Wiki Forum

Solutions graphiques pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation (ou l'installation) de LaTeX.

Modérateur: Modérateurs_LaTeX

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
Penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message.

Quelle solution graphique utilisez-vous ?

epic et eepic
1
0%
PGF/TikZ
23
18%
PSTricks
39
30%
Metapost
9
7%
Asymptote
18
14%
geoPyX
1
0%
mfpic
1
0%
XY-Pic
0
Aucun vote
TeXgraph
16
12%
GeoGebra
18
14%

Nombre total de votes : 126

Messagede MB le Mercredi 27 Décembre 2006, 15:56

Jean-charles a écrit:J'ai longtemps utilisé metapost mais maintenant je trouve cela trop long.

Oui, ça peut se comprendre.

Jean-charles a écrit:J'utilise geogebra que je trouve vraiment excellent et parfois je triche et j'exporte en pstricks. :wink:

Oui mais c'est quand même pas le même usage.
On ne peut pas tout faire et le placement des Labels n'est quand même pas très précis. De plus, on le marque pas facilement les angles droits, les angles ou les segments de même mesure, etc ... C'est pour ça que je suis en train de me tourner vers Asymptote.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede gigiair le Jeudi 28 Décembre 2006, 08:38

J'utilise tikz ou metapost via mfpic. mfpic permet d'avoir le code metapost dans le document LaTeX, tout comme Asymptote, avec triple compilation.
\begin{troll}
Ça me permet de n'utilser que pdfLaTeX, le format dvi +ps étant en voie d'obsolescence.
\end{troll}
gigiair
Téra-utilisateur

Messagede librecono le Jeudi 28 Décembre 2006, 15:30

Rémi a écrit:Bon ça fait longtemps que j'ai pas fait de graphique mais en général je préfère utiliser un logiciel dédié qui fait une belle exportation plutôt que des commandes LaTeX que j'aurais tapé moi-même. L'investissement en temps ne m'ayant pas paru intéressant pour les graphiques que j'ai eut à faire pour le moment.
Sinon j'ai utilisé gnuplot et R puis exportation soit en TeX directement soit sous format image.

+1

Sinon par le passé j'avais utilisé quelques fois jpicedt pour générer du code PSTricks.
librecono
Utilisateur

Messagede François D. le Jeudi 28 Décembre 2006, 17:07

Allez, un adepte de Metapost de plus :wink: !

Au passage, je signale qu'il est possible de compiler directement du Metapost en PDF sous Linux par la commande mptopdf (en fait probablement une commande qui automatise l'enchaînement « mpost fichier.mp && epstopdf fichier.eps »).
François D.
Giga-utilisateur

Messagede Tryphon le Jeudi 28 Décembre 2006, 21:51

Pourquoi y'a pas Geogebra dans le tas (qui - je le signale - exporte en Pstricks depuis récemment, et bien mieux que ce que j'ai fait) ?
Tryphon
Modérateur

Messagede MB le Jeudi 28 Décembre 2006, 22:04

Tryphon a écrit:Pourquoi y'a pas Geogebra dans le tas (qui - je le signale - exporte en Pstricks depuis récemment, et bien mieux que ce que j'ai fait) ?

Oui, c'est vrai. C'est plus en bêta ?
Je l'ajoute de toute façon. :wink:
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagede Arnaud le Jeudi 28 Décembre 2006, 22:28

Oui, en bêta.

Du coup j'ai voté pour geogebra.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

------> Pas d'aide en MP ( non plus )
Arnaud
Modérateur

Messagede ponky le Vendredi 02 Février 2007, 09:10

bonjour,

pour ma part et depuis que j'ai découvert les macros de Christophe Poulain je suis devenu accro à Metapost.

il manque plein de choses à geogebra pour la géométrie plane : le codage des angles droits par exemple. ou alors mon expérience date ce qui n'est pas impossible. :oops:
ponky
Méga-utilisateur

Messagede Tryphon le Vendredi 02 Février 2007, 14:45

ton expérience date :D
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Modérateur

Messagede ponky le Vendredi 02 Février 2007, 16:50

pourtant j'ai la dernière version dispo sur le site.

donc j'ai juste pas trouvé comment il fallait faire ...

... alors faut faire comment ??? j'ai pas trouvé et sur le forum geogebra ils disent que c'est prévu pour la prochaine version ...

http://www.geogebra.org/forum/viewtopic ... ngle+droit
ponky
Méga-utilisateur

Messagede Tryphon le Vendredi 02 Février 2007, 20:26

La dernière version n'est pas sur le site, elle est sur SourceForge : http://sourceforge.net/projects/geogebra/

Il est vraisemblable qu'il faille la compiler soi-même. J'ai mis une version modifiée de cette version quelque part sur le forum y'a pas longtemps. Je maintiens : elle marque les angles droits !
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Modérateur

TeXgraph

Messagede samuel.biton le Dimanche 25 Mars 2007, 17:30

Bonjour,

juste pour rebondir sur les messages de MB et Stokastik concernant texgraph.

1) Texgraph fait beaucoup plus que le tracé des fonctions...en fait mis à part une 3D "complète" (gestion des parties cachées de plusieurs objets), il fait tout...
2) l'exportation peut se faire aussi en pstricks, latex et pgf.

