Saisie directe au clavier des caractères grecs

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Saisie directe au clavier des caractères grecs

Messagepar jobonne » Jeudi 01 Octobre 2015, 07:09

Bonjour,

Plutôt que de taper $\alpha$ en utilisant TeXmaker, je voudrais taper directement avec mon clavier français la lettre grecque. Même souhait pour les autres lettres grecques voire pour d'autres caractères unicode. Xelatex reconnait directement ces caractères sans passer par une commande \commande.
J'ai remarqué qu'en tapant AltGr suivi d'une touche on obtenait des caractères autres que ceux de l'alphabet latin mais je n'ai pas trouvé de logique entre eux et encoremoins l'alphabet grec dans son intégralité.
Y a t il un moyen simple?
Merci!
jobonne
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Saisie directe au clavier des caractères grecs

Messagepar jobonne » Jeudi 01 Octobre 2015, 07:14

Pardon, n'étant pas passé par l"aperçu, je vois que dans ma demande $\alpha$ a été remplacé par $\alpha$. Il s'agit bien de taper directement dans Texmaker $\alpha$ au lieu de $\alpha$
jobonne
Déca-utilisateur

Messagepar cpo » Jeudi 01 Octobre 2015, 08:47

Bonjour,

Le clavier français de type BÉPO (http://bepo.fr/wiki/Touches_mortes#Lettre_grecque) dispose d’une touche « morte » pour saisir des lettres grecques. Ce n’est pas pratique pour écrire du grec, mais très bien pour ponctuellement saisir un un π ou un γ. Chaque lettre de l’alphabet grec est obtenue par un appui sur la touche morte suivi d’un appui sur la touche correspondant à la lettre grecque voulue (voir leur disposition en suivant le lien précédent).

Cordialement,
cpo
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar balf » Jeudi 01 Octobre 2015, 11:31

Je me sers régulièrement de la solution suivante sous Windows 7:

Passer en clavier grec (il y a un raccourci clavier pour basculer d'un pilote de clavier à l'autre parmi ceux qui sont « opérationnels »). Pour que ce soit vraiment pratique, il f'aut qu'il n'y en ait que deux, ce qui se fait à partir du panneau de configuration, Paramètres de langue (de mémoire, l'anglais international est aussi installé, donc je l'ao supprimé de la liste – ce qui ne signifie pas que le pilote a été désinstallé ).

Il y a alors un autre problème, c'est que pilote de clavier grec de Microsoft est adapté à un clavier qwerty, c.-à-d. que la lettre α (je viens de passer en clavier grec) se trouve avec la touche q, ce qui n'est pas très pratique.

J'ai donc installé le pilote de clavier grec de Michael Langlois, adapté aux claviers azerty. Il n'est pas le seul, mais m'a paru le plus pratique et facile à mémoriser pour les lettres grecques qui n'ont pas d'équivalent en français (χ, ψ, θ).
Il y en a une version Windows et une version Mac, que l'on peut trouver là :

http://michaellanglois.fr/it/greek-with-french-keyboard-12-windows_grec-avec-clavier-francais-12-windows/?lang=fr

http://michaellanglois.fr/it/greek-with-french-keyboard-12-mac_grec-avec-clavier-francais-12-mac/?lang=fr

B.A.
Dernière édition par balf le Jeudi 01 Octobre 2015, 22:54, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar gigiair » Jeudi 01 Octobre 2015, 12:43

Un peu hors sujet, je vous prie de m'excuser si ça gène, mais peut-être ça peut intéresser. certains qui suivent ce fil.
Sous Emacs, la commande M-x select-input-method RET greek RET (C-x RET C-\) bascule le clavier en mode grec, avec les correspondances a->α z->ζ adaptées à la configuration locale du clavier.
Ensuite la commande M-x toggle-input-method, (C-\) comme son nom l'indique permet de basculer entre les deux configurations. C'est simple et rapide à configurer.

Autre solution, mais un peu plus éloigné du sujet, sous AUCTeX, le passage en TeX-math-mode permet de taper une foule de commandes propres aux mathématiques. Il suffit de taper la touche LaTeX-math-abbrev-prefix (par défaut « ` ») puis un caractère (par exemple « a » pour entrer \alpha). J'ai personnellement changé la valeur par défaut en « ² », plus pratique d'accès sur mon clavier. Le menu permet de (re)trouver les caractères clés, et ça ne concerne pas que les caractères grecs.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar jobonne » Vendredi 02 Octobre 2015, 14:58

Et sous Linux Ubuntu avec TeXmaker, quelqu'un sait-il saisir directement les caractères grecs au clavier?
jobonne
Déca-utilisateur

Messagepar cpo » Vendredi 02 Octobre 2015, 19:27

Oui.

Et vous aussi, puisque vous avez lu ma réponse ci-dessus. N’est-ce pas ?
cpo
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar un bon petit » Vendredi 02 Octobre 2015, 21:00

Pour linux, rien de plus simple, mais cela dépend de l'environnement graphique.
Pour kde4, il faut aller dans le gestionnaire de configuration, cliquer sur "périphérique d'entrée". Là, vous êtes normalement sur "Clavier" (il y a aussi "souris", "touchapd" et "joystick"). Il faut cliquer sur l'onglet "dispositions" et en bas, cocher la case "Configurer les dispositions". Le bas de la fenêtre devient accessible et vous ajoutez un clavier : pour la disposition prenez "grec" et pour la variante prenez "grec (polytonique)". Vous pouvez cliquer sur "aperçu" pour voir la disposition du clavier. Vous pouvez également sélectionner des raccourcis clavier globaux pour basculer entre le français et le grec.

