[Résolu] Retour à la ligne après le titre d'un théorème

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: [Résolu] Retour à la ligne après le titre d'un théorème

Messagepar balf » Vendredi 07 Juin 2013, 19:49

La question n'est pas stupide ; je supposais en effet implicitement que vous aviez quelques notions de LaTeX. Il faut bien prendre ses renseignements quelque part, et je pense que sur ce forum, on est toujours bien accueilli.

En quelques mots : il y a le LaTeX de base, qui permet de faire pas mal de chose, et puis il y a des extensions (« packages » en anglois), qui permettent de répondre à des besoins plus spécifiques, et qu'on ne « charge » que lorsqu'on en a besoin pour un document. Il faut dire à LaTex qu'on va utiliser des commandes ou des paramétrages fournis par telle ou telle extension. Dans votre cas vous allez donc indiquer dans le préambule :
Code: Tout sélectionner
\usepackage{framed}

pour dire vous voulez utiliser framed. Il faut en plus charger l'extension ntheorem avec l'option framed, en plus de l'option thmmarks, qui figurait déjà dans le code que vous avez fourni (cette option permet un placement correct des marques de fin de théorème, utilisées en général pour indiquer où se termine une démonstration). Vous aurez donc dans le préambule :
\usepackage[thmmarks,framed]{ntheorem}

Je vous joins le pdf résultant de la compilation. Vous pourrez remarquer que la démonstration a été automatiquement numérotée, ce qui est plutôt inhabituel. Si vous ne voulez pas de numérotation, il faut indiquer, avant la déclaration de l'environnement demo, un autre style de théorème, ce qui donnera :
\theoremstyle{nonumberbreak}
\newframedtheorem{demo}{D\'emonstration}

Vous pouvez d'ailleurs tout aussi bien écrire Démonstration que D\'emonstration.
Mais attention : tous les environnements définis après (inter et ex, dans le cas présent) utiliseront aussi ce style non numéroté. Si ce n'est pas ce que vous voulez, il suffit de les déclarer avant le changement de style.

Pour le problème des caractères accentués : seules les commandes LaTeX nécessitent des caractères non accentués. Pour le texte contenu dans votre document, vous le tapez exactement comme n'importe quel autre document, avec les caractères accentués du clavier. Je vous conseille, si votre éditeur le permet (texmaker, par exemple), d'encoder votre code-source en utf8 : vous n'aurez aucun problème pour compiler sur n'importe quelle machine. Pour cefaire, il faut indiquer dans le préambule :
\usepackage[utf8]{inputenc}

au lieu de \usepackage[latin1]{inputenc}.

J'espère avoir été à peu près clair. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

B.A.
Fichiers joints
testframed.pdf
(55.99 Kio) Téléchargé 55 fois
Dernière édition par balf le Mardi 14 Août 2018, 11:43, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Publicité

Messagepar shlagable » Vendredi 07 Juin 2013, 20:08

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.
Je pense avoir mieux compris le fonctionnement, et l'encadrement complet me convient tout à fait, c'est parfait.
Il reste un petit point qui me gêne, mais au pire, je peux faire avec, c'est que même avec utf8 à la place de latin1, les caractères accentués reçoivent un
Keyboard character used is undef in inputencoding utf8
.
Je sais pas si ca peut avoir une infleunce, mais je travaille avec TeXshop, sous mac. Cela dit, c'est pas non plus trop gênant, je peux simplement continuer mes accents comme avant.
Encore merci pour vos réponses, qui m'ont vraiment bein aidé
shlagable
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Messagepar balf » Vendredi 07 Juin 2013, 20:39

TeXshop, par défaut, encode en AppleRoman. Je ne vous décris pas le bazar quand un tel fichier est transmis à quelqu'un qui travaille sous Windows ! Vérifiez, il doit y avoir un menu d'options (ou préférences) dans TeXshop qui permet de choisir l'encodage.
Le message provient de ce qu'il ne suffit pas de dire à TeX qu'on travaille en utf8, encore faut-il que ce soit effectivement le cas. En demandant à TeXshop d'encoder en utf8, je pense qu'il fera la conversion au moment de sauvegarder. De toute façon, la partie encodée en ascii 7 bits est la même quel que soit l'encodage.

B.A.
Dernière édition par balf le Vendredi 07 Juin 2013, 21:50, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar shlagable » Vendredi 07 Juin 2013, 21:20

Encore une fois, merci pour votre aide précieuse, effectivement, il faut aller bidouiller dans les préférences de Texshop pour avoir de superbes accents directement au clavier. Tout fonctionne impec' maintenant.
Si je suis à nouveau bloqué dans mon travail en Latex, et que je ne trouve nul part sur la toile la solution, je reviendrai sur ce forum avec joie.
shlagable
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Messagepar Zazou12 » Mardi 14 Août 2018, 11:30

Bonjour,

J'avais le même problème et par hasard j'ai vu qu'en ajoutant \item avant \begin{enumerate} on obtient le retour à la ligne ; on peut aussi créer un espace vertical en ajoutant par exemple \smallskip ou \vspace{}

\begin{theorem}
\item %%% ajouter \smallskip ou \vspace{0.5cm}
\begin{enumerate}
\item test
\item re
\end{enumerate}
\end{theorem}

Merci à tous pour vos réponses !
Zazou12
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié