[Résolu] Texmaker et nettoyage automatique

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Texmaker et nettoyage automatique

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Septembre 2011, 21:55

Bonsoir,

Lors d'une compilation pdflatex sous texmaker, j'aimerais bien pouvoir effectuer un nettoyage automatique des fichiers inutiles.
Dans la configuration j'ai mis le code suivant, malheureusement sans effet :

Code: Tout sélectionner
pdflatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex | rm -f %.aux %.thm %.pre

alors que l'équivalent fonctionne très bien dans la configuration de la compilation latexmk, toujours avec texmaker.

J'ai raté quelque chose ?

Texmaker version 3.0.2 sous debian sid.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Texmaker et nettoyage automatique

Messagepar texmaker » Lundi 12 Septembre 2011, 23:17

Arnaud a écrit:fichiers inutiles.

Ces fichiers sont nécessaires pour composer le document pdf final. A chaque nouvelle compilation, ils seront automatiquement recréés s'ils ont été effacés.
Ces fichiers deviennent inutiles quand on est sur d'avoir fini son document : dans ce cas là, il existe l'option "nettoyer" du menu "Outils" de texmaker.
Arnaud a écrit:Dans la configuration j'ai mis le code suivant, malheureusement sans effet :
Code: Tout sélectionner
pdflatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex | rm -f %.aux %.thm %.pre

.

Vous avez mis ce code où?
Si c'est pour la commande pdflatex, ça ne marchera pas.
Les commandes "standards" (configurer texmaker -> commandes : latex, pdflatex, etc...) ne doivent comporter que la commande correspondante : ce sont elles qui servent à construire ensuite les commandes "enchainées".
Pour construire sa propre commande "enchainée", il faut utiliser l'option "utilisateur" de la compilation rapide" ( configurer texmaker -> compil rapide) ou les commandes "du menu "utilisateur".

PS 1 : faire exécuter du "rm" de façon automatique se fait à ses risques et périls....
PS 2 : si on a des questions ou un problème concernant texmaker, il suffit de m'envoyer un message ("contact" sur la page web officielle : http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html )
Texmaker (version courante : 5.0.3) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
texmaker
Kilo-utilisateur

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Septembre 2011, 23:35

Merci pour la réponse.

texmaker a écrit:Ces fichiers deviennent inutiles quand on est sur d'avoir fini son document : dans ce cas là, il existe l'option "nettoyer" du menu "Outils" de texmaker.

Oui, j'avais vu, mais les fichiers *.thm et *.pre ne sont pas effacés.

texmaker a écrit:Vous avez mis ce code où?

Configurer Texmaker --> Commandes.Seule la partie compilation est exécutée, et plus le nettoyage.
Dans l'option "utilisateur" de la compilation rapide, j'ai spécifié la même commande adaptée à latexmk.
J'utilise alternativement latexmk et pdflatex ( cela dépend si le document contient des images ou non ), et je voulais simplement obtenier le même genre de nettoyage avec la compilation pdflatex.

Maintenant, je viens de voir les Commandes utilisateur ( celles associées aux raccourcis alt + maj + F*. C'est moins pratique qu'un simple F6, mais peut-être que cela fonctionnera.
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar texmaker » Lundi 12 Septembre 2011, 23:52

Arnaud a écrit:Oui, j'avais vu, mais les fichiers *.thm et *.pre ne sont pas effacés.

C'est prévu pour la prochaine version (3.2 - fin de l'année)

Arnaud a écrit:Configurer Texmaker --> Commandes.Seule la partie compilation est exécutée, et plus le nettoyage.

Normal. Ces commandes sont faites pour exécuter une seule commande

Arnaud a écrit:Dans l'option "utilisateur" de la compilation rapide, j'ai spécifié la même commande adaptée à latexmk.
J'utilise alternativement latexmk et pdflatex ( cela dépend si le document contient des images ou non ), et je voulais simplement obtenier le même genre de nettoyage avec la compilation pdflatex.
Maintenant, je viens de voir les Commandes utilisateur ( celles associées aux raccourcis alt + maj + F*. C'est moins pratique qu'un simple F6, mais peut-être que cela fonctionnera.

