Variable locale ou globale dans Latex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

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Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Messagepar rebouxo » Jeudi 10 Mai 2007, 21:36

Coyote a écrit:Tout à fait d'accord, l'idée étant également de pouvoir échanger des figures et donc de pourvoir comprendre et modifier facilement le truc ... !


Bon sang, mais c'est bien sur. Ou ai-je mis mon cerveau.

Olivier
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Messagepar oleanet » Jeudi 10 Mai 2007, 21:39

Et c'est bien ce que je pensais...

Tout le monde est persuadé d'écrire du code intelligent, mais quand il s'agit d'aller voir réellement le résultat produit si c'est vrai... tout le monde s'en fout. Alors pour ne pas se poser de question ou ne pas avoir l'air idiot, on crie au troll. Schéma classique!
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Messagepar Coyote » Jeudi 10 Mai 2007, 21:41

Sans vouloir être désagréable ... est-ce que quelqu'un a une idée pour mes histoires de variables ... ?

Ou comment trouver de la doc pour Tex ... !

Merci d'avance ! :roll:
Coyote
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Messagepar guiguiche » Jeudi 10 Mai 2007, 21:46

oleanet a écrit:Et c'est bien ce que je pensais...

Tout le monde est persuadé d'écrire du code intelligent, mais quand il s'agit d'aller voir réellement le résultat produit si c'est vrai... tout le monde s'en fout. Alors pour ne pas se poser de question ou ne pas avoir l'air idiot, on crie au troll. Schéma classique!

Oups, j'avais oublié ton troll du 18 avril. J'en étais resté à un bien plus ancien. J'espère que tu m'excuseras pour ce regrettable oubli.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Messagepar guiguiche » Jeudi 10 Mai 2007, 21:47

Coyote a écrit:Sans vouloir être désagréable ... est-ce que quelqu'un a une idée pour mes histoires de variables ... ?

Ou comment trouver de la doc pour Tex ... !

Merci d'avance ! :roll:

Désolé, je :arrow:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Messagepar Coyote » Jeudi 10 Mai 2007, 21:50

Désolé Rebouxo, je ne voulais pas te froisser mais plutôt aller dans ton sens ...

Ma maladresse me joue des tours ... Il est que ma remarque est totalement stupide vu qu'on est venu à Latex ! :oops:

A plus !
Coyote
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Messagepar rebouxo » Jeudi 10 Mai 2007, 21:56

Coyote a écrit:Désolé Rebouxo, je ne voulais pas te froisser mais plutôt aller dans ton sens ...

Ma maladresse me joue des tours ... Il est que ma remarque est totalement stupide vu qu'on est venu à Latex ! :oops:

A plus !


Y a pas de mal. J'étais pas froissé. Il m'arrive assez souvent d'oublier les smilies. C'était de l'humour auto dérisoire. :lol:

Pas d'idée sur tes variables. Un p'tit tour sur fctt ?
Jean-Côme et Joss se chargeront de toi. Attention, ils leur arrivent de mordre :D .
Olivier

PS : Oleanet, t'as des arguments, ou tu fais juste cela parce que t'as pas ton compte de troll et que demain c'est vendredi ?
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Messagepar oleanet » Jeudi 10 Mai 2007, 22:00

guiguiche a écrit:Oups, j'avais oublié ton troll du 18 avril. J'en étais resté à un bien plus ancien. J'espère que tu m'excuseras pour ce regrettable oubli.


Ourffffffffffff.... dur dur de faire monter le niveau ici...

Pour coyote:

Bien sûr il est possible de définir des variables avec TeX, mais ce n'est pas aussi simple: variables alpanumériques? numériques entières? non entières? pour faire du calul numérique? Des packages comme fp par exemple utilisent des variables. Vous devriez regarder de ce côté.

Le plus simple est sans doute d'utiliser des macros comme cela a déjà été dit, mais pas pour du calcul numérique!
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Messagepar guiguiche » Jeudi 10 Mai 2007, 22:06

oleanet a écrit:Ourffffffffffff.... dur dur de faire monter le niveau ici...

