Traduction utf8 - isolatin - notation tex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Traduction utf8 - isolatin - notation tex

Messagepar Cruptos » Mardi 02 Octobre 2007, 20:22

Bonjour,

L'utilisation de divers codages des caractères (latin, utf8) pose des problèmes. Par exemple lorsqu'on travaille sur deux machines (une machine fixe sous linux et une machine portable sous windows) on peut être amené à utiliser tour à tour un éditeur de textes qui code en utf8 puis un éditeur de textes qui code en latin1. Il en est de même lorsqu'on fait un fascicule qui compile plusieurs textes d'auteurs différents. J'ai donc écrit quelques petits programmes sans prétention (package ToTex) pour faire les traductions de utf8 en notation $\TeX$ (ascii pur) avec des "\" et les traductions de latin1 en notation $\TeX$. Pendant que j'y étais j'ai aussi fait la traduction de utf8 en latin1 et réciproquement. Ces deux dernières traductions existent aussi sous linux avec la commande iconv, pour windows je ne sais pas.
On trouvera les sources C, les binaires pour linux et windows (compilé sous sytème vista), ainsi que la documentation en suivant le lien:

http://www.acrypta.fr/~robert/rr/ToTex/

Cordialement

A. Cruptos
Cruptos
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: traduction utf8 - isolatin - notation tex

Messagepar guiguiche » Mardi 02 Octobre 2007, 21:36

Belle initiative. C'est vrai que c'est pénible ces désagréments.
Je ne sais pas encore si je testerais.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: traduction utf8 - isolatin - notation tex

Messagepar gigiair » Mardi 02 Octobre 2007, 22:11

Comme Cruptos le fait remarquer, c'est essentiellement un problème d'éditeur. Sans vouloir faire du prosélytisme, je résous le problème sans aucune difficulté avec Emacs.
Il suffit d'ajouter dans la première ligne du fichier

Code: Tout sélectionner
%-*- coding: latin-1 -*-  (resp utf-8)

Et l'éditeur est correctement configuré, quelque soit la machine qui lit le document, Linux ou Ouindoz. (pas --encore-- de Mac chez moi..). Emacs c'est aussi bien sur l'une ou l'autre plate-forme, et je sais que c'est aussi porté sous mac os X.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Re: Traduction utf8 - isolatin - notation tex

Messagepar YR » Mercredi 03 Octobre 2007, 11:01

Merci gigaire pour cette astuce avec Emacs.

Ce fil ne pouvait mieux tomber:
  • je suis exactement dans le cas (matériel) décrit par Cruptos
  • utilisateur d'Emacs depuis peu
  • et en pleine tentative de résolutions de tous les petits soucis d'interopérabilité que je peux encore rencontrer pour travailler sur mes documents aussi bien chez moi qu'au boulot
Ceci dit, très bonne initiative Cruptos, tout le monde n'a pas forcément envie d'utiliser Emacs. Je pense que je vais tester par curiosité, et également pour pouvoir conseiller des non-utilisateur d'Emacs qui sont des migrants perpétuels comme nous.
YR
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar Cruptos » Mercredi 03 Octobre 2007, 16:33

Effectivement, emacs résout beaucoup de problèmes. En particulier pour l'encodage des caractères il pratique la politique de la "priorité au premier arrivé". Supposons qu'on dispose de deux fichiers codelatin.txt (codage latin1), codeutf.txt (codage utf8) et d'un fichier vide sortie.txt ouvert sous emacs. Si on fait "include file" codelatin.txt puis "include file codeutf.txt" (ou copié collé de ce fichier). Le fichier sortie.txt se retrouve entièrement codé en latin1. Si au contraire à partir du fichier vide on inclut tout d'abord le fichier codeutf.txt puis ensuite codelatin.txt, le fichier sortie.txt se retrouve codé en utf8.
Emacs peut donc servir de traducteur uff8 - latin1.
Cependant si on travaille sur un fichier $\LaTeX$ maître qui contient des directives d'inclusion de nombreux fichiers (qui peuvent avoir été écrits par des auteurs différents avec des éditeurs différents), on n'a pas nécessairement envie d'ouvrir tous les fichiers un à un sous emacs pour obtenir un codage uniforme. Et on a besoin de ce codage uniforme pour utiliser le bon \usepackage[xxxx]{inputenc}. Il y a certainement une bonne commande à lancer à la ligne de commande pour qu' emacs fasse le travail automatiquement, mais je ne sais pas l'écrire. Dans ce cas je préfère lancer une commande toute simple qui transforme tous les codages des fichiers d'un répertoire par exemple en codage de type $\TeX$.

A. Cruptos
Cruptos
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 03 Octobre 2007, 17:03

En tout cas c'est pénible ce manque d'uniformité pour le codage des caractères.
J'en profite pour soumettre une interrogation qui concerne LaTeX et ce forum. La version 3 de phpBB a définitivement opté pour du codage UTF-8 et il n'existe pas de mise à jour du package Latexrender pour cette nouvelle version. Quelques modifications on été effectuées pour qu'il s'adapte, mais rien qui concerne l'encodage des caractères. On utilise toujours :

\usepackage[latin1]{inputenc}

Sachant que phpBB fonctionne en UTF-8 et qu'il nous arrive de constater des bugs (par exemple les "primes" qui affichent parfois 39; en lieu et place du caractère attendu). Mais bon globalement ça fonctionne quand même bien ... alors je ne sais pas.

Désolé pour ce petit HS. :|
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar gigiair » Mercredi 03 Octobre 2007, 19:35

@MB : Je pense que le problème doit bien avoir une solution, recode UTF-8..latin1 agit comme un filtre qui fait ce qu'on attend de lui. La commande

echo même pas codé|recode latin1..UTF8 |recode UTF-8..latin1

Affiche le texte initial comme il faut. Il suffit peut être de faire précéder la commande de latexrender d'un filtre recode UTF-8..latin1
Je parle un peu dans le vide, je n'ai jamais mis en œuvre latexrender c'est juste une idée, désolé si je dis une c...
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message