Recherche du package xcolor

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Messagepar gigiair » Dimanche 28 Janvier 2007, 13:55

J'aimerais savoir la manoeuvre qui a permis de réussir cet exploit.
Les exécutables de miktex n'étant pas dans le répertoire miktek\bin, c'est un peu normal que texmaker ne trouve rien.
S'il te plait, avant de lancer texmaker, assures toi que tout va bien au niveau de miktex.
texmaker, ni aucun éditeur, n'est nécessaire pour faire fonctionner LaTeX. C'est juste un élément de confort.
Pour savoir si les exécutables sont correctement installés, dans une fenêtre DOS de lancer les commandes
Code: Tout sélectionner
>latex test
# et en cas de succès
>yap test

sur le fichier test.tex que l'on a créé préalablement.
% fichier test.tex (créé pa la commande DOS >edit test.tex)
\documentclass{article}
\begin{document}
Hello World!
\end{document}

Ces commandes devraient échouer normalement, mais on ne sait jamais.
Il faut alors lancer le programme de configuration de MikTeX
>mo
et sous l'onglet «packages» sélectionner *tout* ce qui se trouve sous le noeud «miktex».
lancer l'installation. et effectuer le test de compilation sous DOS.
Après ça l'horizon devrait commencer à se dégager, et texmaker devrait fonctionner tout seul.
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Messagepar rebouxo » Dimanche 28 Janvier 2007, 14:00

La couleur (et tout ce qui ressort du monde pstricks) n'est pas toujours bien rendu avec les fichiers dvi. Il vaut mieux visualiser avec ghostview. Tu dois avoir un bouton LaTeX+dvips. Et dans un certain nombre d'extension, une option dvips est la bienvenue.

Pour xcolor, j'ai
\RequirePackage[dvips,svgnames,table]{xcolor}

dvips -> parce que je passe par lui pour visualiser
svgnames -> une des méthodes pour appeler les couleurs par des noms
table -> Pour gérer la couleur dans les tableaux ?

Et j'ai jamais de problème.

Olivier
Zut, Ca y est je suis dans le nouveau millénaire.
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar bourgeois » Dimanche 28 Janvier 2007, 16:20

Les commandes fonctionnent bien pour faire tourner latex à la main (d'ailleurs je suis bien contente d'avoir fait ce petit retour aux sources) mais toujours les mêmes messages d'erreurs lorsque j'essaye de faire fonctionner n'importe quelle configuration de texmaker (hormis avec les view dpf qui, elles fonctionnent toujours mais ne sont pas compatibles avec pstricks si j'ai bien compris). Je sais bien que texmaker est un "logiciel de confort" mais si c'est du confort, c'est bien pour que cela fonctionne!
bourgeois
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 28 Janvier 2007, 16:37

Personnellement je n'aime pas trop TeXmaker, je préfère TeXnicCenter.

As-tu reconfigurer les chemins de LaTex dans TeXmaker ?
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar bourgeois » Dimanche 28 Janvier 2007, 16:44

J'ai laissé les chemins qu'il y avait. Je crois que ce sont les bons mais je n'en suis pas sûre. Quels chemins suis-je censée avoir?

D'autre part, je suis en train de me prendre la tête : en créant des petits fichiers tex tout simples avec les commandes à partir de dos, certaines veulent bien m'afficher le dvi, d'autre après mon sempiternel message d'erreur et d'autre enfin ne trouvent soit disant pas le fichier dvi.

Et puis quel(s) est(sont) les packages qu'il faut mettre en début de fichier pour faire une bête pspicture? Peut-être que j'en mets trop ou pas assez?
bourgeois
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 28 Janvier 2007, 16:55

Dans le menu configurer de TeXmaker,
il y a plusieurs lignes, il faut sélectionner le bon fichier qui est indiqué

pour le premier cela doit être
"C:\program files\miktex2.5\miktex\bin\latex.exe"

avec les précautions d'usage sut l'emplacement réel sur ta machine de latex.

Il suffit de cliquer sur le bouton à gauche et de rechercher le fichier latex.exe.

Pareil, pour les autres...

Ainsi que pour ghostscript et YAP (le visualiseur dvi de MikTeX).

Une fois que cela sera fait, cela ne devrait plus bouger jusqu'à la prochaine évolution de TeXmaker ou de MiKteX...