Je ne comprends pas pourquoi tu te permets d'être si agressif envers les gens à chaque que tu interviens sur ce forum. Tu dois quand même avant des choses plus pertinentes à dire, non ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Messagepar gigiair » Jeudi 10 Mai 2007, 22:15

Coyote a écrit:Sans vouloir être désagréable ... est-ce que quelqu'un a une idée pour mes histoires de variables ... ?

Ou comment trouver de la doc pour Tex ... !

Merci d'avance ! :roll:

Le must, c'est le texbook, il a été traduit en français assez récemment.
Il y a aussi texbytopic, gratuit, mais en anglais.
JJR.
LaTeXien migrateur.
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Messagepar rebouxo » Jeudi 10 Mai 2007, 22:21

Oleanet a écrit:Ourffffffffffff.... dur dur de faire monter le niveau ici.


Ca c'est sur, avec toi on risque pas de progresser. Merci de nous laisser dans noter ignorance. Une petite suggestion : si tu allais polluer ailleurs ? Puisque manifestement tu ne tiens pas à nous faire par de tes connaissances. D'ailleurs, à part de réelles compétences pour être désagréable, as-tu vraiment quelques connaissances ?


Bon sur ce, c'est l'heure du dodo. Bonne nuit à tous.
Olivier
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Messagepar oleanet » Jeudi 10 Mai 2007, 22:37

guiguiche a écrit:Tu dois quand même avant des choses plus pertinentes à dire, non ?


Mais oui bien sûr, mais ces choses pertinentes apparemment personne ne les comprend!

Pour répondre aussi à rebouxo:

Voici une feuille A4 vierge sauf un segment de droite dessinée avec pstricks (juste un psline),

Code: Tout sélectionner
\documentclass[11pt,frenchb]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{pstricks,babel}
\usepackage[margin=1cm]{geometry}
\usepackage{hyperref}
\thispagestyle{empty}

\begin{document}

\begin{pspicture}(-0.5,-0.5)(10.5,10.5)
\psline(0,0)(10,10)
\end{pspicture}

\end{document}


Puis je compile et dvips, je n'ai pas voulu recopier les 751 lignes de codes du fichier ps produit, je n'ai pris qu'un passage:

Code: Tout sélectionner
%%BeginProcSet: pstricks.pro 0 0
%!
% PostScript prologue for pstricks.tex.
% Version 1.01, 2006/01/11
% For distribution, see pstricks.tex.
%
/tx@Dict 200 dict def tx@Dict begin
/ADict 25 dict def
/CM { matrix currentmatrix } bind def
/SLW /setlinewidth load def
/CLW /currentlinewidth load def
/CP /currentpoint load def
/ED { exch def } bind def
/L /lineto load def
/T /translate load def
/TMatrix { } def
/RAngle { 0 } def
/Sqrt { dup 0 lt { pop 0 } { sqrt } ifelse } def% return 0 for negative arguments
/Atan { /atan load stopped { pop pop 0 } if } def% return 0 if atan not known
/ATAN1 {neg -1 atan 180 sub } def      % atan(x) (only one parameter)
/Div { dup 0 eq { pop } { div } ifelse } def     % control the division
/NET { neg exch neg exch T } def            % change coordinate system to the negative one      
/Pyth { dup mul exch dup mul add sqrt } def      % Pythagoras, epects 2 parameter
/PtoC { 2 copy cos mul 3 1 roll sin mul } def    % Polar to Cartesian
%----------------- hv added 20050516 ---------------
/Pi 3.14159265359 def
/TwoPi 6.28318530718 def
/Euler 2.71828182846 def
/RadtoDeg { 180 mul Pi div } bind def % convert from radian to degrees
/DegtoRad { Pi mul 180 div } bind def % viceversa
%----------------- hv end---------------------------
/PathLength@ { /z z y y1 sub x x1 sub Pyth add def /y1 y def /x1 x def } def
/PathLength { flattenpath /z 0 def
  { /y1 ED /x1 ED /y2 y1 def /x2 x1 def
  }{ /y ED /x ED PathLength@ } {} { /y y2 def /x x2 def PathLength@ }
  /pathforall load stopped { pop pop pop pop } if z } def
/STP { .996264 dup scale } def
/STV { SDict begin normalscale end STP  } def
%
%%-------------- DG begin patch 15 ---------------%%
%/DashLine { dup 0 gt { /a .5 def PathLength exch div } { pop /a 1 def
%PathLength } ifelse /b ED /x ED /y ED /z y x add def b a .5 sub 2 mul y
%mul sub z Div round z mul a .5 sub 2 mul y mul add b exch Div dup y mul
%/y ED x mul /x ED x 0 gt y 0 gt and { [ y x ] 1 a sub y mul } { [ 1 0 ]
%0 } ifelse setdash stroke } def
/DashLine {
  dup 0 gt { /a .5 def PathLength exch div } { pop /a 1 def PathLength } ifelse
  /b ED /x1 ED /y1 ED /x ED /y ED
  /z y x add y1 add x1 add def
  /Coef b a .5 sub 2 mul y mul sub z Div round
    z mul a .5 sub 2 mul y mul add b exch Div def
  /y y Coef mul def
  /x x Coef mul def
  /y1 y1 Coef mul def
  /x1 x1 Coef mul def
  x1 0 gt y1 0 gt or x 0 gt or y 0 gt and
    { [ y x y1 x1 ] 1 a sub y mul }
    { [ 1 0 ] 0 } ifelse
  setdash stroke
} def
%%-------------- DG end patch 15 ---------------%%


