Texmaker, Biblatex et PStricks

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Texmaker, Biblatex et PStricks

Messagepar ZeYoyo » Vendredi 01 Juin 2018, 10:04

Bonjour,

J'utilise Latex depuis septembre. Donc, jusqu'à maintenant, j'ai pas mal bidouillé, surtout grâce aux astuces chopées ici ou là.

Bref, pour ce qui est des supports de cours, ça va. Par contre, là, j'ai un mémoire à rédiger et je galère pas mal pour la mise en forme et, surtout, pour tout intégrer.

J'ai fait toutes mes figures avec PStricks. Comme j'ai également des références à faire, j'ai créé ma biblio et j'ai fait mes références avec \cite.

La seule méthode de compilation qui m'affiche mes figures est Xelatex+pdf. Par contre, ça n'affiche pas la biblio et là où je devrais avoir mes éréfences bibliographiques, ça m'affiche [?]. Donc j'imagine que Texmaker n'arrive pas à communiquer correctement avec mon fichier biblio. J'ai intégré ma bibliographie comme ça :
Code: Tout sélectionner
\bibliographystyle{plain}
\bibliography{Biblio}

Bref, si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour régler ça, ç am'arrangerait. J'imagine qu'il y a plusieurs compilations à faire, à cause des figures en ps et de la biblio, mais je ne sais pas lesquelles et, donc, encore moins l'ordre. Je ne suis pas absolument attaché à Texmaker, donc s'il y a un autre éditeur "plus mieux", je suis également preneur !

Aure détail, j'utilise la commande \setcounter{page}{1} après le sommaire pour avoir la bonne pagination. Ce qui ne supprime pas la pagination, à part, du sommaire, que j'aimerais ne plus voir s'afficher. Je ne pense pas que ce soit pénalisé mais, tant qu'à faire, j'aimerais bien que mon mémoire soit aussi propre que possible.

PS : désolé si je ne respecte pas correctement la charte graphique
ZeYoyo
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Texmaker, Biblatex et PStricks

Messagepar balf » Vendredi 01 Juin 2018, 16:22

Bonjour,

Je suggérerais plutôt d'utiliser biblatex + biber. Ceci dit, que ce soit cela ou via bibtex, il faut faire les compilations suivantes : latex (que ce soit xelatex ou pdflatex), bibtex (ou biber), latex (2 fois). Avez vous effectué le cycle entier ? Si oui, que dit le fichier .blg ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar ZeYoyo » Dimanche 03 Juin 2018, 14:22

Ok, merci pour la séquence de compilation, je vais essayer ça.

Je reviens avec le .blg

Dans la séquence que tu donnes, à la fin, tu mets deux compilations successives de latex, est-ce que ça le fait si je fais une compilation avec Xelatex ?

Je viens de compiler comme suit : LateX, Bibtex, Latex, Latex. Ca ne change rien, ma bilbiographie reste vide.

J'ai écrit mon mémoire en créant plusieurs fichiers, donc je mets en dessous ce que j'ai mis dans mon fichier "maître" :

\documentclass[12pt,a4paper,titlepage]{article}
%\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[left=2cm,right=2cm,top=2.5cm,bottom=2.5cm]{geometry}
\usepackage{helvet}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{pdftricks}
\usepackage{yhmath}
\usepackage{mathrsfs}
\usepackage{mathenv}

\usepackage{textcomp}
\usepackage{pstricks-add}
\usepackage{pgf,tikz}
\usepackage{tikz}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{pst-text}
%\usepackage[dvipsnames]{xcolor}

\usepackage{multido}
\usetikzlibrary{arrows}
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}
\usepackage{blindtext}
\usepackage{lastpage}
\usepackage{tasks}
\usepackage{exsheets}\usepackage{array,color,multirow,slashbox,multicol}
\usepackage{eurosym}
\usepackage{stmaryrd} %Pour le symbole parallele \\sslash
\usetikzlibrary{patterns}
\usepackage{setspace}
\onehalfspacing

\author{L. PRONOST}

\begin{document}

\tableofcontents

\newpage
\setcounter{page}{1}

\input{Intro}
\newpage
\input{Contextualisation}
\input{Conceptualisation}
\input{Expérimentations}
\newpage
\input{Conclu}

\newpage

\bibliographystyle{plain}
\bibliography{Biblio}

\chead{}
\lfoot{L. PRONOST}
\rfoot{\thepage\ {/} \pageref{LastPage}}
\cfoot{}

\end{document}
ZeYoyo
Utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 03 Juin 2018, 16:57

La suite de compilations est la même quel que soit le moteur de compilation.

