Tableau aligned et coupure de page

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Tableau aligned et coupure de page

Messagepar zorba » Mardi 31 Août 2010, 04:58

Bonjour,
ayant l'habitude présenter mes calculs en utilisant l'environnement aligned, je suis maintenant gêné quand les étapes sont nombreuses, cet environnement étant d'un seul bloc sur la page, Latex passe à la page suivante laissant un bas de page vide éventuellement très important.
Ma question :
existe-t-il un moyen simple permettant de remplir la page et de sauter à la page suivante avec aligned? si possible en conservant les alignements horizontaux, de façon à conserver une bonne présentation des équations comme c'est souvent le cas dans mes documents.
Je reste à disposition si vous avez besoin d'un exemple.
Merci pour l'intérêt et l'aide apportée.
Bonne journée à tous.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Tableau aligned et coupure de page

Messagepar Altermundus » Mardi 31 Août 2010, 08:22

Bonjour

Plus d'une page de calculs à la suite ne me parait pas très sain, et j'aurai tendance à dire qu'il est préférable de découper le monstre en petits environnements aligned (il y a surement des blocs logiques pour découper).

Sinon pour répondre à la question, je ne pense pas qu'il y ait une méthode. Sur un tableau "normal", c'est déjà la galère avec des trucs comme longtable et à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent pour les maths. Cela dit, je ne connais pas tout ,mais ma référence est souvent mathmode.pdf de Voss, et il n'en parle pas.

Peut-être bidouiller avec "longtable" serait une solution ...

Alain
Altermundus
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Tableau aligned et coupure de page

Messagepar balf » Mardi 31 Août 2010, 14:23

Si vous utilisez les environnements align, gather, alignat, multline (et non aligned, gathered, alignedat ou split), vous avez la commande \displaybreak (voir la documentation de l'AMS, §3.10).

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message