on y voit des définitions, en particulier des définitions de pstricks Sqrt, Atan .... bref il y en a 750 lignes environ.

Maintenant la même chose, mais cette-fois j'ai faire faire le dessin à un logiciel (peu importe lequel) , j'ai exporté en eps, j'ai fait un includegraphics (et j'ai viré pstricks des usepackages), cette fois-ci on se retrouve avec un fichier de 210 lignes pesant 10ko contre 35ko. Alors quand on vient me dire que les logiciels de dessin balancent un code débile et que c'est bien plus intelligent d'écrire soi-même le code à la main en pstricks, ça m'énerve! en réalitè je n'aggresse personne, seulement la bêtise!

Code: Tout sélectionner
%!PS-Adobe-2.0
%%Creator: dvips(k) 5.95a Copyright 2005 Radical Eye Software
%%Title: afficher.dvi
%%Pages: 1
%%PageOrder: Ascend
%%BoundingBox: 0 0 612 792
%%DocumentPaperSizes: Letter
%%EndComments
%DVIPSWebPage: (www.radicaleye.com)
%DVIPSCommandLine: dvips -o afficher.ps afficher.dvi
%DVIPSParameters: dpi=600
%DVIPSSource:  TeX output 2007.05.10:2319
%%BeginProcSet: tex.pro 0 0
%!
/TeXDict 300 dict def TeXDict begin/N{def}def/B{bind def}N/S{exch}N/X{S
N}B/A{dup}B/TR{translate}N/isls false N/vsize 11 72 mul N/hsize 8.5 72
mul N/landplus90{false}def/@rigin{isls{[0 landplus90{1 -1}{-1 1}ifelse 0
0 0]concat}if 72 Resolution div 72 VResolution div neg scale isls{
landplus90{VResolution 72 div vsize mul 0 exch}{Resolution -72 div hsize
mul 0}ifelse TR}if Resolution VResolution vsize -72 div 1 add mul TR[
matrix currentmatrix{A A round sub abs 0.00001 lt{round}if}forall round
exch round exch]setmatrix}N/@landscape{/isls true N}B/@manualfeed{
statusdict/manualfeed true put}B/@copies{/#copies X}B/FMat[1 0 0 -1 0 0]
N/FBB[0 0 0 0]N/nn 0 N/IEn 0 N/ctr 0 N/df-tail{/nn 8 dict N nn begin
/FontType 3 N/FontMatrix fntrx N/FontBBox FBB N string/base X array
/BitMaps X/BuildChar{CharBuilder}N/Encoding IEn N end A{/foo setfont}2
array copy cvx N load 0 nn put/ctr 0 N[}B/sf 0 N/df{/sf 1 N/fntrx FMat N