En attendant le .blg, j'en profite pour signaler quelques problèmes avec les extensions chargées:
— l'option french de babel, depuis la version 3.10, se charge de préférence avec la classe de documents, afin que toutes les extensions sensibles à la langue principale du document soient informées.
helvet est obsolète. Il vaut mieux utiliser TeX Gyre Heros, inspirée d'un clone, qui comporte plus de caractères et existe en outre en version Open Type.
— Plutôt que color, mieux vaut charger xcolor, qui permet d'utiliser des couleurs par nom (vaste choix avec les options idoines). En outre l'option [table] charghe l'extension colortbl et leui ajoute des commandes bien utiles.
— Enfin, à moins que vous n'ayez des contre-indications, il serait recommandé d'utiliser biblatex + biber pour la bibliographie: cela apporte beaucoup plus de fonctionnalités que bibtex et le moteur biber, quoique plus lent que bibtex (il est écrit en perl) a l'avantage de comprendre l'utf8 et permet de profiter complètement des possibilités de biblatex. Ce dernier, reposant sur LaTeX est bien plus facile à personnaliser que le langage de bibtex (qui utilise la notation polonaise inverse).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ZeYoyo » Dimanche 03 Juin 2018, 17:20

Bon, j'ai mis du temps à voir ce qu'est le .blg. Par contre, je suis sensé l'ouvrir avec quel programme pour que je puisse le poster ici ?

— l'option french de babel, depuis la version 3.10, se charge de préférence avec la classe de documents, afin que toutes les extensions sensibles à la langue principale du document soient informées.

Lapin compris... qu'est-ce que tu veux dire par là ? Que babel est déjà chargé à la déclaration du type de document ?

Il vaut mieux utiliser TeX Gyre Heros

Et comment fait-on ?

L'utilisation du package xcolor crée un conflit avec un autre package que j'utilise, mais je ne saurais dire lequel par contre. Comme color me donne des résultats satisfaisants, je n'ai pas, pour le moment, envie de perdre du temps sur ce sujet. Je verrai ça plus tard.

J'utiliserais bien Biber si je le pouvais, mais ça ne fait pas partie des options proposées avec Texmaker. A moins que j'aie mal regardé, ce qui est tout à fait envisageable. Après, s'il y a un autre compilateur qui est plus approprié, je veux bien l'utiliser. Ca me fait penser qu'il faut que je modifie ma signature... toujours est-il que je suis sous Windows 10.
ZeYoyo
Utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 03 Juin 2018, 17:48

Pour babel, non. Ce que je veux dire, c'est qu'on charge, disons
\documentclass[11pt, twoside, french]{report}
\usepackage{babel}
................

On procède ainsi parce que, quand la classe de document ne connaît pas l'option, elle la propose à chacune des extensions chargées par la suite.

Pour ce qui est de TeX Gyre Heros, \usepackage{tgheros} fait de Heros la police sans empattements par défaut.

Si le problème avec xcolor est un message du genre option clash for xcolor, c'est que l'extension a été chargée plusieurs fois, avec des options différentes (ou une fois avec options et d'autres fois sans). De fait, votre préambule mentionne pstricks, qui le charge, sans option (et sans doute tikz aussi). En ce cas, le plus simple est de passer les options par la classe de documents.

Enfin pour ce qui est d'utiliser biber avec TeXmaker, ça se règle au niveau de la configuration (menu Options > Configurer TeXmaker > Commandes, ligne (bib)latex. Par défaut, ce doit être bibtex, mais c'est là que ça se change.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ZeYoyo » Dimanche 03 Juin 2018, 18:02

Ok, merci pour tex Gyre, je verrai ce que ça donne.

