[Sondage 2013] Solutions graphiques pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Quelle solution graphique utilisez-vous avec LaTeX ?

PGF/TikZ
11
24%
PSTricks
12
27%
Metapost
2
4%
Asymptote
11
24%
TeXgraph
4
9%
GeoGebra
4
9%
Autres
1
2%

Nombre total de votes : 45

[Sondage 2013] Solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar MB » Mercredi 02 Janvier 2013, 11:28

Ce sondage propose une liste de différentes solutions graphiques qui peuvent être utilisées avec LaTeX. Vous pouvez voter pour la solution que vous utilisez (le plus souvent) en précisant si possible ses points forts, ses éventuels points faibles, l'usage que vous pouvez en faire ainsi que le système d'exploitation utilisé.

Liens vers les sites officiels des principales solutions graphiques du sondage :

-> PGF/TikZ
-> PSTricks
-> Metapost
-> Asymptote
-> TeXgraph
-> GeoGebra

Liens vers les sites officiels des autres solutions graphiques :

-> geoPyX
-> mfpic
-> Xy-pic
-> Xfig
-> epic et eepic

Il se peut que la liste proposée soit incomplète : si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste ci-dessus sera complétée.

Archive des sondages :

MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Sondage 2013] Solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar Luitel » Mercredi 02 Janvier 2013, 19:29

Comme l'année dernière, dans l'ordre décroissant de fréquence d'usage :

• la plupart du temps, mfpic, comme interface LaTeX à MetaPost ;
  • MetaPost directement quand c'est plus pratique comme ça, en fait quand j'ai besoin des avantages que procure un vrai langage de programmation ;
  • Asymptote quand l'arithmétique en virgule fixe de MetaPost n'est plus assez précise, ou quand j'ai besoin (mais c'est rare) d'un schéma 3D un tant soit peu compliqué.

À noter que pour MetaPost, les dernières versions développées, les 1.7**, encore en phase de test, permettent d'effectuer les calculs en virgule flottante (enfin !) et d'avoir une sortie au format PNG en plus du MPS (du PostScript incorporable tel quel dans PDFLaTeX, pour rappel) et du SVG : http://www.tug.org/pipermail/metapost/2012-December/002743.html

Vivement la sortie de la prochaine version achevée, la 1.8 !
Luitel
Déca-utilisateur

Messagepar Luitel » Mercredi 16 Janvier 2013, 19:23

Apparemment je suis le seul à laisser des messages sur le sujet cette année, alors je continue ! :)

Je viens de remarquer que pict2e n'apparaît pas dans la deuxième liste. Comme expliqué dans la doc, il rend à l'environnement « picture » ses fonctionnalités pleines et entières. Certainement la solution de dessin la plus portable actuellement avec Tikz/PGF. Beaucoup moins complète, évidemment, mais comme « picture » a toujours eu ses fans, c'est pour eux la bonne solution.

Soit dit en passant il existe une interface à PGF appelée PGFpict2e qui reprend les commandes de pict2e (voir la doc de Tikz/PGF).

On a aussi l'extension curve2e qui inclue pict2e et y ajoute encore quelques commandes bienvenues, entre autres pour en simplifier la syntaxe (gros point faible de l'environnement picture).

Pour continuer dans le jeu des poupées russes, on a maintenant le flambant neuf xpicture, une extension de curve2e qui permet entre autres le tracé automatique de courbes de fonctions d'une variable.

Pour autant que je sache, toutes ces extensions rendent epic et eepic complètement obsolètes.
Dernière édition par Luitel le Mercredi 16 Janvier 2013, 21:20, édité 1 fois.
Luitel
Déca-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 16 Janvier 2013, 20:34

Merci pour toutes ces précisions Luitel, je vois que tu as exploré pas mal de choses dont j'ignorais l'existence même. :D
Personnellement, je me contente d'utiliser Asymptote (et très rarement Tikz).
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Luitel » Jeudi 17 Janvier 2013, 09:17

J'ai testé moi-même une bonne partie de ces solutions de dessin, et je reste curieux au sujet des nouveautés dans ce domaine, parce qu'à mon avis la solution idéale reste encore à inventer : elle aurait la simplicité de MFpic , la puissance d'Asymptote, la versatilité de PStricks, la portabilité de Tikz… Y a encore du boulot à faire pour les programmeurs ! :P
Luitel
Déca-utilisateur

Messagepar OG » Vendredi 01 Février 2013, 21:44

Luitel a écrit:J'ai testé moi-même une bonne partie de ces solutions de dessin, et je reste curieux au sujet des nouveautés dans ce domaine, parce qu'à mon avis la solution idéale reste encore à inventer : elle aurait la simplicité de MFpic , la puissance d'Asymptote, la versatilité de PStricks, la portabilité de Tikz… Y a encore du boulot à faire pour les programmeurs ! :P

Je prends la discussion un peu tard. Cependant je me disais il y a peu, que nous avions une jolie palette de logiciels et qu'ils y en avaient pour tout le monde. Bref sans parler de maturité mais en tenant compte des limitations inhérentes à l'approche de chaque solution, il semble difficile d'avoir de gros progrès.

Vu que je suis (un peu) fainéant mais aussi par manque de temps, je n'ai pas refait un dessin digne de ce nom pour un dernier papier.
Le voici (à ma très grande honte)

Fig.png

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Luitel » Lundi 04 Février 2013, 19:13

À défaut de révolutions, chacune de ses solutions peut s'améliorer de façon significative. Genre un MetaPost aussi bien intégré à LaTeX qu'à ConTeXt (le package luamplib est encore beaucoup trop sommaire), une bibliothèque du genre mplib pour Asymptote, un moteur de rendu PostScript intégré à LuaTeX qui profiterait à PSTricks, ou Tikz faisant appel aux capacités de calcul de Lua (c'est peut-être déjà fait en beta ?). Ce ne sont pas les pistes à explorer qui manquent…
Luitel
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message