Wiki Forum

Solutions graphiques pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation (ou l'installation) de LaTeX.

Modérateur: Modérateurs_LaTeX

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
Penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message.

Quelle solution graphique utilisez-vous ?

epic et eepic
1
0%
PGF/TikZ
23
17%
PSTricks
40
31%
Metapost
9
7%
Asymptote
18
14%
geoPyX
1
0%
mfpic
1
0%
XY-Pic
0
Aucun vote
TeXgraph
16
12%
GeoGebra
19
14%

Nombre total de votes : 128

Re: Solutions graphiques pour LaTeX

Messagede nirosis le Mardi 04 Mars 2008, 08:43

Avec texgraph tu peux aussi exporter en .eps (et même compilé si tu as du code latex sur ton graphique) et inclure la figure dans ton document latex.
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagede GMaths le Dimanche 09 Mars 2008, 15:17

Thibault a écrit:Bon en fait, peu importe, je vais continuer avec PSTricks pour l'instant car cela me convient bien.

J'ai débuté avec pstricks aussi...

... et je me suis laissé attirer pas Asymptote :

pour des tracés de de fonctions, jette un oeil ici :

http://marris.org/asymptote et notamment là http://www.marris.org/asymptote/Courbes_fonctions/index.html
(mais j'ai débuté cela... il y a peu de temps donc pas encore assez d'exemples)

... donc regarde après ici :
http://piprim.tuxfamily.org/asymptote/graph/index.html
http://piprim.tuxfamily.org/asymptote/modules/graph_pi/index.html
GMaths
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

PSTricks ou Asymptote ???

Messagede Thibault le Lundi 10 Mars 2008, 10:35

Bon et bien je suis embêté maintenant ! :?

Dois-je continuer avec PSTricks, ou dois-je me mettre à Asymptote ? Dites moi ce que vous en pensez pour ceux qui ont essayé les deux. Que peut on préférer à l'un par rapport à l'autre sachant que je débute juste en PSTricks ?
J'ai vu qu'à priori, pour faire des courbes avec des axes gradués en multiples de \pi, c'était plus simple avec asymptote mais bon... Il faut que je me remette à un nouveau langage et en plus j'ai cru voir dans une notice que si on inclut directement le code dans le fichier Tex, cela ralenti la compilation.

J'attends avec impatience vos conseils et surtout vos avis car je me rends bien compte que tout cela est très subjectif.

Merci d'avance.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX et Linux (ubuntu 8.10) depuis deux ans déjà... Que le temps passe vite ;)
Thibault
Kilo-utilisateur

Re: PSTricks ou Asymptote ???

Messagede GMaths le Lundi 10 Mars 2008, 11:44

Thibault a écrit:Bon et bien je suis embêté maintenant ! :?
Il ne faut dont pas te compliquer la vie en te montrant par exemple cela :
http://www.altermundus.fr/pages/downloads/TKZdoc-fct.pdf
et cela : http://gconnan.free.fr/Figures/mathematornewcourbes/index.php avec metapost

:lol: :lol: :lol:

Thibault a écrit:J'attends avec impatience vos conseils et surtout vos avis car je me rends bien compte que tout cela est très subjectif.

Bein moi... mon avis est que je préfère asymptote... mais je ne renie pas les autres. :D
GMaths
Giga-utilisateur

Messagede Thibault le Lundi 10 Mars 2008, 12:03

Je voulais essayer un peu asymptote (pour voir :wink: ), alors je l'ai téléchargé et installé.
J'utilise pour ma part une distribution MikTex 2.6 et Texmaker comme éditeur.
J'ai essayé d'insérer un petit dessin tout simple avec un code asymptote directement dans un fichier .tex (avec le package asymptote) et lors de la compilation, j'ai le message d'erreur suivant : ! LaTeX Error: File `asymptote.sty' not found :?
J'ai trouvé mon fichier asymptote.sty dans le répertoire d'installation d'asymptote mais comment puis-je faire pour qu'il le trouve à la compilation ?