df-tail}B/dfs{div/sf X/fntrx[sf 0 0 sf neg 0 0]N df-tail}B/E{pop nn A
definefont setfont}B/Cw{Cd A length 5 sub get}B/Ch{Cd A length 4 sub get
}B/Cx{128 Cd A length 3 sub get sub}B/Cy{Cd A length 2 sub get 127 sub}
B/Cdx{Cd A length 1 sub get}B/Ci{Cd A type/stringtype ne{ctr get/ctr ctr
1 add N}if}B/CharBuilder{save 3 1 roll S A/base get 2 index get S
/BitMaps get S get/Cd X pop/ctr 0 N Cdx 0 Cx Cy Ch sub Cx Cw add Cy
setcachedevice Cw Ch true[1 0 0 -1 -.1 Cx sub Cy .1 sub]{Ci}imagemask
restore}B/D{/cc X A type/stringtype ne{]}if nn/base get cc ctr put nn
/BitMaps get S ctr S sf 1 ne{A A length 1 sub A 2 index S get sf div put
}if put/ctr ctr 1 add N}B/I{cc 1 add D}B/bop{userdict/bop-hook known{
bop-hook}if/SI save N @rigin 0 0 moveto/V matrix currentmatrix A 1 get A
mul exch 0 get A mul add .99 lt{/QV}{/RV}ifelse load def pop pop}N/eop{
SI restore userdict/eop-hook known{eop-hook}if showpage}N/@start{
userdict/start-hook known{start-hook}if pop/VResolution X/Resolution X
1000 div/DVImag X/IEn 256 array N 2 string 0 1 255{IEn S A 360 add 36 4
index cvrs cvn put}for pop 65781.76 div/vsize X 65781.76 div/hsize X}N
/p{show}N/RMat[1 0 0 -1 0 0]N/BDot 260 string N/Rx 0 N/Ry 0 N/V{}B/RV/v{
/Ry X/Rx X V}B statusdict begin/product where{pop false[(Display)(NeXT)
(LaserWriter 16/600)]{A length product length le{A length product exch 0
exch getinterval eq{pop true exit}if}{pop}ifelse}forall}{false}ifelse
end{{gsave TR -.1 .1 TR 1 1 scale Rx Ry false RMat{BDot}imagemask
grestore}}{{gsave TR -.1 .1 TR Rx Ry scale 1 1 false RMat{BDot}
imagemask grestore}}ifelse B/QV{gsave newpath transform round exch round
exch itransform moveto Rx 0 rlineto 0 Ry neg rlineto Rx neg 0 rlineto
fill grestore}B/a{moveto}B/delta 0 N/tail{A/delta X 0 rmoveto}B/M{S p
delta add tail}B/b{S p tail}B/c{-4 M}B/d{-3 M}B/e{-2 M}B/f{-1 M}B/g{0 M}
B/h{1 M}B/i{2 M}B/j{3 M}B/k{4 M}B/w{0 rmoveto}B/l{p -4 w}B/m{p -3 w}B/n{
p -2 w}B/o{p -1 w}B/q{p 1 w}B/r{p 2 w}B/s{p 3 w}B/t{p 4 w}B/x{0 S
rmoveto}B/y{3 2 roll p a}B/bos{/SS save N}B/eos{SS restore}B end

