TeXlive et Linux

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

TeXlive et Linux

Messagepar rebouxo » Samedi 23 Juin 2007, 10:04

Salut à tous

Hip hip et presque hourra, j'ai réussi à installer le pingouin (Mandriva pour ceux que cela pourrait intéresser), les logiciels qui m'intéresse (SeaMonkey, Géogebra, JabRef, Jajuk, FullSync,...) et même TeXlive2007. Tout cela fonctionne bien, légèrement bruyant, car c'est sur un portable est le pingouin trouve qu'il fait trop chaud donc le ventilo tourne comme un dingue (et l'air n'est pas si épais que cela dans mes brunes du nord...).

Bon, il me reste un problème est le monde sera beau. Manifestement, texhash ne prend pas en compte mon répertoire /home/oli/texmf.

Quelqu'un sait-il comment faire pour lui faire prendre en compte ce répertoire

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: TeXlive et Linux

Messagepar gigiair » Samedi 23 Juin 2007, 10:28

rebouxo a écrit:Salut à tous

Hip hip et presque hourra, j'ai réussi à installer le pingouin (Mandriva pour ceux que cela pourrait intéresser), les logiciels qui m'intéresse (SeaMonkey, Géogebra, JabRef, Jajuk, FullSync,...) et même TeXlive2007. Tout cela fonctionne bien, légèrement bruyant, car c'est sur un portable est le pingouin trouve qu'il fait trop chaud donc le ventilo tourne comme un dingue (et l'air n'est pas si épais que cela dans mes brunes du nord...).

Bon, il me reste un problème est le monde sera beau. Manifestement, texhash ne prend pas en compte mon répertoire /home/oli/texmf.

Quelqu'un sait-il comment faire pour lui faire prendre en compte ce répertoire

Olivier
Bravo ! Tu es sur la bonne voie encore un effort et tu passes à Debian Emacs etc..

Code: Tout sélectionner
:~$ mktexlsr ~/texmf
fait l'affaire. texhash si tu préfères. Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une différence.
Il faut le faire sous ton compte oli. L'arborescence (kpsewhich --expand-var='$TEXMF' ) est dépendante du compte. Si tu lance la commande sous root, seule l'arborescence de root sera mise à jour.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Samedi 23 Juin 2007, 16:05

gigiair a écrit:Bravo ! Tu es sur la bonne voie encore un effort et tu passes à Debian Emacs etc..

Heu, quand Debian sera user-friendly.... Pour emacs, j'essaye, je vais certainement avoir besoin de tes lumières pour faire des makefile et surtout pour automatiser leur création.
gigiair a écrit:
:~$ mktexlsr ~/texmf
fait l'affaire. texhash si tu préfères. Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une différence.
Il faut le faire sous ton compte oli. L'arborescence (kpsewhich --expand-var='$TEXMF' ) est dépendante du compte. Si tu lance la commande sous root, seule l'arborescence de root sera mise à jour.

Certes mktexlsr ~/texmf à fabriquer un fichier lsr dans mon répertoire /texmf perso, mais latex continue à ignorer ce répertoire.

oli@localhost texmf]$ texhash
texhash: /usr/local/texlive/2007/texmf: directory not writable. Skipping...
texhash: /usr/local/texlive/2007/texmf-dist: directory not writable. Skipping...
texhash: /usr/local/texlive/2007/../texmf-local: directory not writable. Skipping...
texhash: Updating /usr/local/texlive/2007/texmf-var/ls-R...
texhash: Done.

Voilà le résultat de la commande texhash. En fait, je voudrais lui rajouter le répertoire /home/oli/texmf.

Je ne suis pas absolument certain d'avoir réussi à installer TeXlive proprement. Je vais passer sur le fait qu'il n'y a pas de paquet, mais je trouve la doc très mal faite, en tous les cas pour quelqu'un qui débute sous linux, c'est pas super bien expliqué. Je n'y ai pas trouvé comment rajouté un répertoire, en particulier /home/oli/texmf, qui n'est pas parcouru, ce qui est bien surprenant, ma fois.

