Sources de Geonext et Geolabo

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Messagepar Tryphon » Vendredi 24 Juin 2005, 08:33

En fait, pour tout dire, j'ai déjà écrit, en C++ (du mauvais C++, en fait c'est du C), un petit programme qui prend un fichier Cabri en entrée (.fig) et en sortie te donne un code Pstricks qui reproduit la figure (c'était pas forcément évident puisqu'il faut reprogrammer toute la partie "géométrie", calculer l'intersection de deux objets, en représenter certains, de plus, la syntaxe des fichiers .fig est biscornue et pas documentée. Dans ce domaine, Geoplan est mieux fait).

Pourquoi ? Parce que de tous les programmes de Géométrie que j'ai essayés, ça reste Cabri mon préféré. C'est le plus rapide, l'interface la plus réactive, tout ça quoi (j'ai connu Déclic après. Je continue à trouver Cabri plus pratique, mais déclic est immensément plus riche).

Et pourquoi traduire en Pstricks ? Parce que j'aime l'idée que mon code TeX est complètement suffisant, pas besoin de fichiers annexes. Pour le modifier hors de chez moi, ça devient plus simple. De plus, un format vectoriel comme Pstricks rend l'image parfaite à toute résolution, or la plupart des logiciels de géométrie exportent en bitmap, d'où les marches d'escalier.

Mais ça me semble gênant de devoir trimballer un petit .exe pour convertir. De plus, Cabri n'existe pas pour Linux il me semble (même s'il doit tourner avec Wine. En tout cas, Geoplan tourne avec Wine). Du coup, je me suis tourné vers Declic.

J'ai demandé à Euclide (le créateur) la syntaxe des fichiers image créés par Déclic, il m'a dit que c'était complètement bordélique, quand il avait implémenté ça il avait juste fait un dump mémoire, s'il le refaisait maintenant il se démerderait autrement.

Il m'a plutôt proposé de me filer le source et que j'inclues directement le code.

Mais voilà, Delphi, c'est pas ma tasse de thé, j'ai jamais réussi à compiler ce truc, et j'ai pas osé trop l'emmerder pour qu'il me dise comment faire. Je pense qu'il a oublié de me filer certains trucs.

De plus, j'ai énormément de mal à lire un programme de plusieurs milliers de lignes écrit par un autre que moi.

Du coup, j'aimerais programmer mon propre truc, avec l'interface de Cabri, en C pour la rapidité, les fonctionnalités de Déclic (plus quelques autres dont je me sers souvent), un langage de description de figure clair type Geoplan, et la possibilité d'exporter en pstricks (pour l'inclusion parfaite en TeX) et en WMF (pour l'inclusion parfaite en Word).

J'ai commencé l'interface avec GTK (le Toolkit graphique de The Gimp, utilisable sous windows et Linux), mais les créations d'interface, j'en avais jamais fait et j'aime pas ça. De plus, en ce moment, je dois programmer une IA sur Abalone pour mon DEA, ce qui me passionne moyennement pour l'instant et me prend du temps (je n'ai pas une énorme expérience de programmation, je vais lentement...).
Tryphon
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar MB » Samedi 25 Juin 2005, 10:55

Tu ferais peut-être mieux de choisir Java (plutôt que C/C++) ce qui ne devrait pas trop te changer du C. Ceci aurait un avantage au niveau de la portabilité et te permettrait aussi de repartir (ou de réutiliser) du code de GeoGebra ou de C.a.R qui sont plus récents et plus compétitifs que Déclic. Tu peux aussi bosser avec le développeur de GeoGebra (qui est facilement joignable sur son forum) pour lui proposer l'exportation au format PSTricks et WMF. J'aime beaucoup GeoGebra ...
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message