%%EndProcSet
%%BeginProcSet: special.pro 0 0
%!
TeXDict begin/SDict 200 dict N SDict begin/@SpecialDefaults{/hs 612 N
/vs 792 N/ho 0 N/vo 0 N/hsc 1 N/vsc 1 N/ang 0 N/CLIP 0 N/rwiSeen false N
/rhiSeen false N/letter{}N/note{}N/a4{}N/legal{}N}B/@scaleunit 100 N
/@hscale{@scaleunit div/hsc X}B/@vscale{@scaleunit div/vsc X}B/@hsize{
/hs X/CLIP 1 N}B/@vsize{/vs X/CLIP 1 N}B/@clip{/CLIP 2 N}B/@hoffset{/ho
X}B/@voffset{/vo X}B/@angle{/ang X}B/@rwi{10 div/rwi X/rwiSeen true N}B
/@rhi{10 div/rhi X/rhiSeen true N}B/@llx{/llx X}B/@lly{/lly X}B/@urx{
/urx X}B/@ury{/ury X}B/magscale true def end/@MacSetUp{userdict/md known
{userdict/md get type/dicttype eq{userdict begin md length 10 add md
maxlength ge{/md md dup length 20 add dict copy def}if end md begin
/letter{}N/note{}N/legal{}N/od{txpose 1 0 mtx defaultmatrix dtransform S
atan/pa X newpath clippath mark{transform{itransform moveto}}{transform{
itransform lineto}}{6 -2 roll transform 6 -2 roll transform 6 -2 roll
transform{itransform 6 2 roll itransform 6 2 roll itransform 6 2 roll
curveto}}{{closepath}}pathforall newpath counttomark array astore/gc xdf
pop ct 39 0 put 10 fz 0 fs 2 F/|______Courier fnt invertflag{PaintBlack}
if}N/txpose{pxs pys scale ppr aload pop por{noflips{pop S neg S TR pop 1
-1 scale}if xflip yflip and{pop S neg S TR 180 rotate 1 -1 scale ppr 3
get ppr 1 get neg sub neg ppr 2 get ppr 0 get neg sub neg TR}if xflip
yflip not and{pop S neg S TR pop 180 rotate ppr 3 get ppr 1 get neg sub
neg 0 TR}if yflip xflip not and{ppr 1 get neg ppr 0 get neg TR}if}{
noflips{TR pop pop 270 rotate 1 -1 scale}if xflip yflip and{TR pop pop
90 rotate 1 -1 scale ppr 3 get ppr 1 get neg sub neg ppr 2 get ppr 0 get
neg sub neg TR}if xflip yflip not and{TR pop pop 90 rotate ppr 3 get ppr
1 get neg sub neg 0 TR}if yflip xflip not and{TR pop pop 270 rotate ppr
2 get ppr 0 get neg sub neg 0 S TR}if}ifelse scaleby96{ppr aload pop 4
-1 roll add 2 div 3 1 roll add 2 div 2 copy TR .96 dup scale neg S neg S
TR}if}N/cp{pop pop showpage pm restore}N end}if}if}N/normalscale{
Resolution 72 div VResolution 72 div neg scale magscale{DVImag dup scale
}if 0 setgray}N/psfts{S 65781.76 div N}N/startTexFig{/psf$SavedState
save N userdict maxlength dict begin/magscale true def normalscale
currentpoint TR/psf$ury psfts/psf$urx psfts/psf$lly psfts/psf$llx psfts
/psf$y psfts/psf$x psfts currentpoint/psf$cy X/psf$cx X/psf$sx psf$x
psf$urx psf$llx sub div N/psf$sy psf$y psf$ury psf$lly sub div N psf$sx
psf$sy scale psf$cx psf$sx div psf$llx sub psf$cy psf$sy div psf$ury sub
TR/showpage{}N/erasepage{}N/setpagedevice{pop}N/copypage{}N/p 3 def
@MacSetUp}N/doclip{psf$llx psf$lly psf$urx psf$ury currentpoint 6 2 roll
newpath 4 copy 4 2 roll moveto 6 -1 roll S lineto S lineto S lineto
closepath clip newpath moveto}N/endTexFig{end psf$SavedState restore}N
/@beginspecial{SDict begin/SpecialSave save N gsave normalscale
currentpoint TR @SpecialDefaults count/ocount X/dcount countdictstack N}
N/@setspecial{CLIP 1 eq{newpath 0 0 moveto hs 0 rlineto 0 vs rlineto hs
neg 0 rlineto closepath clip}if ho vo TR hsc vsc scale ang rotate
rwiSeen{rwi urx llx sub div rhiSeen{rhi ury lly sub div}{dup}ifelse
scale llx neg lly neg TR}{rhiSeen{rhi ury lly sub div dup scale llx neg
lly neg TR}if}ifelse CLIP 2 eq{newpath llx lly moveto urx lly lineto urx
ury lineto llx ury lineto closepath clip}if/showpage{}N/erasepage{}N
/setpagedevice{pop}N/copypage{}N newpath}N/@endspecial{count ocount sub{
pop}repeat countdictstack dcount sub{end}repeat grestore SpecialSave
restore end}N/@defspecial{SDict begin}N/@fedspecial{end}B/li{lineto}B
/rl{rlineto}B/rc{rcurveto}B/np{/SaveX currentpoint/SaveY X N 1
setlinecap newpath}N/st{stroke SaveX SaveY moveto}N/fil{fill SaveX SaveY
moveto}N/ellipse{/endangle X/startangle X/yrad X/xrad X/savematrix
matrix currentmatrix N TR xrad yrad scale 0 0 1 startangle endangle arc
savematrix setmatrix}N end

