[Résolu] Projet fichier .sty

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[Résolu] Projet fichier .sty

Messagepar Deviling » Lundi 07 Février 2011, 18:49

Bonsoir.

Je suis toujours dans la création de mon fichier .sty (un regroupement de raccourcis français pour débutant et d'autres raccourcis plus utiles).
Vous m'avez déjà aidé pour la mise en page et pour la création d'une macro changeant l'argument.
J'ai également des raccourcis pour les lettres, les images, les environnements existant et l'écriture (taille/couleur du texte).
Ce projet a pour but de faciliter la prise de note en cours de mathématique, je m'attaque désormais aux symboles.

J'ai déjà renommé plein de symboles, déclaré de nombreux opérateurs, et même créé quelques commandes :
Je ne cherche pas à débattre de l'utilité de ces raccourcis, je les mets juste au cas où quelqu'un souhaiterais me souffler quelques idées supplémentaires.

Code: Tout sélectionner
% Autres
\newcommand{\fois}{\times}
\newcommand{\union}{\cup}
\newcommand{\Union}{\bigcup}
\newcommand{\inter}{\cap}
\newcommand{\Inter}{\bigcap}
\newcommand{\rond}{\circ}
\newcommand{\inclus}{\subset}
\newcommand{\incluspasegal}{\varsubsetneq}
\newcommand{\pasinclus}{\nsubset}
\newcommand{\infegal}{\leq}
\newcommand{\supegal}{\geq}
\newcommand{\pasegal}{\neq}
\newcommand{\environ}{\approx}
\newcommand{\equivalent}{\sim}

% Flèches
\newcommand{\fct}{\mapsto}
\renewcommand{\to}{\rightarrow}
\newcommand{\To}{\longrightarrow}
\renewcommand{\ne}{\nearrow}
\newcommand{\se}{\searrow}
\renewcommand{\no}{\nwarrow}
\newcommand{\so}{\swarrow}
\newcommand{\implique}{\Rightarrow}
\newcommand{\Implique}{\Longrightarrow}
\newcommand{\equivaut}{\Leftrightarrow}
\newcommand{\Equivaut}{\Longleftrightarrow}
\newcommand{\nimpliquepas}{\nRightarrow}
\newcommand{\Nimpliquepas}{\nLongrightarrow}
\newcommand{\nequivautpas}{\nLeftrightarrow}
\newcommand{\Nequivautpas}{\nLongleftrightarrow}

% Symboles
\newcommand{\sauf}{\backslash}
\newcommand{\vide}{\varnothing}
\newcommand{\infini}{\infty}
\newcommand{\pourtout}{\forall}
\newcommand{\ilexiste}{\exists}
\newcommand{\ilnexistepas}{\nexists}
\newcommand{\dans}{\in}
\newcommand{\hors}{\ni}

% Géométrie
\newcommand{\norme}[1]{\left\| #1 \right\|}
\renewcommand{\angle}{\widehat}
\newcommand{\vecteur}{\overrightarrow}
\newcommand{\PS}[2]{\langle#1,#2\rangle}
\newcommand{\conjugue}{\overline}

% Arithmétique
\newcommand{\entier}[2]{\left[\hspace{-0.15em}\left[#1,#2\right]\hspace{-0.15em}\right]}
\newcommand{\floor}[1]{\left\lfloor #1 \right\rfloor}
\newcommand{\abs}[1]{\left| #1 \right|}
\newcommand{\congru}{\equiv}
\renewcommand{\mod}[1]{~[#1]}
\newcommand{\binomial}[2]{\binom{#2}{#1}}

% Opérateur mathématique
\DeclareMathOperator{\sgn}{sgn}
\DeclareMathOperator{\PGCD}{PGCD}
\DeclareMathOperator{\PPCM}{PPCM}
\DeclareMathOperator{\Card}{Card}
\DeclareMathOperator{\Id}{Id}
\DeclareMathOperator{\rg}{rg}
\DeclareMathOperator{\Vect}{Vect}
\DeclareMathOperator{\Tr}{Tr}
\renewcommand{\t}{{}^t\!}
\DeclareMathOperator{\Ker}{Ker}
\renewcommand{\Im}{\mathrm{Im}}
\renewcommand{\Re}{\mathrm{Re}}
\renewcommand{\th}{\mathrm{th}}
\DeclareMathOperator{\ch}{ch}
\DeclareMathOperator{\sh}{sh}
\DeclareMathOperator{\argch}{argch}
\DeclareMathOperator{\argsh}{argsh}
\DeclareMathOperator{\argth}{argth}
\DeclareMathOperator{\cotan}{cotan}
\DeclareMathOperator{\arccotan}{arccotan}

