Souci avec PSTRICKS dans TeXMaker

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Souci avec PSTRICKS dans TeXMaker

Messagepar PierreQuarre » Vendredi 07 Mars 2014, 13:06

Bonjour,

Jusqu'ici, j'utilisais VTeX pour composer mes cours et tout marchait bien.
Mais, je viens d'acquérir un nouvel ordinateur avec Windows 8 comme système d'exploitation et, patatras !, mon vieux VTeX qui fonctionnait avec Acrobat Reader 4 n'est plus à la hauteur.
J'ai donc téléchargé (avec angoisse) MiKTeX et TeXMaker.
Mais, lorsque je veux construire une figure avec PSTRICKS, je rencontre des problèmes.
Tout en respectant les couleurs créées par TeXMaker, je mets ici un mini-exemple :

80 \begin{pspicture}(-3,-3)(3,3)
81 \pscircle(0,0){3}
82 \end{pspicture}

et le message d'erreurs correspondant :

Error line 81 ! Undefined control sequence.<recently read> \c@lor@to@ps \pscircle(0,0){3}
Error line 81 ! Undefined control sequence.\XC@usec@lor ...string \color@ #1#2\endcsname \@@\fi \space \pscircle(0,0){3}
Error line 81 ! Undefined control sequence.<recently read> \c@lor@to@ps \pscircle(0,0){3}
Error line 81 ! Undefined control sequence.\XC@usec@lor ...string \color@ #1#2\endcsname \@@\fi \space \pscircle(0,0){3}

Si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où vient le problème et comment le régler, ce serait sympa.

Merci d'avance.

Pierre Quarré
PierreQuarre
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Souci avec PSTRICKS dans TeXMaker

Messagepar balf » Vendredi 07 Mars 2014, 13:31

Bonjour,

Je présume que vous compilez avec pdflatex – qui ne comprend pas postscript. Soit sous compilez à la façon ancienne : latex +dvips+ps2pdf, soit puisque votre pdflatex, a priori, est récent, vous chargez pstricks avec l'option pdf. De la sorte, pdflatex déléguera la confection de l'image pstricks, et incorporera le pdf résultant dans votre pdf principal.

B.A.
Dernière édition par balf le Vendredi 07 Mars 2014, 13:41, édité 3 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Re: Souci avec PSTRICKS dans TeXMaker

Messagepar kojak » Vendredi 07 Mars 2014, 13:35

Bonjour,

Pourrais tu poster ton Exemple Complet Minimal qui pose problème avec pstricks, ainsi que le fichier log associé ?

As tu mis en préambule ceci par exemple
Code: Tout sélectionner
\usepackage{pstricks-add}

De plus, comment compiles-tu ? As tu bien respecté la façon de compiler : latex+dvips+ps2pdf ? ou autre ? si oui, laquelle ?

As tu configuré Texmaker ?
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message