Autre question, pour écrire du code asymptote hors fichier .tex et bénéficier de la coloration syntaxique particulière à asymptote, quelle éditeur (sous windows) puis-je employer ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Thibault le Lundi 10 Mars 2008, 18:21, édité 1 fois.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX et Linux (ubuntu 8.10) depuis deux ans déjà... Que le temps passe vite ;)
Thibault
Kilo-utilisateur

Messagede GMaths le Lundi 10 Mars 2008, 13:30

Thibault a écrit:J'ai trouvé mon fichier asymptote.sty dans le répertoire d'installation d'asymptote mais comment puis-je faire pour qu'il le trouve à la compilation ?

Tu mets asymptote.sty et asycolors.sty dans ton localmf.
Moi je n'ai pas respecté les dossiers proposés par MikTeX à l'installation...
... mais cela doit être dans : documents and settings/ton_login/Local Settings/Application Data/mikTeX/.....
je ne sais plus très bien
mais tu dois retrouver le nom du dossier en passant par
Tous les programmes/MikTeX 2.6/MiKTeX Options/Roots...
et tu trouveras le nom du dossier ou tu devras créer une arborescence conforme à celle du dossier d'installation de MiKTeX :
donc notamment dans ce dossier tu devras avoir :
tex/latex/ et dedans créer un dossier asymptote qui contient les deux sty.
(au même niveau que tex, tu auras :
doc pour les documentations
fonts pour les fontes
metapost pour les macros metapost
etc...)

Puis dans MikTeX Options, tu fais "Refresh FNDB" dans l'onglet général
ou cela revient au même : en lancant une console de commande XP (par Executer cmd) : tu tapes : mktexlsr.

Thibault a écrit:Autre question, pour écrire du code asymptote hors fichier .tex et bénéficier de la coloration syntaxique particulière à asymptote, quelle éditeur (sous windows) puis-je employer ?

J'utilise NotePad++ qui est très bien ! Regarde ici, on t'explique pour la coloration syntaxique : http://kib2.free.fr/Asymptote/asy.html
GMaths
Giga-utilisateur

Messagede P.Fradin le Lundi 10 Mars 2008, 14:00

Thibault a écrit:Bonjour, je suis nouveau dans le monde de \LaTeX et j'ai rapidement essayé Texgraph. J'avoue que je n'ai pas approfondi le sujet mais à première vue cela me semble très performant.
Une petite chose tout de même me chagrine : lorsqu'on trace une fonction et qu'on l'exporte en code de sorte à l'insérer directement dans le fichier .tex, la fonction n'est pas directement présente dans le code mais on se retrouve avec une multitude de segments de droite (ce qui n'est pas très agréable si on veut faire une retouche et surtout ce qui alourdi fortement le code). En fait Texgraph transforme une fonction en nuage de points reliés ensuite (à première vue).

Est-ce que ceux qui maîtrisent la chose peuvent me dire si on peut faire autrement ?

Bonjour,

La fonction n'est pas présente dans le fichier exporté car l'algorithme de TeXgraph est plus performant que celui de pstricks: pas variable en fonction des variations + gestion des discontinuités à la demande. Si je devais exporter la commande pstricks avec la fonction (et non les points) j'utiliserais directement pstricks! Ceci dit il n'est pas impossible de faire en sorte qu'on exporte ce que vous demandez, mais cela demande quelques contorsions.

Quant aux retouches du code, c'est un message qui a du mal à passer, les retouches se font dans TeXgraph pour ce qui est des calculs, mais l'intérêt de l'export pstricks c'est qu'on peut retoucher les attributs de dessin dans le document LaTeX.

De plus, il est possible d'utiliser TeXgraph directement dans un document LaTeX (lire la doc pdf chapitre 6 à ce sujet).