Olivier
plus que cela et cela devrait fonctionner.
rebouxo
Modérateur

Messagepar rebouxo » Samedi 23 Juin 2007, 18:04

Suite de mes ennuis.
J'ai des problèmes de configuration du papier (pas super grave, car pdfLaTeX, lui ne les as pas).
Et j'ai des misères avec geometry, qui veux absolument avoir la taille de la page. Je n'avais pas ce problème sous MiKTeX.
Est-ce que certain sont au courant de cela ?

Je vous enverrais un ECM après le repas.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Samedi 23 Juin 2007, 18:27

rebouxo a écrit:Certes mktexlsr ~/texmf à fabriquer un fichier lsr dans mon répertoire /texmf perso, mais latex continue à ignorer ce répertoire.
oli@localhost texmf]$ texhash
texhash: /usr/local/texlive/2007/texmf: directory not writable. Skipping...
texhash: /usr/local/texlive/2007/texmf-dist: directory not writable. Skipping...
texhash: /usr/local/texlive/2007/../texmf-local: directory not writable. Skipping...
texhash: Updating /usr/local/texlive/2007/texmf-var/ls-R...
texhash: Done.

Tout ça c'est normal tu n'est pas root et tu n'as pas les droits d'écriture sur /usr/.. , ce répertoire appartient à root. il faut lancer texhash en root. Il semble que tu aie des droits d'écriture sur /usr/local/texlive/2007/texmf-var/
Il faut lancer texhash en tant que superutilisateur. C'est sans doute inutile, sauf si tu as changé quelque chose dans l'arborescence de TexLive (pas recommandé du tout)
rebouxo a écrit:Voilà le résultat de la commande texhash. En fait, je voudrais lui rajouter le répertoire /home/oli/texmf.

Ben il faut le créer «à la main». Je suppose que ta machine s'appelle mamachine
Supposons que tu sois sous le compte oli
oli@mamachine:~$ cd
oli@mamachine:~$ mkdir ~/texmf
oli@mamachine:~$ mkdir ~/texmf/tex
oli@mamachine:~$ mkdir ~/texmf/tex/latex
oli@mamachine:~$ mkdir ~/texmf/tex/latex/monstyle
oli@mamachine:~$touch ~/texmf/tex/latex/monstyle/monstyle.sty
oli@mamachine:~$mktexlsr texmf

Voila, tu viens de créer un fichier (vide) de style du nom de monstyle que tu peux appeler par un \usepackage{monstyle}
La commande kpsewhich monstyle.sty te dis où LaTeX va trouver ce package.
Le texmf perso n'est utille que si tu veux installer tes propres extensions.

rebouxo a écrit:Je ne suis pas absolument certain d'avoir réussi à installer TeXlive proprement. Je vais passer sur le fait qu'il n'y a pas de paquet, mais je trouve la doc très mal faite, en tous les cas pour quelqu'un qui débute sous linux, c'est pas super bien expliqué. Je n'y ai pas trouvé comment rajouté un répertoire, en particulier /home/oli/texmf, qui n'est pas parcouru, ce qui est bien surprenant, ma fois.

Olivier
plus que cela et cela devrait fonctionner.

Il y a peut-être des choses plus urgentes à faire pour un débutant sous linux que se se faire un texmf perso.
Si tu veux savoir comment LaTeX trouve ses packages, tu tapes la comande
oli@mamachine:~$ kpsewhich --expand-var='$TEXINPUTS'
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar cyrille » Samedi 23 Juin 2007, 19:46

ça n'a pas de rapport, mais quand tu veux passer à debian ou ubuntu, je te guide, Gigiair a raison (mon Dieu j'ai dit ça). Une installation de debian c'est pas violent.

Fin de la parenthèse.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Samedi 23 Juin 2007, 20:02

Merci Gigair, ça marche. J'aurais du me douter qu'il faille une arborescence particulière pour le texmf perso, c'est la même chose avec MiKTeX. Pour le texmf perso, je suis pas d'accord, car il me semble plus simple d'avoir une classe ou une extension perso. Cela permet un passage plus simple de win (ouh à bas, qu'on le pende) à linux (Gloire à lui, hosanna, hosanna). Pour le texthash, tu t'en sens quand tu fais une mise à jour ? Tu ne mets pas les nombreuses versions de pgf dans ton texmf perso ?

