[Résolu] Superposer des images

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Superposer des images

Messagepar Romain Janvier » Lundi 20 Septembre 2010, 21:28

Bonjour,

J'aimerais bien présenter un dialogue entre 2 personnes dans une presentation beamer sous forme d'une mini-bd.

En gros j'aimerais bien avoir un perso à gauche, un perso à droite et au milieu les bulles de dialogue qui se superposent.

Chaque perso est une image differente. Les bulles seront faites avec asymptote. J'aimerai bien pouvoir faire apparaitre les bulles petit à petit, et du coup je ne peux pas faire une image avec les bulles et les persos, parce que j'ai peur que ca soit trop lourd.

En plus mes images sont des png et jpg et je ne veux pas les convertir en pdf ou eps, parce que ca fait perdre trop de qualite. En passant avec pdflatex, je peux les inclure sans probleme.

Bref, il faut que je trouve comment superposer les images.

J'ai testé cela:

Code: Tout sélectionner
\makebox[0cm][l]{\includegraphics[width=0.45\linewidth]{perso1.jpg}}
  \hfill
  \makebox[0cm][c]{\includegraphics[width=0.45\linewidth]{bulles.pdf}}
\hfill
\makebox[0cm][r]{\includegraphics[width=0.45\linewidth]{perso2.png}}

Le probleme, c'est que le deuxieme perso est sur les bulles. Et je ne vois pas comment faire pour que le includegraphics des bulles soit apres celui des 2 persos.

Comme je les images des persos vont changer au fur et à mesure des slides, je ne veux pas non plus regrouper les 2 persos dans la meme image.

Donc si vous avez une idée...

Merci.

Edit:
En fait j'ai trouvé:
Code: Tout sélectionner
\makebox[0cm][l]{\includegraphics[width=0.45\linewidth]{perso1.jpg}}
\makebox[0cm][l]{\hspace{0.5\linewidth}\includegraphics[width=0.45\linewidth]{perso2.png}}
\makebox[0.9\linewidth][c]{\includegraphics[width=0.45\linewidth]{bulles.pdf}}

Ca fait l'affaire. Bon après on peut bidouiller pour faire des macros un peu plus clean, mais ca marche.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Superposer des images

Messagepar rebouxo » Lundi 20 Septembre 2010, 21:59

Tu mets tes bulles dans node de tikz, ainsi que tes personnages.
Les formats pdf et eps sont des formats qui supportent les images vectoriels (contrairement au jpg et png) il n'y a donc aucune perte quand tu transformes une image issue d'asymptote en eps ou pdf.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Re: [Résolu] Superposer des images

Messagepar Romain Janvier » Mardi 21 Septembre 2010, 05:54

Oui mais le probleme, c'est que j'ai recupéré les images en jpg et png. Et c'est en les convertissant en eps ou pdf que je perdrai de la qualité. J'ai vu une explication, mais je ne sais plus où, qui montrait que lorsqu'on a une image non-vectorielle, la meilleure solution etait de la laisser telle-quelle et de compiler avec pdflatex.

Je n'avais pas pensé à tikz, il faudrait que je teste. Mais je ne suis pas très fan de ce langage.

En tout cas, merci pour l'idée.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 21 Septembre 2010, 07:08

Ce qui est bien avec l'eps et le pdf c'est que cela gère aussi le bitmap. Sauf à convertir comme un babouin (avec une hache) il n'y a pas plus de perte qu'avec du jpg (compression destructive...).

Comme tu souhaites garder des images en jpg et utiliser pdfLaTeX, c'est ce qu'il y a de plus adapter (àmha), mais il est clair que pstricks a une syntaxe largement plus sympathique (Oupps je suis très en avance on n'est pas vendredi :mrgreen: ) que TiKz.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Romain Janvier » Mardi 21 Septembre 2010, 12:08

J'avais deja converti du bitmap en eps pour faire des feuilles sur GeoGebra, mais je trouvais le résultat assez moyen. À moins de trouver pile la bonne dimension pour l'image, il y avait toujours un coté flou ou grossier. Même si l'image de départ était très bien.

Alors qu'en incluant directement l'image bitmap et en compilant avec pdflatex, ca a l'air nickel.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 21 Septembre 2010, 13:19

Romain Janvier a écrit:J'avais deja converti du bitmap en eps pour faire des feuilles sur GeoGebra, mais je trouvais le résultat assez moyen. À moins de trouver pile la bonne dimension pour l'image, il y avait toujours un coté flou ou grossier. Même si l'image de départ était très bien.

Alors qu'en incluant directement l'image bitmap et en compilant avec pdflatex, ca a l'air nickel.

En faisant comment ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Romain Janvier » Mardi 21 Septembre 2010, 17:14

Ben simplement en utilisant le package graphicx et en compilant avec pdflatex. On peut alors mettre des images bitmap dans includegraphics, sans aucun probleme. Parce que sinon, la convertion en eps puis l'inclusion, c'etait un peu moyen.

Par contre, il semblerait qu'il faille indiquer une taille pour les images, soit en précisant la largeur (comme dans mes exemples au dessus), soit en précisant la hauteur.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 21 Septembre 2010, 20:20

Je me permet d'insister, mais j'ai inclus pas mal d'image bitmap en eps et il n'y a pas de pertes par rapport aux jpg, du moins pas plus de perte... Le problème ne vient de la conversion en eps, mais probablement en amont, lors de la génération de la figure bitmap. Probablement si la résolution n'est pas suffisamment importante. Cela peut éventuellement venir de la conversion si c'est fait avec un produit de mauvaise qualité (c'est très souvent le cas chez les éditeurs payant, mathematica par exemple produit des eps de merde), mais imagemagick ou Gimp font des eps tout à fait sérieux.

Ce qui m'intéressait c'était la manip précise pour produire les eps.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Romain Janvier » Mardi 21 Septembre 2010, 21:19

J'ai soit utilisé des captures d'écran (1440x900) ou alors les bitmaps des icones de GeoGebra. Sinon, bien sur, je prefere tout générer avec asymptote.

Bref, pour faire des eps, j'utilise imagemagick. Je me contente d'un "convert fichier.bmp fichier.eps". Mais peut-etre que j'aurai du rajouter des options du genre density.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 21 Septembre 2010, 22:04

Des captures d'écran n'ont pas une résolution suffisante pour être imprimées (ou alors en petit). C'est une des raisons de mon passages à pstricks. Faire des captures d'écran de cabri (à l'époque) n'était pas satisfaisant : images très lourdes, pour finalement très peu de données utiles (une figure de géométrie c'est beaucoup de blanc pour rien dans un bitmap). Et il y avait d'autres problèmes (comme les fontes).

Bref, c'est essentiellement lié au bitmap, et non à la conversion en eps.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Romain Janvier » Mercredi 22 Septembre 2010, 07:05

Pour les figures je suis d'accord qu'une capture d'écran, c'est nul. Mais quand le but c'est de montrer aux élèves où cliquer dans les menus de GeoGebra, on n'y coupe pas. Idem pour montrer des images d'un tableur.

Le probleme des conversions en eps puis inclusion dans le fichier, c'est que le lissage se fait de facon assez etrange. Je n'ai pas encore remarqué ce probleme en incluant directement les bitmaps dans mon fichier.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message