Si la compil rapide "utilisateur" est déjà prise, il ne reste plus que les commandes du menu "utilisateurs".
Désolé pour les raccourcis claviers un peu plus longs, mais les F.. sont déjà pris (en fait, il ne reste pratiquement plus de raccourcis-claviers multi-plateforme de libres).
On peut aussi accéder aux commandes utilisateur avec la barre d'outils (il suffit de sélectionner celle qu'on veut devant le bouton "->") : en un clic, vous pouvez lancer votre commande utilisateur (et avec F1, vous pouvez lancer votre compil rapide perso)
Texmaker (version courante : 5.0.3) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
texmaker
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Mardi 13 Septembre 2011, 16:51

Je ne peux pas tester sur le pc où je suis... mais il doit être possible d'ajouter une commande utilisateur dans texmaker pour nettoyer, en utilisant latexmk, avec l'option -c....... non ?
Et dans le latexmkrc, on précise toutes les extensions que l'on souhaite supprimer : il y a une variable à définir avec la liste des extensions.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mardi 13 Septembre 2011, 22:33

Le problème n'est pas la commande latexmk, cela fonctionne très bien, mais la compilation pdflatex.
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar texmaker » Mercredi 14 Septembre 2011, 12:18

Arnaud a écrit:Le problème n'est pas la commande latexmk, cela fonctionne très bien, mais la compilation pdflatex.

1) Si on utilise latexmk (pré-réglé pour pdflatex, comme c'est le cas dans texmaker), il n'y a plus de besoin de la commande pdflatex : c'est latexmk qui va le lancer tout seul.

2) Si vous voulez absolument un nettoyage automatique après pdflatex et que la compil rapide "utilisateur" est déjà utilisé, il suffit de prendre une commande utilisateur (menu utilisateur) avec votre commande (pdflatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex | rm -f %.aux %.thm %.pre - toujours à vos risques et périls...)

3) Mais la commande pdflatex (configurer texmaker -> commandes -> pdflatex) ne doit contenir que pdflatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex , sans quoi vous risquez d'empêcher toute compil avec pdflatex
texmaker
Kilo-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mercredi 14 Septembre 2011, 14:41

Tout d'abord, j'aimerais préciser que tous les points ci-dessous sont parfaitement clairs pour moi.

texmaker a écrit:1) Si on utilise latexmk (pré-réglé pour pdflatex, comme c'est le cas dans texmaker), il n'y a plus de besoin de la commande pdflatex : c'est latexmk qui va le lancer tout seul.

Je précise la situation : si le document contient une figure, je compile avec latexmk, sinon avec pdflatex, car compiler 3 fois inutilement, ça me fatigue.
C'est pourquoi je voulais configurer les deux commandes.

texmaker a écrit:2) Si vous voulez absolument un nettoyage automatique après pdflatex et que la compil rapide "utilisateur" est déjà utilisé, il suffit de prendre une commande utilisateur (menu utilisateur) avec votre commande (pdflatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex | rm -f %.aux %.thm %.pre - toujours à vos risques et périls...)

J'avais noté. Je connais parfaitement les risques liés à rm, et je ne vais pas envoyer de mails d'insultes en cas de problème, faut pas s'inquiéter ;)

texmaker a écrit:3) Mais la commande pdflatex (configurer texmaker -> commandes -> pdflatex) ne doit contenir que pdflatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex , sans quoi vous risquez d'empêcher toute compil avec pdflatex

J'avais également noté. Je n'ai pas eu le temps de modifier ma config, car j'ai trop de boulot actuellement sur le réseau, mais j'ai eu les réponses que j'attendais, donc on peux passer en résolu.
Merci pour vos interventions à tous les deux.

PS : tout le monde peut me tutoyer, et personnellement, je ne me gêne pas pour tutoyer tout le monde sur le net et tous mes collègues.
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar GMaths » Mercredi 14 Septembre 2011, 14:46

Arnaud a écrit:Le problème n'est pas la commande latexmk, cela fonctionne très bien, mais la compilation pdflatex.

Je réagissais à cela :

Arnaud a écrit:j'ai spécifié la même commande adaptée à latexmk.

Dans l'expression "la même commande", j'avais cru comprendre l'utilisation de ce genre de chose "rm -f %.aux %.thm %.pre" et donc je tentais de préciser, dans le doute, que c'est inutile avec latexmk -ca et la définition de $clean_ext, si on consent à avoir un raccourci spécial pour nettoyer tous les fichiers temporaires d'un dossier. Mais il est vrai que je ne le fais pas au niveau de l'éditeur : j'accède à mes fichiers systématiqement par un gestionnaire de fichiers (directory opus) ouvert en permanence sur l'un de mes écrans... et c'est un bouton (et/ou un raccourci) dans ce gestionnaire qui exécute la commande latexmk qui me nettoie tout un dossier.
GMaths
Exa-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message