Pour pstricks le fichier minimum est :
\usepackage{pstricks}

Mais, pour une utilisation prof de math, je pense que

\usepackage[dvips,svgnames,table]{xcolor} % couleur
\usepackage{pst-all} % charge toutes les extensions de base de pstricks
\usepackage{pst-eucl}% charge l'extension permettant de faire de la géométrie plane
\usepackage{pstricks-add}% pstricks améliorer (en particulier sur le tracé des fonctions)

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar bourgeois » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:06

Rien que pour le premier, j'ai : latex -interaction=nonstopmode %.tex pourtant, ça compile bien. Je dois changer et mettre le chemin du latex.exe à cet endroit?
bourgeois
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:16

Pour Latex : tu dois avoir quelquechose du type :
miktex...\bin\latex.exe" -interaction=nonstopmode %.tex
pour dvips :
miktex\bin\dvips.exe" -o %.ps %.dvi
pour afficheur dvi : miktex\bin\yap.exe" %.dvi
pour afficheur PS : Ghostgum\gsview\gsview32.exe" %.ps
pour pdfLatex : miktex\bin\pdflatex.exe" -interaction=nonstopmode %.tex
pour ps2pdf : miktex\bin\ps2pdf.exe" %.ps
afficheur pdf : "c:\program files\adobe\Acrobat 7.0\reader\acrord32.exe" %.pdf
metapost : miktex\bin\mpost.exe" -interaction=nonstopmode
ghoscript : \gs\gs8.54\bin\gswin32c.exe"
au nom de dossier près...
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar gigiair » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:16

bourgeois a écrit:J'ai laissé les chemins qu'il y avait. Je crois que ce sont les bons mais je n'en suis pas sûre. Quels chemins suis-je censée avoir?

D'autre part, je suis en train de me prendre la tête : en créant des petits fichiers tex tout simples avec les commandes à partir de dos, certaines veulent bien m'afficher le dvi, d'autre après mon sempiternel message d'erreur et d'autre enfin ne trouvent soit disant pas le fichier dvi.

S'ils ne le trouvent pas, c'est qu'ils n'existent pas. Je suis formel. Lis tu les fichiers de compte-rendu de compilation ? Il faut *absolument* les lire (ce sont les fichiers .log éponymes du fichier .tex) .Si les les deux dernières lignes ne sont pas "output writen to ..." \\ Transcript writen to ... c'est : Circuler, il n'y rien à voir. Il faut alors lire plus attentivement le fichier .log pour trouver l'erreur.
D'autre part, s'il s'agit d'une compilation en pdf, ou d'un fichier ps, yap est incapable de les visualiser correctement. Il faut utiliser gsview (le télécharger s'il manque).
Dans texmaker,-> options -> configurer Texmaker , sur la ligne visualiser ps ou visualiser pdf, il faut mettre
c:\Program Files\Ghostgum\gsview/gsview32.exe %.ps (resp %.pdf) [ vérifier que gsview32.exe se trouve bien à cet endroit !].
Argh ! je viens de réaliser ce que tu voulais dire avec le % qui remplace tout ! mais c'est seulement dans ce contexte ! Texmaker n'est pas le nombril de l'informatique !
Et puis quel(s) est(sont) les packages qu'il faut mettre en début de fichier pour faire une bête pspicture? Peut-être que j'en mets trop ou pas assez?

Là je passe la main. Je sais répondre, mais je n'ai pas envie. Tikz c'est plus pratique à mettre en oeuvre que pstricks, et si tu ne cherche pas à faire des dessins archi-poilducutés, c'est totalement suffisant.
--
JJR.
Dernière édition par gigiair le Dimanche 28 Janvier 2007, 17:25, édité 1 fois.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:21

gigiair a écrit: Tikz c'est plus pratique à mettre en oeuvre que pstricks, et si tu ne cherche pas à faire des dessins archi-poilducutés, c'est totalement suffisant.
--
JJR.
Je ne connais pas Tikz, mais j'aime bien pstricks moi, mais bon chacun ses gouts... :wink:

sinon pour les figures, tu les fais avec geogebra et tu les exportes en eps voire même en code pstricks...
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar bourgeois » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:31

Pour les yap qui ne voulaient pas s'afficher, j'ai parlé un peu trop vite: j'avais essayé de visualiser le yap sans avoir compilé au préalable pour certains de mes fichiers (oups... je sais, je frise le ridicule parfois...)
Au point où j'en suis, je diagnostique encore deux problèmes :

- l'un propre à miktex certainement: dès que je compile un fichier tex dans lequel j'ai mis au début (sans avoir forcément à les utiliser) des packages pstricks ou pst-machin, le yap ne s'affiche qu'après avoir répondu oui au message d'erreur mentionné je-ne-sais-combien-de-messages-plus-haut. Sinon, en compilant sous sod, tout ce passe bien (d'ailleurs, quelle commande doit-on utiliser sous dos pour complier puis visualiser avec autre chose que yap?

