[Sondage 2015] Solutions graphiques pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Quelle solution graphique utilisez-vous avec LaTeX ?

PGF/TikZ
25
35%
PSTricks
11
15%
Metapost/MPlib
6
8%
Asymptote
10
14%
TeXgraph
3
4%
GeoGebra
13
18%
Autres
4
6%

Nombre total de votes : 72

[Sondage 2015] Solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar MB » Vendredi 02 Janvier 2015, 18:21

Ce sondage propose une liste de différentes solutions graphiques qui peuvent être utilisées avec LaTeX. Vous pouvez voter pour la solution que vous utilisez (le plus souvent) en précisant si possible ses points forts, ses éventuels points faibles, l'usage que vous pouvez en faire ainsi que le système d'exploitation utilisé.

Liens vers les sites officiels des principales solutions graphiques du sondage :

-> PGF/TikZ
-> PSTricks
-> Metapost
-> Asymptote
-> TeXgraph
-> GeoGebra

Liens vers les sites officiels des autres solutions graphiques :

-> geoPyX
-> mfpic
-> Xy-pic
-> Xfig
-> epic et eepic

Il se peut que la liste proposée soit incomplète : si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste ci-dessus sera complétée.

Archive des sondages :

MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Sondage 2015] Solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar MB » Vendredi 02 Janvier 2015, 19:14

Voici le nouveau sondage 2015 concernant les solutions graphiques pour LaTeX. Voici quelques pistes de discussions sur lesquels il serait intéressant d'avoir différents avis et/ou retours d'expériences.

• La dernière version de Texgraph commence à date (avril 2012). Le développement est-il terminé ?
  • Le développement d'Asymptote reste actif et il s'agit toujours du principal logiciel que j'utilise. Ce logiciel semble encore être assez incontournable en ce qui concerne la 3d.
  • Les avancées concernant Lualatex (c'est maintenant le principal moteur que j'utilise pour mes documents) et Luamplib donnent il me semble un nouvel intérêt à Metapost étant donné qu'il se retrouve maintenant parfaitement intégré dans lualatex.
  • La version 3 de PGF/Tikz semble également commencer à tirer profit d'une compilation luatex. Par exemple l'extension graphdrawing doit être utilisée avec luatex (exemple ici). On trouve également ici un exemple de représentation graphique dans lequel les calculs sont effectués par lua. Un dernier exemple assez évolué ici.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Luitel » Samedi 07 Février 2015, 12:01

Une autre évolution récente notable de MetaPost est qu'il peut maintenant effectuer des calculs en virgule flottante.

Dans les versions les plus récentes, il y a même le choix entre trois différents types de calculs en virgule flottante : "double", le standard, codé sur 64 bits qui permet une précision de 15 décimales sur la mantisse, et "binary" et "decimal" qui permettraient tous les deux une précision allant jusqu'à 1000 (!) décimales sur la mantisse, ceci au détriment de la rapidité des calculs. La différence entre ces deux derniers modes de calculs est que "decimal" code en interne en base dix comme son nom l'indique.

Dans la version 1.902 de MetaPost fournie avec TeX Live 2014, le mode "double" semble maintenant parfaitement au point, "decimal" est déjà implémenté mais pas "binary" (http://tex.stackexchange.com/questions/219840/bad-numberprecision-has-been-ignored). Il faudra probablement attendre la prochaine version de TeX Live pour en bénéficier.

Reste à espérer qu'un jour MetaPost gère directement la 3D, c'est maintenant sa principale lacune.
Luitel
Déca-utilisateur

Messagepar OG » Dimanche 08 Février 2015, 15:32

Bonjour

Merci pour ces informations sur Metapost, je n'étais pas au courant. Enfin le "double" !
Quant à la précision jusqu'à 1000décimales, impressionnant mais j'imagine que ça doit être vraiment lent.
Peut-on choisir une précision intermédiaire ou c'est "tout-de-suite-1000" ?
Quelle utilité ?

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Luitel » Dimanche 08 Février 2015, 18:05

Si j'en crois la doc, «decimal» et «binary» ont tous deux une précision par défaut de 34 décimales, ce qui est déjà… roboratif !

On change la précision (en termes de décimales sur la mantisse) de ces deux modes en modifiant la variable interne « numberprecision», fixé donc par défaut à 34 et qui accepte des valeurs allant de 1 à 1000 :
Code: Tout sélectionner
numberprecision := 1000;

J'avoue que je n'ai pas encore testé en profondeur pour savoir si ça ralentissait sensiblement les calculs. Le mode «double» suffit amplement à mon bonheur (pour le moment ?).

On passe à l'un de ces trois modes de représentation ("double", "decimal" ou "binary" (quand ce dernier sera dispo!)) au moyen de l'option « numbersystem » en ligne de commande.
mpost --numbersystem="double" mycode.mp

Si on utilise MetaPost via LuaLaTeX et le package luamplib, c'est l'instruction \mplibnumbersystem{}, à placer en préambule qui s'en charge :
\mplibnumbersystem{double}

Si cette option "numbersystem" n'est pas précisée, MetaPost reste par défaut à son mode de représentation traditionnel en virgule fixe ("scaled"), sans doute par souci de rétrocompatibilité.
Luitel
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message