[Résolu] Retrait item enumerate+enumitem

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Retrait item enumerate+enumitem

Messagepar pzorba75 » Dimanche 27 Juillet 2014, 06:09

Bonjour,
je n'arrive pas à présenter des listes comme je le vois dans certains livres, en particulier des listes de propositions où il n'y a pas de retrait de paragraphes dans les listes qui me semblent obtenues avec enumitem.
À cette fin, j'ai préparé un ECM qui précise ce que je souhaite obtenir et j'ai mis le pdf en obtenu en pièce jointe.

Code: Tout sélectionner
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[frenchb]{babel}
\DecimalMathComma
\usepackage{mathrsfs,amssymb,mathtools}
\everymath{\displaystyle}
\usepackage{lipsum}
\frenchbsetup{StandardLists=true}
\usepackage{enumitem}

\begin{document}

Voici le sujet d'un exercice rédigé sous forme d'ECM, avec un environnement enumerate et le package enumitem, et la sortie ne me convient pas :

\noindent\emph{Pour chacune des quatre propositions, indiquer si elle est vraie ou fausse et donner une démonstration.}

\begin{enumerate}[label={Proposition \arabic* :},leftmargin=*]
\item \label{divisiblepar3}\og Pour tout entier naturel $n$, 3 divise le nombre $2^{2n}-1$ \fg{}.
\item \label{congruences36}\og Si un entier relatif $x$ est solution de l'équation $x^2+x\equiv0\left[6\right]$, alors $x\equiv0\left[3\right]$ \fg{}.
\item \label{equation}\og L'ensemble des couples d'entiers relatifs $\left(x\,;\,y\right)$ solutions de l'équation $12x-5y=3$ est l'ensemble des couples $\left(4+10k\,;\,9+24k\right)$ où $k\equiv Z$ \fg{}.
\item \label{divisibilite27}Deux entiers naturels N et M sont tels que M a pour écriture $abc$ en base dix et N a pour écriture $bca$ en base dix.\\
\og Si l'entier M est divisible par 27 alors l'entier $N-M$ est aussi divisible par 27 \fg{}. 
\end{enumerate}
\begin{flushright}
\textit{Extrait Bac 2006}
\end{flushright}

Je souhaite obtenir le texte de la proposition sans indentation, par exemple sous la forme suivante pour la proposition numérotée 4 :\\[3mm]
\noindent Proposition 4 : Deux entiers naturels N et M sont tels que M a pour écriture $abc$ en base dix et N a pour écriture $bca$ en base dix.\\
\og Si l'entier M est divisible par 27 alors l'entier $N-M$ est aussi divisible par 27 \fg{}.
\end{document}

Je remercie d'avance les personnes qui vont regarder ce sujet et m'aider pour obtenir la présentation recherchée.
Merci d'avance et bonnes vacances, c'est la période.
Pierre
Fichiers joints
Exo-018-p455-QCM-Congruences-Equations-BAC-ECM.pdf
(22.02 Kio) Téléchargé 72 fois
Dernière édition par pzorba75 le Dimanche 27 Juillet 2014, 09:19, édité 1 fois.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Retrait item avec enumerate+enumitem

Messagepar GMaths » Dimanche 27 Juillet 2014, 07:49

Bonjour,

essayer ceci :
\begin{enumerate}[label={Proposition \arabic* :},wide=0pt]
GMaths
Exa-utilisateur

Re: Retrait item avec enumerate+enumitem

Messagepar pzorba75 » Dimanche 27 Juillet 2014, 09:18

Re bonjour,
ça marche impeccable. Je me demande où dénicher toutes ces options qui règlent tout simplement, autrement qu'en furetant sur les forums et avec un peu de chance retrouver le sujet et votre réponse. Les documentations de enumitem ne parlent pas de ce paramètre.
Merci beaucoup.
Je marque le sujet en Résolu.
Pierre
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Re: [Résolu] : Retrait item enumerate+enumitem

Messagepar balf » Dimanche 27 Juillet 2014, 09:31

Tout simplement en feuilletant la doc (§3.9 pour l'option wide)… À noter que les espacement verticaux ne sont plus faits « à la française » avec enumitem (frenchb s'efface). Il y a des cas où c'est bien ce qu'il faut, comme ici, mais d'autres, non, et si l'on veut les restituer, il faut choisir des options pour y parvenir.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Re: [Résolu] Retrait item enumerate+enumitem

Messagepar pzorba75 » Dimanche 27 Juillet 2014, 14:48

J'utilise le document de B. Masson 3 "Comment maîtriser les puces" qui ne mentionne pas tous les paramètres disponibles et fourmille d'exemples, alors que le document de J. Bezos les décrit en détail, sans beaucoup d'exemples ce qui rend l'utilisation assez difficile.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 27 Juillet 2014, 19:21

