[Résolu] Raccourcis clavier TeXnicCenter

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Raccourcis clavier TeXnicCenter

Messagepar _Y_B_ » Dimanche 26 Novembre 2017, 11:49

Bonjour,

Je suis élève en prépa et j'utilise LateX pour la prise de note en cours :shock: .
Dans l'optique d'accélérer cette dernière, je désirerais pouvoir créer des raccourcis claviers sur TeXnicCenter pour des commandes personnalisées :
comme Ctrl + B vous crée une commande \textbf{} plaçant votre curseur entre les crochets, j'aimerais que Ctrl+Alt+truc puisse créer l'environnement
Code: Tout sélectionner
\left\{ begin{array}{l}

\end{array}\right.
tout en plaçant le curseur à l'intérieur de l'environnement.
J'ai cru comprendre que d'autres éditeurs pourraient me faciliter la tâche, je serai prêt à changer le mien contre un autre à condition de ne pas avoir un nouveau langage à maîtriser.
J'ai aussi conscience de l'existence Ctrl + C / Ctrl + V, mais j'aimerai pouvoir appliquer la solution à d'autres environnements.

Pourriez vous m'aider svp ?
Dernière édition par _Y_B_ le Dimanche 26 Novembre 2017, 16:43, édité 1 fois.
_Y_B_
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Publicité

Re: Raccourcis Clavier TeXnicCenter

Messagepar balf » Dimanche 26 Novembre 2017, 12:28

Bonjour,
Juste un commentaire, puisque je ne connais pas bien TeXnic Center : ce que vous voulez est, plus simplement, l'environnement cases. Il doit bien y avoir un raccourci pour cela dans cet éditeur ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar kojak » Dimanche 26 Novembre 2017, 12:30

Bonjour,

A la place de ton code je te propose
\begin{cases}

\end{cases}

C'est plus joli et plus rapide mais je ne réponds pas à ta question..
Edit : grillé par balf :D
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar _Y_B_ » Dimanche 26 Novembre 2017, 15:21

Je vous remercie de votre aide :)
Je ne connaissais pas cet environnement, il marche mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste des raccourcis modifiables.
Je me suis créé une macro :
\newcommand{\sel}[1]{\ensuremath{
\left \{
\begin{array}{l}
\end{array} \right.}}

(sel = Système d'Equation Linéaire)

En regardant les suggestion du site, j'ai trouvé ce lien : http://forum.mathematex.net/latex-f6/texniccenter-et-raccourci-clavier-t6257.html disant que les raccourcis étaient stockés dans un dossier .dll.
Je pense que la solution serait de trouver ce dit fichier et le moyen de le modifier.
Si jamais quelqu'un aurait les compétences pour ce type de modification, j'accepterai toute aide ; mes compétences de codages s'arrête à python, chapitre des listes xD et une maitrise minimale de LaTeX.
_Y_B_
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 26 Novembre 2017, 15:38

Si tu veux écrire des systèmes linéaires, il est encore plus rapide, plus joli et simple d'utiliser l'extension systeme de Christian, plus connu ici sous le nom de un bon petit :D
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar _Y_B_ » Dimanche 26 Novembre 2017, 15:56

Je viens de regarder la documentation du package et cela me semble en effet un très bon package pour la rédaction.
J'ai pris l'exemple des systèmes linéaires car c'est le problème qui me fait actuellement face mais si jamais je trouve la solution, j'aimerai beaucoup l'appliquer à d'autres commandes.
_Y_B_
Déca-utilisateur

Messagepar marco56 » Dimanche 26 Novembre 2017, 15:59

Merci kojak : très intéressant, je ne connaissais pas.
Pour répondre à la question initiale, je suis en ce moment sous texstudio, donc j'ai tenté mais cela doit être aussi faisable sous texmaker.
Dans "macros", créer une nouvelle macro en lui donnant un nom.
Ensuite, aller dans "Options", "configurer Texstudio" puis choisir "Raccourcis Clavier -> macros" et choisir ce que l'on veut.
Cela fonctionne correctement et le nouveau raccourci par défaut est Shift-F1 mais on peut bien sûr le modifier.
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar _Y_B_ » Dimanche 26 Novembre 2017, 16:42

Grand Merci pour ta suggestion, c'est pile ce que je voulais :D .
J'ai téléchargé TexStudio, je vais tenter de le prendre en main le plus vite possible, bien que ça ne m'a pas trop l'air compliqué.
Entre deux j'ai réexaminé TeXnicCenter et il propose dans ses outils : "import Tex Command", je ne sais pas si c'était en lien avec ce que je cherchais ou toute autre chose.
_Y_B_
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message