Tableau pas aligné à gauche

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Tableau pas aligné à gauche

Messagepar celinelu » Lundi 12 Juin 2006, 18:34

Bonjour,
j'ai (encore) un problème avec la rédaction de ma thèse :
je voudrais que mon tableau soit aligné à gauche avec le reste de mon texte. voici le code :

Code: Tout sélectionner
\noindent \textbf{RMN \up{13}C, 200MHz} (CDCl\$_{3}\$), \$\delta\$(ppm) : 117,0 (C-1) ; 126,2 (C-4) ; 128,5 (C-6) ; 130,6 (C-5) ; 136,0 (C-2) ; 142,9 (C-3) ; 172,3 (CO\$_{2}\$H).\\
\textbf{IR (ATR)} \$\nu\$\$_{max}\$ (cm\up{-1}) : 1673,6 (C=O).\\
\begin{tabular}{llllllll}
\textbf{Analyse élémentaire :}&calculée&\%C&72,97&\%H&5,41&\%O&21,62\\
                       &trouvée&&72,74&&5,38&&21,88\\
\end{tabular}\\

Franchement, je trouve ça dur, les tableaux avec Latex (j'ai une autre question, d'ailleurs, à propos de \multirow mais je cherche encore un peu toute seule avant de vous demander :D )

merki
ps : les données ne sont bien sûr pas confidentielles (quoique..)

[Edit: MB] Utilisation des balises Code.
celinelu
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar olivion » Lundi 12 Juin 2006, 20:06

Bonjour,

Dans la définition de ton tableau, il suffit de rajouter un @{}.

\begin{tabular}{@{}llllllll}

Le @{} te permet d'éliminer l'espace avant "Analyse élémentaire" dans la case. En fait, ton tableau était bien aligné, mais la case elle-même était calculée par LaTeX de façon à ne pas coller le contenu contre son bord.

Je me permets de signaler que je ne comprends pas trop l'utilisation des $\backslash$ dans ton code. En fait, tu écris
\$_{3}\$
pour mettre le 3 en indice, il me semble qu'il faut l'entourer uniquement par des $, c'est à dire
$_{3}$
si tu veux passer en mode mathématique...

Cordialement,

Olivier
Dernière édition par olivion le Lundi 12 Juin 2006, 22:16, édité 1 fois.
olivion
Hecto-utilisateur

Messagepar celinelu » Lundi 12 Juin 2006, 20:28

merci bcp,

en fait je savais pas trop comment faire pour montrer ce que j'avais rédigé et il y a cette ligne au dessus de la fenetre où l'on rédige les post dans ce forum :
"Pour le mode LaTeX, vous pouvez utiliser les symboles $ et $$ (les balises TeX sont également valables).
Pour obtenir un vrai $, utiliser \$."
voila, hem, je suis pas une pro, je voulais juste que mon texte sorte dans mon message de la même manière que dans mon éditeur Tex.
celinelu
Hecto-utilisateur

Messagepar olivion » Lundi 12 Juin 2006, 22:25

En fait, je viens d'éditer mon message précédent, parce qu'en ne faisant pas attention aux antislashs et aux dollars, mon texte devenait un peu incompréhensible. C'est à dire qu'en gros, je commettais dans mon message les mêmes erreurs que je te disais ne pas comprendre dans ton code source. :oops: :roll:

Ceci dit, entre les balises Code, les symboles antislash et $ passent sans problème, sans être interprétés par Tex...

Cordialement,

Olivier
olivion
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 13 Juin 2006, 07:01

Il y a une différence fondamentale entre d'une part le WYSIWYG (Word et OOo) et $\LaTeX$.

On a tendance, en tant qu'ancien utilisateur de WYSIWYG, a réglé tout un tas de problème au coup par coup. Or, la philosophie de $\LaTeX$ est fondamentalement opposé à ce problème. Il FAUT le laisser ce dépatouiller avec la mise en page, celle-ci est en générale de bien meilleur qualité que ce que nous produisons. Le nombre d'intervention de mise en page avec $\LaTeX$ doit tendre vers $0$. En tout cas elle ne doivent être faite qu'une fois toute le texte tapé.

Ce qui n'empèche pas de réfléchir, dans d'une mise en forme spécifique à un environnement spécifique.

Par exemple : je fais des citations. J'utilise donc l'environnement quotation, mais cet environnement ne propose pas une mise en italique (en utilisant \emph{} et non \textit).
Solution word : on met en italique chaque quotation (et forcément on en oublie)
Solution $\LaTeX$ : on crée un nouvel environemment.

Dès que l'on peut, on sépare le fond de la forme.

Ah et sur les tableaux : on évite les filets au maximum. Les anciens typographes avaient des problèmes avec les filets (et $\LaTeX$ ne les gère pas toujours très bien), ils s'en passaient très bien. Essayez, c'est beaucoup plus lisible.

Olivier.
rebouxo
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message