C'est vrai : la doc n'est pas toujours des plus claires. Il ya des points qu'on comprend en expérimentant et en l'étudiant en fonction de son propre contexte. Mais c'est le propre des environnements de listes en LaTeX d'avoir un fonctionnement pas très facile à comprendre. C'est récemment, par exemple, que j'ai compris que, dans les environnements description, le label est aligné à gauche, alors que dans enumerate, il est aligné à droite (dans sa boîte) — ce qui peut d'ailleurs être changé avec enumitem.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Lundi 28 Juillet 2014, 03:22

J'ai fait la même découverte en préparant l'ECM et, en indiquant \Roman*) dans le format du label d'enumerate, j'ai vu que l'alignement n'allait plus. Ne sachant pas corriger,je suis revenu à \arabic* où tout était correct avec seulement quatre items.
Si tu peux préciser comment corriger, je mettrai cette amélioration en place dans mon modèle pour régler ce problème à l'avenir.
Merci pour toutes ces remarques.
Pierre
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 28 Juillet 2014, 15:32

Voici une petite démo des différentes possibilités. Elles ne corespondent pas toutes à ce que vous demandez, mais illustrent des mises en page qui font sens. J'espère que l'usage des paramètres sera assez clair (feuilleter la documentation au besoin). Sinon, n'hésitez pas à poser des questions.

J'en ai profité pour supprimer les couples \left(…\right) inutiles. De toute façon il vaut mieux ne pas l'utiliser de façon systématique, car il fournit souvent des espacements défectueux — la série des \bigl…\bigr, &c., est souvent préférable. J'ai ajouté une commande qu'amsmath ne fournit pas pour les modules, celui avec crochets : j'ai donc simplement copié la définition de \pmod et y ai remplacé les parenthèses par des crochets ; la commande s'appelle \brod.

Enfin, dans une partie du texte, j'ai remplacé les commandes \og et \fg{} (qui m'énervent !) par de vrais guillemets français suivis ou précédés par une espace insécable (j'ai un pilote de clavier étendu qui me permet des les avoir facilement) : ça rend le code-source plus lisible. À noter toutefois, que malheureusement babel ne gère pas les espaces insécables avec les guillemets français entré directement au clavier, et que pour les espaces insécables, il faut charger l'encodage utf8x. On n'a évidemment pas ces problèmes avec XeLaTeX.

Quoi qu'il en soit, voici le code :

\documentclass[a4paper,11pt]{article}
    \usepackage[utf8x]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[garamond]{mathdesign }
    \usepackage{garamondx}
    \usepackage[frenchb]{babel}
    \DecimalMathComma
    \everymath{\displaystyle}
    \usepackage{mathtools}
    \usepackage{lipsum}
    \frenchbsetup{StandardLists=true}
    \usepackage{enumitem}

\usepackage[showframe,  nomarginpar]{geometry}
    %%% extension de amsmath
\makeatletter
\newcommand*{\brod}[1]{\allowbreak
  \if@display\mkern18mu\else\mkern8mu\fi\left[#1\right]}%
\makeatother

\begin{document}

\noindent\emph{Pour chacune des quatre propositions, indiquer si elle est vraie ou fausse et donner une démonstration.}

\begin{enumerate}[label=(\Roman*),leftmargin=*, align = left, labelsep = 0.5em, labelwidth =! ]
    \item « Pour tout entier naturel $n$, 3 divise le nombre $2^{2n}-1$ ».
    \item « Si un entier relatif $x$ est solution de l'équation $x^2+x\equiv0\brod{6}$, alors $x\equiv0\brod{3}$ ».
    \item « L'ensemble des couples d'entiers relatifs $(x\,;\,y)$ solutions de l'équation $12x-5y=3$ est l'ensemble des couples $(4+10k\,;\,9+24k)$ où $k\equiv Z$ ».
    \item Deux entiers naturels $N$ et $M$ sont tels que $M$ a pour écriture $abc$ en base dix et $N$ a pour écriture $bca$ en base dix.\\
    « Si l'entier $M$ est divisible par 27 alors l'entier $N-M$ est aussi divisible par 27 ».
    \end{enumerate}
 \vspace{1ex}

\begin{enumerate}[label=(\Roman*) ,   widest = XXXVIII, leftmargin =*,  start = 35]%
    \item \og Pour tout entier naturel $n$, 3 divise le nombre $2^{2n}-1$ \fg{}.
    \item \og Si un entier relatif $x$ est solution de l'équation $x^2+x\equiv0 \brod{6}$, alors $x\equiv0\brod{3}$ \fg{}.
    \item\og L'ensemble des couples d'entiers relatifs $(x\,;\,y)$ solutions de l'équation $12x-5y=3$ est l'ensemble des couples $(4+10k\,;\,9+24k)$ où $k\equiv Z$ \fg{}.
    \item Deux entiers naturels $N$ et $M$ sont tels que $M$ a pour écriture $abc$ en base dix et $N$ a pour écriture $bca$ en base dix.\\
    \og Si l'entier $M$ est divisible par 27 alors l'entier $N-M$ est aussi divisible par 27 \fg{}.
    \end{enumerate}
 \vspace{1ex}

