Spécificités des solutions graphiques pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Spécificités des solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar gnogues » Vendredi 27 Juillet 2012, 17:01

Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis d'"expert" ou au moins d'habitués concernant les différentes solutions graphiques disponibles pour LaTeX. J'ai vu qu'un sondage existait un peu plus haut mais il y a peu d'arguments.

De mon côté, jusqu'à l'an dernier, je créais des figures avec geogebra, je les enregistrais en png, puis j'incluais mon image dans mon document LaTeX. Après discussion avec un ami, je suis passée à une nouvelle étape : je créé ma figure avec geogebra (ça n'a pas changé) puis j'exporte en PGF/Tikz et je colle le code obtenu dans mon document .tex. Je commence à faire des petits changements à la main ensuite sur ce code pour obtenir un résultat qui me satisfait. J'utilise cette méthode avant tout parce que c'est la seule que je connaisse.

Aujourd’hui, je cherchais par hasard à trouver comment faire une figure à main levée et je suis tombée sur des réponses utilisant d'autres solutions graphiques, notamment Asymptote. J'ai découvert que Geogebra pouvais me permettre d'exporter ma figure en Asymptote également mais il va me falloir lire un peu de documentation pour le comprendre (alors que je n'ai jamais rien lu sur pgf/tikz, mais je comprends globalement, du moins j'en comprends suffisamment pour ce que je fais).

J'en viens donc à ma question : quelles sont les spécificités des différentes solutions graphiques existant aujourd’hui ? Lesquelles sont simples à l'usage, lesquelles sont très performantes, lesquelles permettent le plus de choses, ... J'aimerais avoir vos avis sur ce que vous utilisez afin de faire mon choix dans la solution la plus adaptée pour moi (je suis prof en collège, je n'ai pas forcément besoin de quelque chose d'énormément perfectionné).

Merci d'avance.
gnogues
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Spécificités des solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar evariste_G » Vendredi 27 Juillet 2012, 17:36

Bonjour.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de spécificités pour les solutions graphiques. En ce qui me concerne, je dirais que l'on est à l'aise (ou pas) avec telle ou telle solution.
Au début, je me suis lancé avec TiKZ car la syntaxe me paraissait naturelle et compréhensive. De plus, la compilation via Pdflatex m'a séduite (contrairement à PSTricks où il faut une compilation latex+dvips). Mais cette histoire de compilation, après quelques années, ne m'embête plus et n'est pas très importante (à mes yeux).
Il faut donc voir (je pense) si tu es à l'aise avec telle ou telle syntaxe.
Pour ce qui est d'asymptote, j'avoue avoir du mal malgré le fait qu'il y a pas mal de bons côtés (possibilité de programmation pour des figures plus compliquées que d'autres).
Maintenant, j'utilise TiKZ (et les outils qui vont avec comme tkz-tab, tkz-euclide,tkf-fct qui permettent aux enseignants de faire des choses assez simplement avec un rendu plus qu'honorable).
La solution PSTricks est bien aussi, mais j'avoue ne pas avoir accroché (ça, c'est personnel).
Voilà mon avis :D
Dernière édition par evariste_G le Samedi 28 Juillet 2012, 12:40, édité 1 fois.
Mathématiques, LaTeX et Python : http://www.mathweb.fr
Cours de math, aide à distance : https://cours-particuliers-bordeaux.fr/
evariste_G
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 27 Juillet 2012, 18:14

Je crois que c'est vraiment une question d'habitudes. Perso, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la syntaxe TiKz (aller, c'est l'été nourrisson les trolls : beuurk caca, pas bô), et je préfère pstricks. Mais c'est àmha une question d'habitudes (mais bon pstricks est de tout façons très supérieur aux autres).

Cela dit je voudrais dire deux choses :
  • les exports de GeoGebra ne sont pas lisibles par des êtres humains normalement constitués. Cela ne permet pas d'apprendre un langage. C'est un pis allé. Compare les sorties du graphe d'une fonction entre l'export GeoGebra et le code fournit pas pstplot ou par l'équivalent en tikz ou en asymptote.
  • À mon grand regret je dois admettre qu'asymptote est bien plus puissant que pstricks. Il a l'inconvénient de ralentir assez conséquemment la compilation, et surtout des problèmes de chaînes de compilation, j'ai l'impression que ce dernier point est le point noir d'asymptote actuellement. Mais sur des figures complexes (par exemple la 3D), il n'y a pas photo c'est imbattable. Le prix est l'apprentissage de ce langage. Je serais presque tenté de conseiller d'apprendre pstricks ou TiKz pour des figures simples (géométrie plane, stat, représentation de fonctions) et d'investir un peu de temps dans asymptote.

J'aime bien avoir mes figures dans mes textes, je pense que cette méthode offre pas mal d'avantage : un seul fichier regroupe toutes les données, modification aisé de la figure, légèreté. Le système figure GeoGebra puis export me paraît moins simple à ce niveau et de toutes les façons plus lourd. Bon, ce n'est pas non plus des arguments de grand poids.

Pour pstricks : les extensions incontournables pour le profs de maths : pstricks (himself), pst-eucl pour la géométrie plane, plst-plot pour les fonctions, pst-math (pour avoir certaines fonctions Gauss, trigo inverse...). Le site pstricks donne pas mal d'exemple de code.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar OG » Vendredi 27 Juillet 2012, 21:13

Bonsoir

Je suis les deux avis précédents. Il faut en choisir un et pratiquer. Compte tenu de la qualité des solutions tu arriveras à produire les figures voulues.
J'avais fait un survol (en oubliant texgraph faute de temps) : http://math.mad.free.fr/wordpress/?page_id=133.

Il y a aussi sur le site de gutenberg plusieurs presentations lors de la journée 2012

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message