[MixTex 2.9] Répertoire texmf

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[MixTex 2.9] Répertoire texmf

Messagepar SB » Dimanche 08 Mai 2011, 12:50

Bonjour,

j'ai pris pour habitude de me constituer une base d'exercices que j'inclus dans un répertoire pour ensuite être intégré dans une base TexOmaker.
Avec la version 2.7 de MikTex je les rajoutais dans un répertoire type "texmf", après au préalable demandé à MikTex gentiment de considérer ce répertoire, et il me les compilait sans problème.
Là il semble qu'à chaque fois il faut que je fasse un Refresh DNB pour qu'il me trouve les fichiers rajoutés. Je trouve pas ça super pratique : y a-t-il des options qui m'échappent ?

SB
SB
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [MixTex 2.9] Répertoire texmf

Messagepar MB » Dimanche 08 Mai 2011, 14:47

Si tu as fait ce qui est dit ici (ce qui semble être le cas), c'est étonnant que ça ne fonctionne pas. Vu la nature de tes documents, je pense qu'il serait plus adapté de les mettre dans un texmf utilisateur (en supposant que ça ne soit pas déjà le cas).
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar SB » Dimanche 08 Mai 2011, 17:58

Merci quand même,

(je sens que je vais me remettre à word ...)

SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 08 Mai 2011, 19:16

SB a écrit:(je sens que je vais me remettre à word ...)

quelle horreur :evil: tu pourrais au moins passer sous libreoffice ou openoffice...
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar MB » Dimanche 08 Mai 2011, 21:29

Tu te décourages un peu vite je trouve, surtout si c'est pour te rabattre sur word).
Il doit bien y avoir une explication car miktex n'est pas réputée pour être buggée. Moi je voulais juste que tu vérifies si tu avais bien suivi la bonne procédure. Par ailleurs, étant depuis un certain temps utilisateur de linux, je n'utilise plus miktex. D'autres pourront certainement t'aider mieux que moi.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar GMaths » Lundi 09 Mai 2011, 12:47

Le dossier a été déclaré dans Settings ou Settings(Admin) ?

Avec miktex 2.9, je viens de faire le test :
j'ai un dossier MiktexPerso déclaré dans MikTeX Options(version Admin) / Roots.

Et il me suffit de mettre une image jpg n'importe quel sous-dossier du dossier "MiktexPerso/tex", sans "refresh", pourqu'elle soit trouvée avec un \includegraphics(nomdufichier.jpg).
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar SB » Lundi 09 Mai 2011, 18:17

Bonjour et merci Gmaths,

J'avais fait la déclaration du chemin de répertoire dans Settings (Admin), je viens de le faire dans Settings, échec.

Ce qui me tue c'est que je teste le fichier exoXXXX.tex avec test.tex qui sont tous dans le même répertoire. Ce qui échoue ce n'est pas la commande \includegraphics (ça je viens de tester ça marche), mais la commande \input.

J'en ai pas autant scié pour me remettre à word, ce sont les arcanes d'une première mise à jour qui me déroutent.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. (Je vais tester en mettant tout mes fichiers perso dans le disque E:)

SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar SB » Lundi 09 Mai 2011, 18:23

Précision rectificative : dans mon fichier test qui est dans C:\LatexInputPerso où x0000.eps est ajouté, sans refresh la commande \includegraphics échoue aussi.
(I can't find file ...)

SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 09 Mai 2011, 21:30

Il est inutile de mettre les fichiers sur lesquels on travaille dans une arborescnce de type TDS. En ravanche, ce que vous pouvez faire, c'est vous constituer un pdflatex.ini personnel, à placer dans un dossier type TeXMFlocal\MiKTeX\config et modifier le path. Dans mon cas, dans MiKTeX 2.9, (donc installé par MiKTeX), ce fichier contient les lignes :

Code: Tout sélectionner
path=.
path;=%R/tex/latex//
path;=%R/tex/generic//
path;=%R/tex//
 et j'ai placé dans mon TeXMFlocal :
path=.
path;=.//
path;=%R/tex/latex//
path;=%R/tex/generic//
path;=%R/tex//
path;=E:\TeXdocs\images//

les fichiers graphiques, ainsi que mes documents TeX étant sur une autre partition. Bien sûr, j'ai déclaré TeXMFlocal comme répertoire Root, et j'ai rafraîchi la base de données, pour qu'il trouve ce pdflatex.ini local. Pour information, . désigne le répertoire actuel (celui de votre document, et path;=.// dit d'aller chercher dans ce répertoire actuel et ses sous-répertoires.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar GMaths » Lundi 09 Mai 2011, 22:15

SB a écrit:... mais la commande \input.

Je rappelle une autre possibilité : celle de mettre une commande comme la suivante en début de chaque fichier tex (ou dans un fichier sty perso qui est déjà appelé par chaque tex) :

Code: Tout sélectionner
\def\input@path{{D:/mabasededonnees/}{autre_chemin}}

précédé de \makeatletter et suivi de \makeatother, si c'est placé au début d'un tex.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar SB » Mardi 10 Mai 2011, 15:08

Merci de nouveau pour vos réponses, j'ai basculé mes fichiers dans E:\ et le \input fonctionne correctement (pas besoin de refresh FDNB).
(Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner TexOmaker 2.0)

SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar SB » Mercredi 11 Mai 2011, 13:01

Bonjour,

j'ai posé la question au concepteur de Texomaker mais je me permets tout de même de faire une requête ici même, car cela doit peut-être venir de windows (il y a des calés dans ce domaine)
Quelqu'un utilise-t-il Texomaker 2.0 sur windows vista familial avec Miktex 2.9?

Pour info :
- sur mon ancienne machine avec windows vista premium et Miktex 2.7 cela marche
- sur ma nouvelle machine, qui est un Ordi60 pour ceux qui en ont entendu parler, peut-être cette information est utile (Il y a un répertoire "Admin Parents", peut-être que l'espace fiche le bazar, en tout cas je ne sais pas renommer ce répertoire)
-> quand j'installe texomaker dans C:/Programmes : texomaker fabrique un fichier .tex mais ne le compile pas;
-> quand j'installe texomaker sur E:/ : la chaîne texomaker se met en route mais j'obtiens in fine un pdf vierge.

L'histoire du C:/ ou E:/, à la lueur de mes déboires précédentes pour la commande \input me fait penser à des trucs de sécurité qui m'échappent.

Voilà, merci pour le temps que pourrez m'accorder pour m'aider.

SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar SB » Vendredi 03 Juin 2011, 07:30

Alors :

après désinstallation et réinstallation de Miktex 2.9 + Ghostscript + GSView + Texmaker dans un répertoire C:\LATEX, cela marche !

Je crois qu'il doit y a voir une blague avec le C:\Program Files de windows (l'espace ...)

SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 03 Juin 2011, 08:23

D'une manière général, les espaces, caractères accentués sont une mauvaise idée dans les noms de fichiers. Même si depuis quelques temps cela en pose moins...

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message