- l'autre propre à texmaker puisque dès que je suis dans un mode autre que +view pdf à la fin, texmaker me met could not start the command et ne m'affiche rien (même si le yap par exemple a bien été créé)

Autre question : je ne me trompe pas en disant que un dessin avec pstricks ne peux pas s'afficher en pdf ? Quels sont les avantages des différents modes d'affichage ? il y en a bien trois différents, si j'ai bien compris ?
bourgeois
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:33

Ben ça a l'air d'être un sujet qui intéresse sur ce forum. Si tu veux dicuter de ce sujet, il faut ouvrir un autre fil ( je crois que c'est déjà fait :? .)
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar bourgeois » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:44

C'est vrai que cela ne concerne plus du tout le package xcolor, notre préoccupation première.
bourgeois
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Dimanche 28 Janvier 2007, 17:58

bourgeois a écrit:Pour les yap qui ne voulaient pas s'afficher, j'ai parlé un peu trop vite: j'avais essayé de visualiser le yap sans avoir compilé au préalable pour certains de mes fichiers (oups... je sais, je frise le ridicule parfois...)
Au point où j'en suis, je diagnostique encore deux problèmes :

- l'un propre à miktex certainement: dès que je compile un fichier tex dans lequel j'ai mis au début (sans avoir forcément à les utiliser) des packages pstricks ou pst-machin, le yap ne s'affiche qu'après avoir répondu oui au message d'erreur mentionné je-ne-sais-combien-de-messages-plus-haut. Sinon, en compilant sous sod, tout ce passe bien (d'ailleurs, quelle commande doit-on utiliser sous dos pour complier puis visualiser avec autre chose que yap?

- l'autre propre à texmaker puisque dès que je suis dans un mode autre que +view pdf à la fin, texmaker me met could not start the command et ne m'affiche rien (même si le yap par exemple a bien été créé)

Autre question : je ne me trompe pas en disant que un dessin avec pstricks ne peux pas s'afficher en pdf ? Quels sont les avantages des différents modes d'affichage ? il y en a bien trois différents, si j'ai bien compris ?

Ça fait beaucoup de questions d'un coup...
Sous DOS, pour envoyer une commande, c'est toujours la même syntaxe$^{(1)}$:
><chemin de l'exécutable>\<exécutable> <chemin du fichier>\<fichier>
mais si l'exécutable est dans le PATH, il n'y a pas besoin de préciser le chemin de l'exécutable.
Ainsi: >latex test.tex est une commande valide car latex.exe se trouve dans le path.
gsview32.exe n'est pas -- en général -- dans le path (on peut l'y mettre), il faut taper la commande
>c:\Program Files\Ghostgum\gsview\gsview32 test.pdf
L'extension du nom de fichier (le point suivi de trois lettres) est parfois facultative, parfois pas.
Si le fichier qui est argument de la commande se trouve dans le répertoire courant (recommandé) il n'y a pas non plus besoin de taper le chemin d'accès. Mais le path ne vaut que pour les exécutables.

Texmaker n'est qu'un mandataire pour envoyer ces commandes. Il faut l'informer de ces commandes. Ça se fait dans configurer Texmaker. pour les dvi, c'est à la ligne : Afficheur dvi.
Il faut mettre yap %.dvi
Étonnant non ?
Il faut évidemment que yap soit dans le path. Sinon il faut mettre c:\chemin d'accès à yap\yap %.dvi.
pstricks est incompatible avec le pdf. C'est pour ça que personnellement je n'utilise plus guère que tikz, mais c'est un autre débat.
--
JJR.
(1) Contrairement à ce que certains croient, Saint Taxe n'est pas le patron des percepteurs, c'est plutôt celui des informaticiens.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar bourgeois » Dimanche 28 Janvier 2007, 18:18

Le dvi s'affiche enfin directement!!!
C'est génial de commencer enfin à comprendre ce que l'on fait. Merci beaucoup à JJR et tous les autres.
Mais il me reste un dernier probleme : lorsque j'utilise les packages en rapport avec pstricks, avant, le yap s'ouvre avec le message d'erreur : "the document cannot renderer properlybecause the current render method does not support PostScript specials. Temporarily switch to the Dvips render method? oui ou non"
et en cliquant sur oui, j'ai bien ce que j'avais demandé.

PS: je suis passée sur le sujet "différents afficheurs et configuration de texmaker"
PPS: je n'ai pas encore essayé avec Ghostview.
bourgeois
Déca-utilisateur

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message