Ph. Ivaldi a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse.
Philippe joue les experts à Mathematex, aurais-je laissé des traces d'ADN ? C'est drôle car avant de voir ma signature, je trouvais assez sensé ce que je lisais (j'avais oublié que j'avais pondu ce genre de commentaire)
Bon tu n'es pas du tout d'accord...c'est peut-être un peu fort !
cela veut dire qu'Asymptote n'est plus jeune et pas super puissant ?
Le seul point commun entre nous est l'intégration qui est plus complète avec TikZ.
Après ce sont des points de vue franchement personnels. Je veux bien expliquer le mien :
Ph. Ivaldi a écrit:Je ne vois pas en quoi Asymptote ou Metapost nécessite l'apprentissage d'un nouveau langage. Je connais un peu LaTeX, comme tout utilisateur de base, et cela ne me permet absolument pas de deviner la syntaxe, les commandes et les options de Tikz ou de Pstricks.
C'est notre premier point de discorde. Mon idée est que quelqu'un qui bosse avec LaTeX, doit connaître un tant soit peu celui-ci. TikZ me semble une parfaite continuité de l'environnement picture.
On peut programmer des macro latex (comme je le fais dans mes packages avec plus ou moins de bonheur) qui utilisent TeX LaTeX ou encore Context. Je ne dis pas que programmer en tex ou latex est facile mais si on édite des fichiers texte avec eux alors éditer des figures avec ces "langages" ne dépayse pas !
C'est loin d'être le cas d'asymptote. Pour un futur utilisateur cela va dépendre de son passé informatique. Il va aimer ou pas aimer. moi j'ai du mal ... Cela dit je ne suis pas une référence et tout cela n'engage que moi. J'ai d'ailleurs avec toi un autre point de désaccord au sujet d'un langage, c'est le "parenthéseux" elisp d'emacs. Franchement beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse bosser avec un truc aussi atroce Comparer à Python mais surtout à Ruby c'est un épouvantail ...
Ph. Ivaldi a écrit:De plus, la programmation en Tikz ou en Pstricks est un casse tête sans fin (mettre une simple variable dans une boucle peut poser des problèmes).
C'est vrai que programmer avec TeX est parfois une prise de tête mais pour l'utilisateur lambda ce n'est pas trop son problème.
Pour des illustrations simples et classiques directement avec TikZ, les utilisateurs n'ont pas à ce préoccuper des ces problèmes, de plus si on veut réellement programmer, on rencontre les mêmes problèmes en LaTeX avec du Texte ou encore du dessin.
Le gros avantage de TikZ sur tous les autres est que si je veux mettre les mains dans le cambouis, je tombe sur des macros teX. Contrairement à Asymptote et à Pstricks avec son postscript
Ph. Ivaldi a écrit:Asymptote a pour lui la modernité (vrai langage de prog à la c++)
C'est pour moi le gros défaut quant on est hermétique à ce genre de programmation. Cela ressemble à vrai programme externe mais on n'a franchement le choix avec xcas, maxima, gnuplot R .
les programmes externes ne manquent pas, il y en a que j'apprécie mais pour l'intégration et pour avoir une certaine cohérence j'essaie d'obtenir ce que je veux avec TikZ. car TikZ c'est un package de Tex-Live, pas de problème avec l'installation la compilation etc ...
Ph. Ivaldi a écrit:son seul défaut est qu'il s'intègre moins bien que Tikz ou Pstricks à LaTeX
De mon point de vue c'est le gros avantage de tikz quand on bosse avec pdflatex sur tous les autres.
Ph. Ivaldi a écrit: je ne vois pas en quoi PStricks est plus confus que le verbeux Tikz.
Affaire de goût. Là entre les deux, c'est à chacun de se faire son opinion.
pour le code par exemple avec pstricks :
- Code: Tout sélectionner
\pscircle[linewidth=2pt](.5,.5){1.5}
avec tikz
- Code: Tout sélectionner
\draw[gray,very thin] (0.5,0) circle (1);
cela se ressemble mais dans le détail tikz est plus cohérent
Avec tikz on a le choix entre le verbeux thin thick etc... et line width= mais la syntaxe des arguments est plus cohérente avec que des parenthèses. Le draw est commun pour les rectangles les cercles etc ... les actions sont bien classifiées draw, path, node etc ... dans la doc il est clair que je peux remplacer (.5,.5) par (C) si j'ai défini le point C avant etc ... Danc les docs de pstricks ce n'est pas clair ...
Dans les deux cas on utilise la syntaxe de tex avec des macros. D'un côté, j'aime bien la doc, le choix des mots et l'intégration simple avec pdflatex mais psticks même si la doc est éparpillée, a pour lui de nombreux exemples. la doc est tout de même franchement ancienne. J'ai voulu comparer les notions de node entre les deux, voir si pstricks avait les mêmes options. je n'y suis pas arrivé.
Alain