%%EndProcSet
TeXDict begin @defspecial

 /DvipsToPDF { 72.27 mul Resolution div } def /PDFToDvips { 72.27 div
Resolution mul } def /HyperBorder { 1 PDFToDvips } def /H.V {pdf@hoff
pdf@voff null} def /H.B {/Rect[pdf@llx pdf@lly pdf@urx pdf@ury]} def
/H.S { currentpoint HyperBorder add /pdf@lly exch def dup DvipsToPDF
/pdf@hoff exch def HyperBorder sub /pdf@llx exch def } def /H.L { 2
sub dup /HyperBasePt exch def PDFToDvips /HyperBaseDvips exch def currentpoint
HyperBaseDvips sub /pdf@ury exch def /pdf@urx exch def } def /H.A {
H.L currentpoint exch pop vsize 72 sub exch DvipsToPDF HyperBasePt
sub sub /pdf@voff exch def } def /H.R { currentpoint HyperBorder sub
/pdf@ury exch def HyperBorder add /pdf@urx exch def currentpoint exch
pop vsize 72 sub exch DvipsToPDF sub /pdf@voff exch def } def systemdict
/pdfmark known not {userdict /pdfmark systemdict /cleartomark get put}
if
 
@fedspecial end TeXDict begin
40258437 52099151 1000 600 600 (afficher.dvi) @start
end
%%EndProlog
%%BeginSetup
%%Feature: *Resolution 600dpi
TeXDict begin
 end
%%EndSetup
%%Page: 1 1
TeXDict begin 1 0 bop 0 0 a
SDict begin /product where{pop product(Distiller)search{pop pop pop
version(.)search{exch pop exch pop(3011)eq{gsave newpath 0 0 moveto
closepath clip/Courier findfont 10 scalefont setfont 72 72 moveto(.)show
grestore}if}{pop}ifelse}{pop}ifelse}if end
 0 0 a 0 0 a
SDict begin [ /Title () /Subject () /Creator (LaTeX with hyperref package)
/Author () /Producer (dvips + Distiller) /Keywords () /DOCINFO pdfmark
end
 0 0 a -364 -571
a
SDict begin H.S end
 -364 -571 a -364 -571 a
SDict begin H.R end
 -364 -571 a -364 -571 a
SDict begin [ /View [/XYZ H.V] /Dest (page.1) cvn H.B /DEST pdfmark
end
 -364
-571 a -364 -364 a
SDict begin [ /Page 1 /View [ /Fit ] /PageMode /UseOutlines  /DOCVIEW
pdfmark end
 -364 -364 a -364 -364 a
SDict begin [ {Catalog} << >> /PUT pdfmark end
 -364 -364
a -364 -364 a
SDict begin H.S end
 -364 -364 a -364 -364 a
SDict begin 13.6 H.A end
 -364 -364 a -364
-364 a
SDict begin [ /View [/XYZ H.V] /Dest (Doc-Start) cvn H.B /DEST pdfmark
end
 -364 -364 a -223 2236 a @beginspecial 0 @llx 0
@lly 312 @urx 312 @ury 3120 @rwi @setspecial
%%BeginDocument: file.eps
%!PS-Adobe-3.0 EPSF-3.0
%%BoundingBox: 0 0 312 312
%%Page: 1 1
/Helvetica findfont 10 scalefont setfont
/gsave
34 dict begin
/bd{bind def} bind def /ld{load def}bd /gs/gsave ld /gr/grestore ld
/fact{0.333}bd
/h{-10 fact mul}def
/m/moveto ld /rm/rmoveto ld /l/lineto ld /rl/rlineto ld
/s/stroke ld /rgb/setrgbcolor ld /black{0 0 0 rgb} bd /white{1 1 1 rgb }bd
/red{1 0 0 rgb} bd /green{0 1 0 rgb} bd /blue{0 0 1 rgb} bd /yellow{1 1 0 rgb}bd
/cyan{0 1 1 rgb}bd /magenta{1 0 1 rgb}bd /gray{0.31 0.31 0.31 rgb}bd /thinlines{0.2 setlinewidth}bd
/thicklines{0.8 setlinewidth}bd /Thicklines{1.4 setlinewidth}bd /SolidLine{[] 0 setdash}bd
/DotLine{[0 2] 0 setdash}bd /DashLine{[2.5 2] 0 setdash}bd
/CenterH{show}bd/Left{show}bd/Right{show}bd/Top{s}bd/CenterV{s}bd/Bottom{s}bd
/dot{0.75 0 360 arc fill s}bd /Bdot{1.5 0 360 arc fill s}bd
/cross{m 3 neg 0 rm 6 0 rl 3 neg 3 neg rm 0 6 rl s}bd
/CM {matrix currentmatrix}bd
1 setlinejoin 1 setlinecap
thinlines 14.1732 14.1732 m 297.6378 297.6378 l s
end
%EOF
%%Trailer

