[Sondage 2012] Solutions graphiques pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Quelle solution graphique utilisez-vous avec LaTeX ?

PGF/TikZ
15
24%
PSTricks
16
25%
Metapost
2
3%
Asymptote
11
17%
TeXgraph
5
8%
GeoGebra
12
19%
Autres
2
3%

Nombre total de votes : 63

[Sondage 2012] Solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar MB » Dimanche 08 Avril 2012, 18:31

Ce sondage propose une liste de différentes solutions graphiques qui peuvent être utilisées avec LaTeX. Vous pouvez voter pour la solution que vous utilisez (le plus souvent) en précisant si possible ses points forts, ses éventuels points faibles, l'usage que vous pouvez en faire ainsi que le système d'exploitation utilisé.

Liens vers les sites officiels des principales solutions graphiques du sondage :

-> PGF/TikZ
-> PSTricks
-> Metapost
-> Asymptote
-> TeXgraph
-> GeoGebra

Liens vers les sites officiels des autres solutions graphiques :

-> geoPyX
-> mfpic
-> Xy-pic
-> Xfig
-> epic et eepic

Il se peut que la liste proposée soit incomplète : si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste ci-dessus sera complétée.

Archive des sondages :

MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Sondage 2012] Solutions graphiques pour LaTeX

Messagepar MB » Dimanche 08 Avril 2012, 18:34

Voici le nouveau sondage 2012. Pas de modification (à part qu'il est maintenant possible de sélectionner jusqu'à 3 solutions). Pour ma part, c'est toujours principalement Asymptote et très rarement Tikz. :wink:
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar pdflatexeur » Lundi 09 Avril 2012, 23:14

Tikz !

Avec quelques restes de pict2e quand même dans mes documents.

Cordialement
pdflatexeur
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | IUT ou IUP

Messagepar EricK » Mardi 10 Avril 2012, 08:04

TeXGraph avec export en pgf.
EricK
Téra-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mardi 10 Avril 2012, 09:24

Asymptote pour l'utilisation perso et pstricks pour pyromaths.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar kojak » Vendredi 13 Avril 2012, 10:40

pstricks et ses copains, bien sûr :D
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar chellier » Vendredi 18 Mai 2012, 09:54

Asymptote, bien sûr :D ! (En fait je ne connais pas les autres :oops: , j'ai toujours pu faire tout ce dont j'avais besoin avec asymptote.)

Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar balf » Mardi 26 Juin 2012, 21:25

Pstricks et toute la bande. J'avoue que je n'ai pas le courage de regarder en détail les autres, pstricks me permettant de contrôler des dizaines de paramètres (3 rien que pour contrôler la forme d'une flèche !), le tout avec une syntaxe alla LaTeX.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar yesterday » Mercredi 28 Novembre 2012, 20:24

Geogebra (parce que c'est bien pratique) et pstricks. Metapost pour les figures de l'excellent http://melusine.eu.org/syracuse/
yesterday
Utilisateur

Messagepar zorba » Jeudi 29 Novembre 2012, 04:48

J'ai commencé avec GeoGebra et je ne peux pas envisager un seul instant de m'en passer. Le produit évolue très régulièrement, l'interface utilisateur est facile d'accès, la documentation très complète et traduite en bon français (Merci Noël Lambert) et les questions posées sur le forum français trouvent d'aussi bonnes réponses que celles posées dans mathematex. Ce code généré en PSTricks permet de fignoler sans trop d'efforts et aussi de l'utiliser "à la main" pour faire avec PStricks des petites figures, comme des histogrammes.
J'ai essayé Asymptote, l'absence d'interface et la documentation, très difficile à lire, en anglais imbuvable(*), m'ont rapidement arrêté. Je m'y remettrai à l'été prochain après Dunkerque. Sans GMaths, il est impossible de se lancer dans Asymptote, heureusement il est très disponible et bienveillant dans ses réponses.
Bilan personnel après 5 ans de GeoGebra et 4 ans de TexMaker avec Miktex quasiment à jour.

(*) ce n'est pas un pléonasme.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Luitel » Lundi 10 Décembre 2012, 14:31

Pour mes dessins, j'utilise essentiellement mfpic, qui est une interface TeX/LaTeX à MetaPost (ou MetaFont, mais comme MetaFont ne gère pas la couleur, ça ne m'est guère utile). C'est un package simple d'emploi, étonnamment puissant dans les domaines qu'il couvre, particulièrement pour les représentations de fonctions d'une variable. Et ça tombe bien, c'est ce dont j'ai le plus besoin dans mes cours.

Mfpic permet dans une certaine mesure d'inclure du code MetaPost natif dans sa syntaxe, ce dont je ne me prive pas. De temps en temps, quand c'est plus simple ainsi, j'utilise MetaPost directement sans passer par mfpic. La syntaxe du langage MetaPost est une des plus plaisantes que je connaisse, mais le codage des dessins en MetaPost natif peut être parfois assez long, et les macros (La)TeX fournies par mfpic sont justement bien pratiques pour raccourcir un peu ce codage.

Le principal défaut de mfpic, outre ceux hérités de MetaPost lui-même (absence de support de la 3D, calculs en virgule fixe), est la relative complexité de la compilation : on doit en faire trois de suite pour dessiner avec mfpic, la première fois avec LaTeX, la seconde avec MetaPost, la dernière avec LaTeX. Ça s'automatise assez facilement, par le biais d'un script, mais par rapport à des solutions comme Tikz ou PSTricks ça rallonge sensiblement le temps de composition du dessin.

Quand mes dessins atteignent les limites des capacités de MetaPost (en raison essentiellement de son archaïque format numérique en virgule fixe) j'utilise Asymptote avec bonheur, bien que sa syntaxe de type C++ ne me convienne guère. Des goûts et des couleurs…
Luitel
Déca-utilisateur

Messagepar Luitel » Vendredi 28 Décembre 2012, 19:40

Je viens de voir que le lien donné pour MetaPost dans le sujet de départ n'est plus d'actualité. Ce lien pointe vers la page que John Hobby, le créateur de MetaPost, a consacrée à son outil. Mais comme Hobby ne s'occupe plus lui-même du développement de MetaPost et que la page en question n'est plus mise à jour depuis longtemps, les liens et les informations qui y figurent sont largement périmés.

L'adresse à consulter comme point de départ est maintenant celle-ci : http://www.tug.org/metapost.html.
Luitel
Déca-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 02 Janvier 2013, 11:25

@Luitel : merci j'ai modifié. :wink:
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message