Projet LaTeX particulier

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Projet LaTeX particulier

Messagepar Valvino » Dimanche 09 Décembre 2007, 18:12

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous avons un projet d'un jeu de rôle et dans ce jeu il y aura une langue qui fera office de code secret que les joueurs devront décrypter au fur et à mesure. Le principe est relativement simple, à une lettre ou un signe de l'alphabet normal on associe un symbole qui est fixé à l'avance, par exemple pour prendre l'exemple du grec (qui n'est pas celui du jeu bien sûr) on fait correspondre

$$\mathrm a \longrightarrow \alpha$$

$$\mathrm b \longrightarrow \beta$$

etc...

Le problème c'est que faire de longs messages est très fastidieux, aussi bien sur Word que sur LaTeX... Je me demandais donc si c'était possible de définir un environnement sous LaTeX qui permettrait de faire ca automatiquement. Par exemple on rentre

Code: Tout sélectionner
\begin{moncode}
blablabla
\end{moncode

et ca me renvoie

$\beta \lambda \alpha\beta \lambda \alpha\beta \lambda \alpha$

D'après quelques recherches infructueuses sur le net, je me demandais si c'était tout simplement possible, et si oui si c'est facile à mettre en place et si vous aviez des idées. Sinon je me contenterai d'ouvrages de références.

Merci d'avance,

Valentin
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Projet LaTeX particulier...

Messagepar François D. » Dimanche 09 Décembre 2007, 18:54

LaTeX ne me paraît pas le logiciel le plus adapté ; je verrais bien une petite « moulinette » écrite dans un langage qui s'y prête bien (Python ?) qui te convertit ton texte à l'aide d'un dictionnaire (liste de correspondances).
Cela peut permettre de générer soit directement ton nouveau texte, soit le code LaTeX qui te permettra ensuite de le mettre en page proprement.
En gros, ce petit programme prendrait ton texte caractère par caractère, et appliquerait la conversion voulue dès qu'il rencontrerait des sortes de balises le lui demandant, par exemple, en prenant \[ et \] comme balises :

texte à ne pas convertir
\[ blabla \]

serait transformé en

texte à ne pas convertir
\[\beta\lambda\alpha\beta\lambda\alpha\]
Dernière édition par François D. le Vendredi 14 Décembre 2007, 11:18, édité 1 fois.
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar francois » Dimanche 09 Décembre 2007, 19:34

C'est vrai qu'un autre programme peut sans doute faire cela. Mais je suis absolument certain que LaTeX peut le faire. Par contre, il faut probablement jouer avec les codes de catégorie des caractères. Par exemple :

\documentclass[10pt]{article}

\begin{document}

babbbbababaaab

\def\ChangeTout{%
\catcode`\a=13 % a devient un caractère actif, une macro en gros
\catcode`\b=13 % b devient un caractère actif, une macro en gros
}

{
\ChangeTout % c'est parti, a et b sont des macros
\def a{n} % a est une macro qui donne "n"
\def b{u} % b est une macro qui donne "u"
babbbbababaaab % voir le résultat sur le pdf
}

\end{document}

L'idée est de faire un truc comme ça. Sauf qu'il y a le problème des espaces à gérer et plein d'autres trucs. Personnellement, je vois l'idée générale, mais finaliser tout ça dépasse mes compétences. Peut-être que quelqu'un dans ce forum pourra t'en dire plus. Je pense que c'est exactement le genre de sujet qui en intéresseraient quelque uns sur le fctt. Tu aurais très rapidement une réponse impeccable.
Dernière édition par francois le Dimanche 09 Décembre 2007, 19:55, édité 1 fois.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar pg » Dimanche 09 Décembre 2007, 19:41

Valvino a écrit:$\beta \lambda \alpha\beta \lambda \alpha\beta \lambda \alpha$
D'après quelques recherches infructueuses sur le net, je me demandais si c'était tout simplement possible, et si oui si c'est facile à mettre en place et si vous aviez des idées. Sinon je me contenterai d'ouvrages de références.

Un moyen de le faire serait de définir une fonte virtuelle qui dit à LaTeX que tel symbole correspond à tel glyphe dans telle fonte. Tu peux par exemple regarder le document Les fontes sous LaTeX pour les nuls (et les autres), aux paragraphes 9.9 et 9.10.
pg
Modérateur

Re: Projet LaTeX particulier

Messagepar francois » Lundi 10 Décembre 2007, 17:29

Réédité

J'ai parlé de ce fil sur le fctt car j'étais sûr qu'on aurait des réponses intéressantes. C'est le cas, elles sont . Soyons honnêtes, les réponses ne sont pas simples.

Peut-être qu'il est plus prudent d'utiliser un programme externe... :wink:
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Re: Projet LaTeX particulier

Messagepar Valvino » Jeudi 13 Décembre 2007, 18:53

Merci à vous tous, j'ai retenu la solution programme externe qu'un ami à l'école d'informatique EPITA va m'aider à réaliser.
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message