pCloud Premium

[Emacs] testez le code LaTeX en quelques secondes

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Emacs] testez le code LaTeX en quelques secondes

Messagepar gigiair » Mercredi 22 Avril 2020, 16:07

La petite extension que je propose permet de tester du code LaTeX dans un fichier temporaire, même s'il n'est pas complet (par exemple le code publié sur mathematex par un débutant...)
Pour l'utiliser, il suffit de copier la partie de code que vous voulez tester et une fois retourné dans Emacs,
Vous lancez la commande create-ecm-from-kill-ring
Je propose de la lier à la combinaison de touches "<f7> e" mais c'est sans importance, vous pouvez choisir celle qui vous plaît le mieux (à condition qu'elle soit libre !)
Pour installer cette commande, copier le fichier joint dans un répertoire du load-path sous le nom latex-grab.el Chez moi, j'ai choisi
~/.emacs.d/elisp qu'il a fallu évidemment déclarer dans le fichier d'initialisation
Code: Tout sélectionner
(add-to-list 'load-path (expand-file-name  "elisp"  user-emacs-directory))

Ajouter dans le fichier d'initialisation
Code: Tout sélectionner
(use-package latex-grab
  :defer t
  :functions create-ecm-from-kill-ring
  :bind ("<f7> e" .  create-ecm-from-kill-ring)  ;; example binding
  )

Évaluez ces deux expressions (C-x C-e lorsque le point est derrière la parenthèse fermante)
Il sera peut-être utile d'installer use-package, on peut s'en passer, mais ça simplifie tellement le fichier de configuration qu'on serait sot de s'en passer.

Pour charger le fichier latex-grab, suivez le lien : Code source de latex-grab
Si le code copié est complet, il sera ouvert dans un fichier .tex de votre espace temporaire tel que, sinon il sera tenté d'ajouter une entête pertinente. La classe de document par défaut est article, mais si vous tapez un argument avant de lancer la commande create-ecm-from-kill-ring par C-u, la classe sera standalone.
Si la présence de ..picture est détectée, les packages pstricks ou tikz sont décaré. Dans le premier cas, pas besoin de vous préocupper de la commande de compilation, elle sera comme il faut et le rendu en pdf.
Si le code que vous avez sélectionné laisse des environnements non fermés, ils le seront.

J'ai testé cette extension sur Linux, Windows 10 ... et sur Androïd via Termux (sur mon téléphone).
Pour ce dernier, j'ai du faire un petit réglage car Emacs ne récupérait pas le contenu copié. Juste la valeur d'une variable à changer. Si c'est le cas chez vous, je vous dirai comment faire.
Notez au passage, que Emacs fonctionne parfaitement sur mon téléphone avec TeXLive2020 installé depuis sa sortie.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message