Tu me demandais le .blg, je fais comment pour que tu puisses le voir ?
ZeYoyo
Utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 03 Juin 2018, 18:36

Soit le déposer après avoir cliqué sur l'icône code de la barre d'outils dans la fenêtre d'édition, soit un lien. Comme un .blg n'est pas très long, autant le déposer.
B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ZeYoyo » Dimanche 03 Juin 2018, 19:30

Bon, pas sûr que ce soi fait correctement mais je l'ai ouvert avec le bloc notes :

This is BibTeX, Version 0.99dThe top-level auxiliary file: Mémoire.aux
The style file: plain.bst
Database file #1: Biblio.bib
Warning--I didn't find a database entry for "Maslow"
(There was 1 warning)

Du coup, vu le warning, je mets ma biblio :

@book{Astolfi,
ALauthor = {Jean-Pierre {\textsc{Astolfi}}},
publisher = "esf",
title = "L'école pour apprendre",
year = "1992",
note = "L'élève face aux savoirs",
               }

@book{Meirieu1,
author = "Philippe {\textsc{Meirieu}}",
publisher = "Chronique Sociale",
title = "Apprendre en groupe - 1",
year = "2010",
               }

@book{Meirieu2,
author = "Philippe {\textsc{Meirieu}}",
publisher = "Chronique Sociale",
title = "Apprendre en groupe - 2",
year = "2010",
               }

@Book{Maslow,
author = {Abraham {\textsc{Maslow}}},
title = {L'accomplissement de soi},
publisher = {Eyrolles},
year = {2004},
note = {De la motivation à la plénitude},
}

@Book{Louart,
author = {Pierre {\textsc{Louart}},
title = {Maslow, Herzberg et les théories
du contenu motivationnel},
publisher = {CLARRE IAE-USTL},
year = {2002},
}

@Book{Vygotski,
author = {Lev {\textsc{Vygotski}},
title = {Pensée & langage},
publisher = {La Dispute},
year = {1997},
}

@Book{Peeters,
title = {Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe},
publisher = {de boeck},
year = {2009},
}

@Book{Mucchielli,
author = {Roger {\textsc{Mucchielli}},
title = {Le travail en équipe},
publisher = {esf},
year = {2016},
}

@TechReport{Lot,
author = {Groupe de travail EBEP du Lot},
title = {Des besoins éducatifs des élèves aux élèves à besoins éducatifs particuliers : une nouvelle posture},
institution = {DSDEN Lot},
year = {2016},
}

@TechReport{terra nova,
author = {Damien {\textsc{Léger}},  Jean-Pierre {\textsc{Giordanella}}, Dalibor {\textsc{Frioux}}, Antoine {\textsc{Hardy}}, Pascale {\textsc{Hebel}}, Thibaut {\textsc{de Saint Pol}}, François {\textsc{Fatoux}}},
title = {Retrouver le sommeil, une affaire publique},
institution = {Terra Nova},
}

Et je vais voir pour les options de compilation de la biblio que tu m'as recommandées.
ZeYoyo
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 04 Juin 2018, 15:04

Tiens un truc qui ne sert à rien : coder le nom avec un \textsc.
Il vaudrait mieux coder (attention il y a deux lettres en trop sur le champ author):
@book{Astolfi,% On peut mettre des espaces ici, tu es sur ?
author = {Astolfi, Jean-Pierre and Bidule, Prénom},% Inversion des noms et prénoms
publisher = "esf", % Pour le coup je mettrais des majuscules, mais après recherche sur le net, ce serais plutôt esf Éditeur
title = "L'école pour apprendre",
year = "1992",
note = "L'élève face aux savoirs", % C'est un sous-titre biber/biblatex saura le gérer (pas bibtex)
address = ???,
}

Le boulot de biber (ou de bibtex) c'est de préparer la base de donnée, pour qu'elle soit compréhensible par LaTeX (et déjà mis en forme...). Mettre du code LaTeX dans le nom des auteurs est un bon moyen pour que le classement ne se fasse pas bien.

Texstudio, le fork de texmaker propose une option latemk qui automatise tout cela (bon quand cela ne fonctionne pas, il vaut mieux revenir aux différentes compilations). F8 lance la bibliographie et on peut changer le moteur.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message