%%EndDocument
 @endspecial eop end
%%Trailer

userdict /end-hook known{end-hook}if
%%EOF
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Messagepar MB » Jeudi 10 Mai 2007, 23:23

oleanet a écrit:Alors quand on vient me dire que les logiciels de dessin balancent un code débile et que c'est bien plus intelligent d'écrire soi-même le code à la main en pstricks, ça m'énerve! en réalitè je n'aggresse personne, seulement la bêtise!


Il était question d'un code pstricks il me semble et pas du code ps.
Pas de quoi s'énerver il me semble ...
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Messagepar oleanet » Vendredi 11 Mai 2007, 07:24

MB a écrit:Il était question d'un code pstricks il me semble et pas du code ps.
Pas de quoi s'énerver il me semble ...


Et à votre avis, qu'est ce qu'il y a derrière le code pstricks?
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Messagepar guiguiche » Vendredi 11 Mai 2007, 07:30

oleanet a écrit:on y voit des définitions, en particulier des définitions de pstricks Sqrt, Atan .... bref il y en a 750 lignes environ.

C'est comme quand tu rédiges une petite feuille d'exos pour collégiens et que tu utilises ton préambule passe-partout avec les définitions de tous tes raccourcis d'analyse, algèbre, probabilités, géométrie ... prévu pour rédiger un document pour étudiants en licence. Il y a plein de chose qui servent à rien. Les enlèves-tu toujours pour autant ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Messagepar oleanet » Vendredi 11 Mai 2007, 07:42

guiguiche a écrit: Il y a plein de chose qui servent à rien. Les enlèves-tu toujours pour autant ?


Non bien sur, mais je rappelle que ce n'est pas moi qui accusait les logiciels de dessin de pondre du code débile et que le code pstricks direct est plus intelligent, alors qu'en réalité pstricks pond aussi du code "débile". C'est une idée fausse très largement répandue, y compris chez certains gourous de fctt!! On l'aura compris, il faudrait une définition précise de "code débile", si c'est "code inutile", alors oui, pstricks pond du code débile. Peut-on l'éviter? En théorie oui, il faudrait une compilation en 2 passes: passe n°1 on fait la liste des macros utilisées, passe n°2 on pond le code ps correspondant uniquement à ces macros. Le jeu en vaut-il la chandelle? A mon humble avis non, mais cela n'autorise pas à dire n'importe quoi sur les autres logiciels!
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Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Mai 2007, 10:22

oleanet a écrit:en réalitè je n'aggresse personne, seulement la bêtise!


Loupé. Je suis agressé. La prochaine au lieu d'agresser, réfléchi et fais nous une belle démonstration bien calme en expliquant calmement !
Ah oui, c'est vrai en théorie 35 ko et 10 ko, c'est différent, en pratique avec windows cela ne change pas grand chose... Et vu la taille des disques actuellement, ...

Et quand, à la compréhension pour l'humain, je préfère encore en rajouter dans l'inutile :
Code: Tout sélectionner
\usepackage{pst-eucl}
\begin{pspicture}
\pstGeonode(1,2){A}
\pstGeonode(5,6){B}
\pstLineAB{A}{B}
\end{pspicture}


Et tant pis si c'est plus lourd, pour moi c'est parlant (et je pense pour beaucoup d'autres). Quand à savoir si il vaut mieux taper cela que de la faire dans un logiciel plus ou moins dédié, c'est une affaire de choix personnel.