% Fonctions
\renewcommand{\tilde}{\widetilde}
\newcommand{\fonction}[5]{\begin{array}[t]{@{}l@{\ }c@{\ }c@{\ }c@{}} #1 : &  #2 & \to & #3 \\& #4 & \fct & #5\end{array}}
\renewcommand{\d}{\mathrm{d}}
\newcommand{\dd}{\partial}
\newcommand{\derive}[3][]{\frac{\d^{#1}#2}{\d#3^{#1}}}
\newcommand{\dif}[3][]{\frac{\dd^{#1} #2}{\dd #3^{#1}}}
\newcommand{\diff}[3]{\frac{\dd^2 #1}{\dd #2 \, \dd #3}}
\newcommand{\point}{\dot}
\newcommand{\ppoint}{\ddot}
\newcommand{\pppoint}{\dddot}
\newcommand{\indicatrice}{\mathchoice{\rm 1\mskip-4mu l}{\rm 1\mskip-4mu l}{\rm 1\mskip-4.5mu l} {\rm 1\mskip-5mu l}}


Sur ma liste des choses à faire (Encore une fois, ouvert aux conseils).
Code: Tout sélectionner
% Parenthèses
% \oplus et \bigoplus et \otimes et \bigotimes
% Trois p'tits points
% Fraction
% Matrice & tableau
% orthogonal
% >> et <<
% accolades et superposition
% indice sur plusieurs lignes avec \substrack
% infos au dessus d'une fleche/relation \stackrel ou direct \xrightarrow[bas]{haut} and co
% faire des trucs avec \phantom \hphantom \vphantom ; (\smash ?)
% \left \right et ... \middle !!!
% \newcommand* et \renewcommand* (?)
% Encadrements
% Systemes lineaires
% begin cases et end cases
% Comprendre le fonctionnement des Théorèmes


En ce moment, j'essaie de créer des environnements (Ou de grosses commandes) simplifiant certaines écritures. Comme :
Code: Tout sélectionner
\newenvironment{encadrement}{\begin{array}{rcccl}}{\end{array}}
\newenvironment{systeme}{\left\{ \! \begin{array}{r @{\ } c @{\ } l @{\ } l}}{\end{array}\right.}


Encore une fois, je suis avide d'idée supplémentaire, (vos commandes favorites, vos environnements, ...)

Mais je rencontre quelques problèmes :
- De nombreuses commandes nécessitent le mode mathématique et j'aimerais savoir si selon vous, il est bon de l'incorporer dans la commande.
Je pense que de manière général, c'est non car il faudra choisir etre $..$ et \[..\] et donc les seuls cas intéressant, si je ne m'abuse, sont ceux où on utilisera toujours le mode \[..\] et que l'on ne rajoute rien d'autre mais que c'est très rare voir inexistant. Mais je préfère avoir votre confirmation, vous, experts de Latex.

- Par contre, j'ai le même problème pour mes environnement, par exemple pour mon environnement système, je dois jongler entre les modes mathématiques.
J'ai l'impression que malheureusement, je ne peux pas mettre de mode mathématique pour la même raison, des fois je l'utiliserais avec $..$ et des fois \[..\]. Mais il y a un problème supplémentaire qui apparaît : du fait que array appelle le mode mathématique, la dernière colonne l'est également, or celle ci sert à écrire des conditions, donc du texte, j'aimerais donc savoir comment le signaler directement dans la création du tableau.