Bon, je vais essayer de contraire latex (et dvips, et...) à passer en A4. Même la Nasa est passer en système métrique, il serait temps que latex soit en standard en A4, nom d'un pingouin normalisé :D

Spécial thanks à Cyrille. J'y penserais une année ou j'aurais du temps... Je suis sur le passage sous linux depuis début juin. Je progresse. Bientôt complètement de la force je serais, maître Cyrille.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Samedi 23 Juin 2007, 23:08

rebouxo a écrit:Merci Gigair, ça marche. J'aurais du me douter qu'il faille une arborescence particulière pour le texmf perso,

Le TDS (TeX Directory Structure) est décrit ici
Il n'est nulle obligation de le respecter au pied de la lettre, la seule obligation pour placer ses fichiers destinés à LaTEX est de les placés dans une branche de l'aprborescence décrite par la commande
:~$
 kpsewhich --expand-var='$TEXINPUTS.latex'
Il est bienvenu de placer ses extensions personnelles dans le texmf de son home.

c'est la même chose avec MiKTeX. Pour le texmf perso, je suis pas d'accord, car il me semble plus simple d'avoir une classe ou une extension perso. Cela permet un passage plus simple de win (ouh à bas, qu'on le pende) à linux (Gloire à lui, hosanna, hosanna). Pour le texthash, tu t'en sens quand tu fais une mise à jour ? Tu ne mets pas les nombreuses versions de pgf dans ton texmf perso ?[
J'ai mis le pgf-1.18 comme il est dit dans la doc en ~/texmf/tex/generic/pgf/latex/pgf/
C'est à dire que ça ne respecte pas le TDS. par contre ce sera plus facile à actualiser quand arrivera la prochaine version de pgf.
Si tu veux pouvoir accéder à pgfmanual par texdoc, il faut le copier dans un répertoire sous ~/texmf/doc par exemple ~/texmf/doc/generic/pgf
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Lundi 25 Juin 2007, 23:04

rebouxo a écrit:Bon, je vais essayer de contraire latex (et dvips, et...) à passer en A4.

En tant que root texconfig devrait aider.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 25 Juin 2007, 23:26

Merci, mais j'ai résolu mon problème.
J'ai fais un texconfig (pas en root) en forçant le passage en lettre, puis je suis revenu en a4.
Subitement, il s'est mis à faire des choses, le texconfig.

Par contre, y-a pas asymptote (enfin cela à l'air un chouïa plus compliqué, parce que j'ai téléchargé le rpm d'asymptote et il me dit que tout est déjà installé, mais en console il ne reconnaît pas asymptote, ni asy...) Bon, c'est pas super important, donc j'ai laissé tomber (pour l'instant).

Je peste avec les dépendances, parce que les paquets latex qui t'obligent à installer TeTeX, grrrrr.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Mardi 26 Juin 2007, 00:19

rebouxo a écrit:Je peste avec les dépendances, parce que les paquets latex qui t'obligent à installer TeTeX, grrrrr.
Olivier

Sous Debian et TeXLive installé depuis un iso, j'ai résolu le problème des dépendances en créant un paquet VIDE qui satisfait la plupart des dépendances TeTeX.
Ça doit être possible sous Mandriva...
Si tu as installé la TeXLive depuis un rpm et que tu as encore des problèmes de dépendance c'est que le "packaging" est mal fait
(ce qui ne m'étonnerait pas venant de Mandriva :roll: ).
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar gigiair » Mardi 26 Juin 2007, 06:27

Ph. Ivaldi a écrit:
rebouxo a écrit:Je peste avec les dépendances, parce que les paquets latex qui t'obligent à installer TeTeX, grrrrr.
Olivier

Sous Debian et TeXLive installé depuis un iso, j'ai résolu le problème des dépendances en créant un paquet VIDE qui satisfait la plupart des dépendances TeTeX.

Ça a du être utile ({etch|lenny}/Debian) pendant un temps. Je suis passé de tetex à texlive sans anicroche, il a simplement fallu désinstaller soigneusement tous les packages qui dépendaient de tetex.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Mardi 26 Juin 2007, 09:04

gigiair a écrit:Ça a du être utile ({etch|lenny}/Debian) pendant un temps.

Ça l'est toujours puisque j'utilise TeXLive 2007 et non 2005 qui est proposé par Etch. Pour Lenny, je ne sais pas...
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message