Tikz et Pstricks

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Tikz et Pstricks

Messagepar willouuu » Samedi 26 Août 2017, 12:59

Bonjour,
Je travaille cette année sur la version pro de la tablette à la pomme. Par souci d'efficacité et de simplicité je tape mes documents en Latex. Pour cela j'utilise l'application texpad, qui fournit une distribution local de Latex et qui du coup évite d'avoir recours à chaque instant à internet. Cependant les packages Metapost et Pstricks ne sont pas disponibles. Mais le package Tikz lui l'est.
Du coup le gentil débutant que je suis aimerais avoir quelques renseignements:
Peut-on utiliser Tikz plutôt que Pstricks ( qui est souvent utilisé dans les documents à destinations des enseignants, genre Latex pour le prof de math) ?
Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux packages?

J'ai trouvé une bonne documentation à laquelle je compte m'attaquer dès ce soir, mais bon vu l'ampleur de la tâche, et comme je dois quand même taper mes cours ( oui parce que bon moi la rentrée c'est déjà fait) et que j'aimerai vraiment ne pas utiliser plus longtemps libre office pour cela ( qui m'a bien dépanné mais envi de Latex).

Merci d'avance pour vos réponses.
willouuu
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Tikz et Pstricks

Messagepar rebouxo » Samedi 26 Août 2017, 14:20

L'erreur vient de la tablette à la pomme :mrgreen:

pstricks est grosso modo une série de commande envoyée à un programme externe : un interpréteur PostScript. Les commandes sont des commandes LaTeX, et ce sont des extensions assez anciennes, ce qui explique qu'elles sont répandues. Il y a plein d'extension diverses et variées. La documentation est donc assez dispersée. il y a beaucoup d'extensions. Un bémol : les extensions pour faire de la 3D, sont peu pratiques. Pendant longtemps, pstricks était incompatible avec pdftex, ce n'est plus le cas. J'ai été un gros utilisateurs de pstricks, mais je ne le suis plus.
TiKz est, principalement, basé sur TeX, tout (ou presque tout) est calculé par TeX. C'est un ensemble homogène de commandes, à la syntaxe parfois déroutante (cela ne ressemble pas à du latex, mais plus à metapost, ou Asymptote). Comme c'est TeX qui fait les calculs, cela peut-être très long, mais TiKz fonctionne sans aucun problème avec toutes les saveurs de TeX. Il me semble que le tracé de certaines courbes ou graphiques restent confiées à gnuplot. Comme tout est pensé par un seul homme (Till Tantau) c'est assez homogène et il y a une ÉNORME documentation, mais qui est assez bien faites, je trouve.
J'utilise peu TiKz, essentiellement pour faire des dessins non techniques (logo, mise en couleurs de boites, ...), donc je connais un peu, mais pas beaucoup.

Il y a eu des échanges un peu vifs sur le forum entre pstricks et tikz, mais foncièrement on fait la même chose. J'aurais tendance à dire que TiKz a un peu plus d'avenir que pstricks, mais les évolutions futures de TeX sont encore incertaines et aucunes ne privilégient l'une ou l'autre en aucun cas. Les deux sont assez nulles dès qu'il s'agit de faire de la 3D. Asymptote et metapost règnent sans partage sur cet aspect, ou bien GeoGebra (mais on est loin de pouvoir tout faire).

Voili-voilou, mais je le redis, l'erreur est la tablette à la pomme :mrgreen:
Olivier mode Khalessi
Kill the apple
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Tikz et Pstricks

Messagepar willouuu » Samedi 26 Août 2017, 14:58

Merci pour cette réponse. Pour la petite histoire je ne suis pas un fana de La pomme mal à j'ai testé d'autre produit et malheureusement (pendant des années) pour mon utilisation et concernant la qualité et la solidité rien n'a fait le poid. Mais si je trouve je change sans état d'âme.
willouuu
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message