\begin{enumerate}[label={Proposition \Roman* :},wide = 0pt, leftmargin = 2em]
    \item \og Si un entier relatif $x$ est solution de l'équation $x^2+x\equiv0\brod{6}$, alors $x\equiv0\brod{3}$ \fg{}.
    \item \og L'ensemble des couples d'entiers relatifs $(x\,;\,y)$ solutions de l'équation $12x-5y=3$ est l'ensemble des couples $(4+10k\,;\,9+24k)$ où $k\equiv Z$ \fg{}.
    \og Si l'entier $M$ est divisible par 27 alors l'entier $N-M$ est aussi divisible par 27\fg{}.
    \end{enumerate}
 \vspace{1ex}

\begin{enumerate}[label={Proposition \Roman* :},wide = 0pt]
    \item \og Si un entier relatif $x$ est solution de l'équation $x^2+x\equiv0 \brod{6}$, alors $x\equiv0 \brod{3}$ \fg{}.
    \item \og L'ensemble des couples d'entiers relatifs $(x\,;\,y)$ solutions de l'équation $12x-5y=3$ est l'ensemble des couples $(4+10k\,;\,9+24k)$ où $k\equiv Z$ \fg{}.
    \og Si l'entier $M$ est divisible par 27 alors l'entier $N-M$ est aussi divisible par 27 \fg{}.
    \end{enumerate}

\begin{flushright}
    \textit{Extrait Bac 2006}
    \end{flushright}

\end{document}

Le résultat en fichier joint.

B.A.
Fichiers joints
pbenumitem.pdf
(84.34 Kio) Téléchargé 70 fois
Dernière édition par balf le Lundi 28 Juillet 2014, 21:15, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Lundi 28 Juillet 2014, 16:13

J'ai reagrdé le code et pu saisir l'effet des différents paramètres du package.
je reviens sur la commande \brod en me demandant pour quelle raison il faut placer dans le code
\allowbreak
  \if@display\mkern18mu\else\mkern8mu\fi

Je ne suis pas au point avec le langage Tex et pour ma part je me serai contenté de
\newcommand*{\brod}[1]{\left[#1\right]}%

mais je n'en vois pas trop l'intérêt vu qu'il faut remplacer \left[3\right] par \brod{3}{} pour avoir des espacements corrects en suivant le modulo(3).
Pour les \left et \right, je n'ai pas vraiment de difficulté de lecture du code et je n'ai jamais été sensibilisé aux espacements indélicats, je croyais que c'était la bonne manière de faire.
J'ai une seconde question sur les expressions en mode mathématique qui sont coupées en fin de ligne. Je ne trouve pas cette rédaction très lisible et dans ce genre de cas je bricole avec des \linebreak.
Existe-t-il une autre méthode, plus simple et qui ne fera pas bondir les experts de ce forum?
Merci pour toutes ces remarques.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 28 Juillet 2014, 21:13

Bonsoir,

Eh bien, \allowbreak indique à LaTeX qu'il peut si besoin est couper la formule à ce point si nécessaire (en fin de ligne) ; sinon on risque d'avoir une formule qui déborde dans la marge. La ligne suivant introduit une espace horizontale de 18 mu (= 1 cadratin) lorsqu'on est en mode hors-texte et de 8mu s'il s'agit d'une formule en ligne. C'est (pour le mode « en ligne  ») un peu plus que ce que l'on obtient avec votre code. De tels espacements sont importants pour la lisibilité des formules.

Pourquoi rajoutez-vous une seconde paire d'accolades à \brod{3} ? La command n'a qu'un seul argument, et en outre, comme le module n'a qu'un chiffre ao aurait pu aussi bien écrire \brod 3.

Pour ce qui est des coupures de fin de ligne dans les formules, elles ne se font pas, et TeX ne les fait pas, n'importe où. Si une coupure ne vous plaît pas, vous pouvez toujours découpez autrement une formule en deux (ou plusieurs) formules consécutives. Vous pouvez empêcher la coupure d'une (partie de) formule en la mettant à l'intérieur d'une paire d'accolades — mais vous risquez qu'un partie aille dans la marge.

B.A.

P.S. Dans mon code j'avais oublié de metter la définition de \brod entre un \ makeatletter et un \makeatother. C'est obligatoire dans un préambule si la définition comporte des @.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message