Exemple:

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage{pstricks}
\usepackage{texgraph}

\begin{document}

\begin{texgraph}[export=pst]
Axes(0,1+i), Courbe( t+i*tan(t))
\end{texgraph}

\end{document}

Et dans cet exemple vous ne verrez pas ces horribles pseudo-asymptotes verticales.... De plus vous pouvez aussi ajoutez du code pstricks mélangé au code TeXgraph.
P.Fradin

Messagede Thibault le Lundi 10 Mars 2008, 14:58

Merci P.Fradin pour ces informations et bravo pour le boulot de titan réalisé dans Texgraph. Pour ce qui était de retoucher le code, je voulais dire par exemple de copier coller le code et changer la fonction à tracer directement sous texmaker par exemple.

Merci aussi GMaths pour ces informations. Je suis donc arrivé à compiler mon code mais le problème est désormais que cela ne me génère aucun document dvi et donc aucun document à visionner car aucun document pdf ???
Thibault
Prof de maths...
Thibault
Kilo-utilisateur

Messagede OG le Lundi 10 Mars 2008, 15:59

Bonjour

Je connais pas le couple Windows+Miktex+Asymptote+ ...
Cependant il faut savoir que si tu insères directement du code asymptote dans un fichier latex avec l'environnement asy.

1) compilation latex nom_fichier.tex : création d'un nom_fichier.asy
2) compilation asy nom_fichier.asy là tu as un eps
3) compilation latex nom_fichier.tex l'environnement asy

voit le/les eps --ou pdf si tu as compilé via pdflatex-- crée(s) et les insères tout simplement.

Voir http://math.mad.free.fr/wordpress/wp-co ... tex_fr.pdf qui explique un peu même si a priori l'histoire du Makefile est Unixien.

Pour compiler le nom_fichier.asy, ça doit pouvoir s'automatiser avec Texnicenter ou encore j'ai cru entendre que déplacer le fichier sur l'icone d'asymptote faisait le boulot.

Concernant les diverses solutions graphiques, ça me paraît impossible de prétendre que telle ou telle solution sort vraiment du lot : en adopter une et travailler avec est une solution (bien sûr on peut jouer un peu avec toutes ces solutions).

Cordialement,
O.G.
OG
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagede P.Fradin le Lundi 10 Mars 2008, 16:06

Thibault a écrit:Pour ce qui était de retoucher le code, je voulais dire par exemple de copier coller le code et changer la fonction à tracer directement sous texmaker par exemple.

Ce que l'on peut faire avec TeXgraph, c'est dessiner avec l'interface graphique du logiciel, puis copier-coller le code source TeXgraph dans le document LaTeX, comme ceci:

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage{pstricks-add}
\usepackage{texgraph}

\begin{document}

\begin{texgraph}[export=pst,file=true]
% TeXgraph version 1.93
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-5#5#-5#5#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.5#0.5#0.5#0#1#2##
% Affectation des Variables theta et phi
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472, OriginalCoord(1)]##
% Déclaration des Macros
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Axes)
1#objet1#[0+i*(0),1+i*(1),2+i*(2)]#0#0##
% objet2 (Courbe cartés.)
18##[Width:=8,Color:=255]##
21#objet2#tan(x)#5##
\end{texgraph}

\end{document}

Dans cet exemple j'ai exporté en teg (avec le bouton copier-coller) et je l'ai collé dans le document en ajoutant l'option file=true. L'inconvénient est que le fichier source n'est pas agréable à lire. C'est un des TODO de la future version 1.94. Il faut dire qu'initialement une inclusion directe dans un document LaTeX n'était absolument pas envisagée!
P.Fradin

Messagede Thibault le Mardi 11 Mars 2008, 13:40

Bonjour et merci à tous pour vos explications.

Je vais quand même m'entêter un peu et essayer Asymptote car le language me semble assez simple (ben oui, après PSTricks, cela me semble un peu plus simple) et les possibilités me semblent très étendues.

Par contre je ne vais pas poluer ce fil sur ce sujet et je crée donc un fil nommé débuts avec Asymptote sur lequel j'invite ceux qui veulent m'aider dans mes débuts et ceux qui, comme moi débutent.