Tout fonctionne ensuite à merveille. Voici ce que j'obtiens lorsque le clavier grec est sélectionné et si je tape sur toutes les touches de haut en bas et de gauche à droite (azerty...)
;ςερτυθιοπασδφγηξκλχψωβν
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar jobonne » Samedi 03 Octobre 2015, 06:32

Désolé cpo si je vous ai vexé: grâce à votre lien j'ai découvert plein de choses intéressantes sur bepo MAIS j'ai eu beau faire plein de manip çà n'a pas marché avec mon Ubuntu 14.04. Effectivement cela semble assez laborieux en passant par une touche morte. Je reste preneur si quelqu'un peut détailler étape par étape la méthode.

Par contre un bon petit a donné effectivement une méthode rapide et simple que je vais adopter! Un grand merci.
Pour mon laptop c'est Paramètre Système/icône Saisie du texte/+/Grec polytonique/ puis choix d'un raccourci par ex: Ctrl G
et c'est bon: on passe alors du français au grec et vice versa par ce raccourci.
jobonne
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Samedi 03 Octobre 2015, 08:00

Il faudra penser que s'il y a une interruption sauvage (ou un oubli de reconfiguration) de la machine, il faudra remettre en place le clavier habituel. Sans quoi la frappe des mots de passe pourra être en échec.

Pour revenir sur mon dada, pour profiter pleinement de la faculté de XeTeX de pourvoir changer de clavier, la solution Emacs est AMHA très souple et ne fait pas appel au système. En plus elle est portable et identique sur n'importe quel système courant. Il se peut que dans le même document, on ait besoin de taper du texte en grec, en hébreu, en chinois ou en arabe. Il n'y a juste qu'à changer de input-method, et l'aide fournit une description du clavier reconfiguré. (M-x describe-input-method).
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar jobonne » Dimanche 04 Octobre 2015, 12:02

Méthode pour une compilation par pdflatex d'un code contenant des caractères unicode variés (et pas seulement le grec!):

-Grâce au lien suivant : http://legendre-fr.org/latex.html, on peut télécharger une archive qui contient un fichier utf8ext.sty
-Sur Linux, placer ce fichier dans le dossier texmf/tex/latex
-Dans le préambule du document .tex en cours d'élaboration, écrire \usepackage{utf8ext} juste après \usepackage[utf8]{inputenc}
Il est alors possible d'écrire directement du code avec des caractères unicode.

Si la compilation se fait avec xelatex, ce qui est écrit précédemment n'est pas à prendre en compte, les caractères unicode étant reconnus.

Méthode pour avoir des caractères unicode variés à disposition dans TeXmaker :

Aller dans le fichier de configuration de TeXmaker via Options/Fichier de configuration/enregistrer une copie et ajouter ceci à l’emplacement User\Taglist=

User\TagList=\\alpha#\x3b1#a, \\beta#\x3b2#b, \\chi#\x3c7#c, \\delta#\x3b4#d, \\epsilon#\x3f5#e, \\phi#\x3d5#f, \\gamma#\x3b3#g, \\eta#\x3b7#h, \\iota#\x3b9#i, \\kappa#\x3ba#k, \\lambda#\x3bb#l, \\mu#\x3bc#m, \\nu#\x3bd#n, \\pi#\x3c0#p, \\theta#\x3b8#q, \\rho#\x3c1#r, \\sigma#\x3c3#s, \\tau#\x3c4#t, \\upsilon#\x3c5#u, \\omega#\x3c9#w, \\xi#\x3be#x, \\psi#\x3c8#y, \\zeta#\x3b6#z, \\Delta#\x394#D, \\Phi#\x3a6#F, \\Gamma#\x393#G, \\Lambda#\x39b#L, \\Pi#\x3a0#P, \\Theta#\x398#Q, \\Sigma#\x3a3#S, \\Upsilon#\x3a5#U, \\varsigma#\x3c2#V, \\Omega#\x3a9#W, \\Xi#\x39e#X, \\Psi#\x3a8#Y, \\hbar#\x127#*h, \\varepsilon#\x3b5#*e, \\ell#\x2113#*l, \\partial#\x2202#*p, \\varrho#\x3f1#*r

enregistrer

puis faire Options/Fichier de configuration/remplacer le fichier de configuration par un nouveau

Si tout s'est bien passé, en cliquant sur l'icône Utilisateur (bonhomme) du bandeau de gauche de TeXmaker on doit trouver une liste de commande \alpha,\beta,etc dans l'ordre de la liste ci-dessus.

Un clic droit sur \alpha puis sur modifier donne les informations suivantes :
Item : \alpha
Code Latex : il s'agit de la représentation graphique du code \x3b1 qui correspond au U+03B1 du alpha grec
déclencheur clavier : en faisant:a flèche droit du clavier on obtient alpha.

Il suffit donc soit de cliquer sur \alpha soit de taper :a puis flèche droite du clavier pour avoir le caractère grec $\alpha$ dans le code.

En espérant avoir été complet et clair.

Je remercie Jean Hare (UPMC) jean.hare@lkb.ens.fr ou ed389@upmc.fr
pour tous ces renseignements que je vous partage.
jobonne
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message