En j'ai longtemps employé metapost que je trouve toujours magnifique et un peu moins longtemps pstricks mais j'avoue être maintenant un inconditionnel de TeXgraph.

Comme pour metapost et pstricks, on a un outil de programmation avec de plus la visualisation immédiate et la possibilité d'animation. (bien pratique pour présenter des mathématiques en classe...)

Samuel
samuel.biton
Déca-utilisateur

Messagede MT le Jeudi 02 Août 2007, 10:34

Bonjour à tous,
Moi, j'ai trouvé sur le net un logiciel, pst plus, qui aide à l'utilisation de pstricks. L'auteur est le même que celui de TeXmaker. Il permet de tracer des courbes, des tableau de variations, de arbres, des histogrammes, ... les captures d'écran sont convaincante.
Cela dit, j'ai un petit problème. En complément à pstricks, ce logiciel nécessite l'installation des packages:
Par exemple, voilà le code qu'il génère pour un tableau de variations :

Code: Tout sélectionner
%\usepackage{pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math}
%\input tabvar
$$\tabvar{%
&\tx{-\infty}&&\xdbt{0}&&\tx{+\infty}\cr
\tx{f(x)}&\fm&&\dbt&\fd&\cr
}$$

Il m'indique donc en commentaire qu'il faut avoir installé tous les packages

Code: Tout sélectionner
pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math

Mais je ne sais pas où trouver ses packages, si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissant.
La physique n'est pas un art divinatoire. Tout résultat énoncé doit avoir été démontré, non balancé comme prédit par un oracle !
(P.-J. Mercier, professeur de sciences physiques en classe de mathématiques supérieures)
MT
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Messagede kojak le Jeudi 02 Août 2007, 12:49

bonjour,

MT a écrit:Mais je ne sais pas où trouver ses packages, si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

Je ne sais ce que tu as comme distribution mais si tu as MiKTeX, tu les as avec le Package manager, ou sous Linux Texlive, ils sont inclus dedans.... sinon tu les as ici.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Re: Solutions graphiques pour LaTeX

Messagede Alphonse Capriani le Mercredi 13 Février 2008, 11:39

Je sais que ces post datent un peu mais je tenais a ajouter une petite remarque au post de Samuel ci dessus. (remarque q'il n'aurait pu faire a l'époque!!!)

Comme Samuel j'utilise le fabuleux logiciel TeXgraph! A l'époque, TeXgraph gérait assez mal la 3D, mais les choses ont évoluées et finallement on peut se débrouiller pour réaliser d'excellent graphique et même des animations en 3D.

En voici un bel exemple :
Image

Pour plus d'info, consulter le site : http://pagesperso-orange.fr/Fradin.Patr ... cueil.html
Kaspita!
Alphonse Capriani
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagede guiguiche le Mercredi 13 Février 2008, 14:02

Patrick nous montre régulièrement ici les évolutions et les atouts de son logiciel :wink:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagede nirosis le Vendredi 29 Février 2008, 22:37

Au passage le lien n'est plus bon, c'est celui-ci maintenant: http://texgraph.tuxfamily.org/
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagede Thibault le Lundi 03 Mars 2008, 15:22

Bonjour, je suis nouveau dans le monde de \LaTeX et j'ai rapidement essayé Texgraph. J'avoue que je n'ai pas approfondi le sujet mais à première vue cela me semble très performant.
Une petite chose tout de même me chagrine : lorsqu'on trace une fonction et qu'on l'exporte en code de sorte à l'insérer directement dans le fichier .tex, la fonction n'est pas directement présente dans le code mais on se retrouve avec une multitude de segments de droite (ce qui n'est pas très agréable si on veut faire une retouche et surtout ce qui alourdi fortement le code). En fait Texgraph transforme une fonction en nuage de points reliés ensuite (à première vue).

Est-ce que ceux qui maîtrisent la chose peuvent me dire si on peut faire autrement ?
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX et Linux (ubuntu 8.10) depuis deux ans déjà... Que le temps passe vite ;)
Thibault
Kilo-utilisateur

Messagede rebouxo le Lundi 03 Mars 2008, 23:57

Pour tracer des fonctions, on peut utiliser pstricks, le source est bien lisible. On peut aussi utiliser pgf/tikz, ou asymptote, ou...
Le concepteur de TeXgraph passe ici assez souvent, donc peut-être pourras-tu lui poser la question, mais je ne suis pas sur que cela soit très simple à modifier.

Il y a aussi un forum dédié à TeXgraph.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagede Thibault le Mardi 04 Mars 2008, 07:57

Merci Rebouxo, j'ai déjà essayé PSTricks et c'est vers cette solution que mon coeur balance pour l'instant car elle me semble performante et assez simple (code homogène avec ce que l'on a en \LaTeX) et de plus on a une foultitude de packages qui simplifient la vie. C'est d'ailleurs en faisant le rapprochement avec la manière de tracer des fonctions avec PSTricks que je me suis demandé si Texgraph pouvait générer directement l'expression de la fonction dans son code.
Bon en fait, peu importe, je vais continuer avec PSTricks pour l'instant car cela me convient bien.

A bientôt.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX et Linux (ubuntu 8.10) depuis deux ans déjà... Que le temps passe vite ;)
Thibault
Kilo-utilisateur

PrécédentSuivante

Retourner vers LaTeX