Merci à tous :wink:
Thibault
Prof de maths...
Thibault
Kilo-utilisateur

Messagede fadila le Vendredi 20 Juin 2008, 12:00

Bonjour
J'ai vu dernièrement sur la toile un logiciel qui s'appelle "tpx". Est-ce quelqu'un l'a déja utilisé ? Merci
A bientot.
fadila
Kilo-utilisateur

Messagede MB le Samedi 21 Juin 2008, 11:40

fadila a écrit:J'ai vu dernièrement sur la toile un logiciel qui s'appelle "tpx". Est-ce quelqu'un l'a déja utilisé ?

J'avais déjà vu ce logiciel mais je n'ai jamais utilisé.
Par ailleurs, le projet semble un peu à l'abandon (pas de nouvelle version depuis plus d'un an et aucune activité sur le CVS).
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagede Aeon le Lundi 21 Juillet 2008, 23:58

Cela dépend de ce que l'on veut faire, mais pour ce qui est purement du dessin (donc pas de graphiques ni de fonctions..) j'utilise Illustrator d'Adobe. Certes, ce logiciel est payant et cela va à l'encontre de la philosophie de la plupart des gens utilisant LaTeX mais Illustrator est très puissant dans le domaine du dessin.

J'exporte mon travail en pdf et il est facile de l'insérer dans mon document LaTeX.
Aeon
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Messagede MB le Mardi 22 Juillet 2008, 01:29

@Aeon : en version libre il existe Inkspace qui est comparable à Illustrator.
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagede Aeon le Mercredi 23 Juillet 2008, 02:57

Merci pour cette information MB je ne connaissais pas ce logiciel. :oops:
Aeon
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Messagede alekhine le Jeudi 28 Août 2008, 11:33

Asymptote, sans hésiter.

Les deux sites de Marris et Ivaldi facilitent grandement les choses, surtout pour les nuls comme moi.
alekhine
Kilo-utilisateur

Messagede OG le Lundi 06 Octobre 2008, 16:01

Bonjour

La nouvelle version 1.44 d'Asymptote est (enfin) sortie.

Des nouveautés pour la 3D, des modifications qui font que certains fichiers compilables avec la 1.43 seront à adapter (si c'est la vie).

Pour la 3D il y a 3 comportements :

1) classique ou comme avant avec les limites connues pour les faces cachées etc
2) sortie PRC, uniquement visible avec Adobe Reader version 7, 8 ou 9 (plateforme Intel uniquement), 3D que l'on peut faire tourner, surfaces lisses (carreaux de Bézier bicubiques)
3) sortie OpenGL/moteur de rendu qui n'a pas le défaut 'non-libre' du PRC on peut aussi faire mumuse et avoir un export en eps en bitmap (normal)

Pour la 3D et illustration complexe prévoir une configuration musclée (je vais devoir demander une station de travail).

Ce qui est amusant c'est que l'on peut combiner 2 et 3 c'est à dire un pdf visible par tous les lecteurs pdf et visualisation --statique-- de la 3D et pour les Adobe Reader addict chaque bitmap 3D est en fait masqué par la 3D PRC : donc on peut faire mumuse. (je mettrai un exemple demain car ce soir déconnexion jusqu'à ce demain matin)

Remarque : il y a du boulot (encore plus) pour la doc !

cordialement
O.G.
OG
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagede MB le Lundi 06 Octobre 2008, 17:29

OG a écrit:La nouvelle version 1.44 d'Asymptote est (enfin) sortie.

Ah, en voilà une bonne nouvelle. Je m'en vais télécharger ça de suite. :D
MB
Administrateur

Messagede alekhine le Mardi 07 Octobre 2008, 18:54

Malheureusement le module geometry de P. Ivaldi n'est pas compatible avec cette version :? .
alekhine
Kilo-utilisateur

PrécédentSuivante

Retourner vers LaTeX