Modérateur: Modérateurs_LaTeX
guiguiche a écrit:Je ne prévois pas de participer au sondage pour le moment puisque je n'utilise aucune des solutions proposées. Les quelques graphiques que j'insère dans mes documents proviennent d'images png ou eps obtenues à l'aide de logiciels tels GeoGebra.
rebouxo a écrit:Metapost demande deux compilations (une metapost et une latex) et JE trouve cela pénible.
### Makefile -- Mémoire de D.E.A.
PRINTERDEVICE = dvi pdf hp.ps ps
DOC = paper.tex
SRC = evdlr.tex mmchp.tex ...
FIG = desimagesagogo.mp encordesimages.mp
MULTIPASS = pre aux idx final
.include "mon makefile de la mort'
> Bonjour,
> actuellement, il vaut mieux investir dans quel langage de dessin pour
> latex ?
> Metapost, pstricks, ou asymptote ? Qu'est ce qui fait la spécificité de
> chacun ?
> Merci d'avance.
Pas sûr que la question est un sens.... Le choix de l'outil dépend du travail que l'on souhaite faire et de certaines contraintes pour faire ce travail.
Si c'est pour faire des dessins rapidement sans trop d'investissement temps, alors il manque dans la liste TikZ (PGF) qui complète d'ailleurs parfaitement Beamer. La doc est limpide et rapidement on obtient des résultats plus que corrects. De plus, TikZ fonctionne sans difficulté sous pdflatex.
Asymptote est jeune mais déjà super-puissant, en plus on peut développer ces propres outils. Cela dit il faut aimer le style de la programmation et en avoir déjà fait un peu. La syntaxe est loin d'être évidente à moins d'être un adepte du
C++ and Cie.
Je crois que le plus simple est d'essayer rapidement chaque package et de faire ensuite son choix.
Mon bilan :
TikZ simple, portable, syntaxe claire, doc super certains diront moins puissant que... mais il suffit à mes besoins !! et si je dois compléter : asymptote.
Pstricks : confus( commandes multiples _trop multiples_ et souvent complexes), doc éparpillée à travers les ans, nécessite la chaîne dvi -- ps donc j'ai abandonné... bien qu'il soit puissant et qu'il puisse pratiquement tout faire. Exemples nombreux Herbert Voss en plus répond rapidement à tout problème sur la liste pstricks ! et quelque fois ici aussi. Il possède de nombreuses extensions de qualités inégales.
Metapost : je ne connais pas suffisamment mais la syntaxe ne m'attire guère. Elle est soit-disant pensée par et pour des matheux (je dois être l'exception.... qui ne l'apprécie guère) et Metapost est cependant très puissant si on regarde les nombreux exemples présents sur le Net. (il y a de nombreux adeptes...) cependant je n'apprécie pas le moyen d'incorporation des documents.
Il y a très proche de metapost, mfpic mais autant apprendre il me semble metapost directement. mfpic a en plus des compilations un peu plus compliquées ( que l'on peut automatiser)
La liste ne s'arrête pas là... xy une syntaxe merveilleuse, pensée par un extra-terrestre que l'on adopte en moins de 10 mn ... etc...
Cordialement Alain Matthes
stokastik a écrit:Et TeXgraph ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités