident. Le pauvre s'est bêtement coincé les coucougnettes dans mon poudrier. Vous imaginez? Aujourd'hui j'en rigole, maintenant qu'il est mort... Figurez-vous qu'il s'est pendu par accident à un de mes strings en étendant le linge, et un string en fil de pêche ça ne pardonne pas!

vous m'excitez beaucoup. J'espère qu'un jour vous pourrez me piétiner les coucougnettes avec vos talons rouges en me fouettant avec la ficelle de votre string.
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Samedi 12 Mai 2007, 20:46

oleanet a écrit:Une exception cependant (et je suppose que vous parlez de celle-ci) c'est lorsque le fichier produit est lui-même un "source" pstricks ou pgf ou je ne sais quoi d'autre, l'unique interêt de ceci, à mon humble avis, est de pouvoir modifier ensuite non pas les points (ils ont été calculés dans le logiciel dédié) mais les attributs comme les couleurs, les types de traits, les flèches, les remplissages, etc.... ce qui permet d'utiliser toutes les possibilités de pstricks (ou pgf ou ...) même si celles-ci ne sont pas présentes dans le logiciel dédié. En espérant avoir été claire.

Oui, en tout cas, même pour ce type de modifications, il est préférable que le code soit assez propre et lisible. Mais bon, je te rassure, tu as été claire.

C'était quoi le sujet initial de ce topic au fait ? :detective:
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar guiguiche » Samedi 12 Mai 2007, 21:37

cyrille a écrit:
oleanet a écrit:Mon cher cyrille,

vous m'excitez beaucoup. J'espère qu'un jour vous pourrez me piétiner les coucougnettes avec vos talons rouges en me fouettant avec la ficelle de votre string.

Mmmm, heureusement que le latex ce n'est pas pour les petits enfants sinon on risquerait la censure. :lol:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message