Ah, ce que j'ai écrit est valable pour les langages graphiques un peu évolué :
pstricks, TiKz, Asymptote. Pour moi, le PostScript n'est pas un langage évolué, parce qu'il n'est pas compréhensible humainement.

Donc en gros tu es en train de nous dire qu'il vaut mieux continuer à programmer en assembleur, plutôt que dans un langage compréhensible par l'être. Si cela te plait, pas de problème, mais bon...

Olivier
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Messagepar oleanet » Vendredi 11 Mai 2007, 10:56

rebouxo a écrit:Ah oui, c'est vrai en théorie 35 ko et 10 ko, c'est différent, en pratique avec windows cela ne change pas grand chose... Et vu la taille des disques actuellement, ...


Ben oui, à quoi à sert d'être efficace puisqu'il y a de la place et que les machines sont rapides...

Pour moi, le PostScript n'est pas un langage évolué, parce qu'il n'est pas compréhensible humainement.


Si je comprends bien votre raisonnement, dès que vous ne comprenez pas un truc c'est que cela n'est pas évolué? Drôle de raisonnement. D'autant qu'il est compréhensible par tous ceux qui le connaissent.

Il est vrai qu'il y a plus explicite comme langage, de là à dire qu'il n'est donc pas évolué...

Donc en gros tu es en train de nous dire qu'il vaut mieux continuer à programmer en assembleur, plutôt que dans un langage compréhensible par l'être. Si cela te plait, pas de problème, mais bon...
Olivier


Pas du tout, quelqu'un a sorti une grosse bourde, j'ai rectifié c'est tout.
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Messagepar cyrille » Vendredi 11 Mai 2007, 12:01

en passant :

1) je ne sais pas de quoi vous parlez et ça ne m'interesse pas mais c'est pas une raison.

2) gigiair est mon jouet, donc merci de ne pas me le casser, sachant que Gigiair malgré ses nombreux défauts dont l'ablation de toute trace d'humanité, quand il parle technique c'est souvent fondé, ce monsieur a beaucoup de connaissance, c'est pas la peine de lui sauter à la gorge

3) Oleanet grâce à l'une de ses magnifiques interventions, bien agressives et arrogantes montrent que les "cons cassants" dans l'éducation nationale, c'est pas ce qui manque. Il ne me semble pas que c'est le plus insultant qui l'emporte à la fin, si c'est le cas, je me donne gagnant dans moins de trois posts si madame Oleanet car il me semble que c'est une madame, ne trouve pas un langage plus approprié et plus équilibré

4) Je rappelle

- sur mathematex on est des pokemon qui aidons les gamins, et pas nécessairement des chercheurs et des scientifiques qui allons sauver le monde
- le niveau n'a pas nécessairement besoin d'être plus élevé, notamment par des gens désagréables et pompeux.
- j'ai gagné le trophée de la vulgarité de Clermont Ferrant de 1997 à 2003, aussi celui du fist fucking dans la catégorie demi lourd vous comprendrez donc cher Oleanet que quel que soit votre sexe je ne ferai pas de différences.
- les forum de mathématiques sont nombreux, n'hésitez pas à aller les visiter, peut être pour moins nous voir nous.

Au plaisir de vous lire peut être ailleurs ou ici mais dans d'autres dispositions.

Cordialement monsieur Gros Con le modérateur.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
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Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Mai 2007, 12:19

oleanet a écrit:Citation:

Pour moi, le PostScript n'est pas un langage évolué, parce qu'il n'est pas compréhensible humainement.


Si je comprends bien votre raisonnement, dès que vous ne comprenez pas un truc c'est que cela n'est pas évolué? Drôle de raisonnement. D'autant qu'il est compréhensible par tous ceux qui le connaissent.



Oui, tout a fait. C'est vrai que je (nous) fais (faisons) de l'informatique par plaisir ici sur Mathematex, et donc j'adore les langages les plus ésotériques et les moins compréhensibles possibles. Regarde bien le forum, on n'est pas des fous d'informatique. On veut juste utiliser l'informatique (la bureautique, même) pour produire des documents de bonnes qualité visuelles.

Olivier
Dernière édition par rebouxo le Vendredi 11 Mai 2007, 15:24, édité 1 fois.
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