Ps : Finalement, je me rend compte que je vous demande en partie ce que vous mettez dans vos fichier .sty.
Donc si vous êtes du genre partageur, je ne suis pas contre. (Enfin, je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait).
Dernière édition par Deviling le Dimanche 13 Février 2011, 00:03, édité 1 fois.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar rebouxo » Lundi 07 Février 2011, 22:19

Je ne vois pas trop l'intérêt de donner un autre nom à des noms qui existent déjà et qui certes sont en anglais, mais bon \cup c'est assez clair, il me semble. C'est exactement la même chose que les TI en français, ou le gars qui est entrain de traduire Python en français. C'est un faux problème, il me semble. Là dessus, il me semble qu'il vaut mieux régler son éditeur de texte pour qu'il sorte des raccourcis claviers facilement mémorisable. Mais bon c'est pas le débat, mais cela m'intrigue quand même. Cela dit, cela peu avoir un intérêt : tu t'aperçois que tu veux changer une notation, hop tu modifies ta macro, et le tour est joué. Je l'ai fait avec \vec, mais j'ai redéfini la commande, comme cela en cas d'échange et bien tout le monde mais ce qu'il veut derrière vec (après tout pourquoi ne pas les noter en gras).

Tant qu'à faire, il vaudrait mieux utiliser \leqslant, car cela donne un inférieur ou égal plus proche des usages français. Et pour les vecteurs utiliser l'extension esvect pour avoir des flèches plus sympathiques. Les intervalles, les ensembles, me sont bien plus utiles que pas mal des raccourcis que tu proposes.

Pour le mode math ou non, je suis contre, cela ne me permet pas une bonne lecture du source. Mais certains préfère. Il faut utiliser le mode \ensuremath.
Il vaudrait mieux éviter les array et les remplacer par les structures adequat de l'AMS.
Ci-joint, mon .sty, qui n'est pas un modèle, mais simplement un galimatias de trucs qui, pour la plus part, ne servent quasiment jamais...
Enfin, pour info, il existe l'extension tdsfrmath : une collection de macro pour les enseignants de maths français, que je n'utilise pas.
Code: Tout sélectionner
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Vecteur
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\renewcommand{\vec}[1]{\vv{#1}}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% fonction compos
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\compose}[4]
{
  \begin{pspicture}(6,1.5)
    \psset{linewidth=0.5pt}
    \rput[r](0.25,1){\rnode{A}{$#1$~}}
    \rput[c](1.75,1){\rnode{B}{~$#2(#1)$~}}
    \rput[l](3.25,1){\rnode{C}{~$#3\left[ #2\pare{#1}\right]$}}
    \ncline{|->}{A}{B}
    \aput[2pt]{:0}{$ #2$}
    \ncline{|->}{B}{C}
    \aput[2pt]{:0}{$ #3$}
    \rput[r](0.25,0.4){\rnode{D}{$#1$~}}
    \rput[l](3.25,0.4){\rnode{E}%
      {~$#4\pare{#1} = #3\left[ #2\pare{#1}\right]$}}
    \ncline{|->}{D}{E}
    \bput[2pt]{:0}{$ #3 \circ #2 = #4 $}
  \end{pspicture}
}

% fonction g = fov compose de variable x = #1, f=#2, v=#3, g=#4
\newcommand{\composebis}[6]
{
  \begin{pspicture}(6,1.5)
    \psset{linewidth=0.5pt}
    \rput[r](0.25,1){\rnode{A}{$#1$~}}
    \rput[c](1.75,1){\rnode{B}{~$#5$~}}
    \rput[l](3.25,1){\rnode{C}{~$#6$}}
    \ncline{|->}{A}{B}
    \aput[2pt]{:0}{$ #2$}
    \ncline{|->}{B}{C}
    \aput[2pt]{:0}{$ #3$}
    \rput[r](0.25,0.4){\rnode{D}{$#1$~}}
    \rput[l](3.25,0.4){\rnode{E}{~$#4\pare{#1} = #6$}}
    \ncline{|->}{D}{E}
    \bput[2pt]{:0}{$ #3 \circ #2 = #4 $}
  \end{pspicture}
}


\newcommand{\fonction}[5]%
{
  \begin{array}[t]{cccc} 
    #1 : & #2 & \rightarrow  & #3\\ 
    & #4 & \mapsto      &  #5
  \end{array}
}

% Vecteurs

\newcommand{\norme}[1]{||\vec{#1}||}

\newcommand{\ProdVec}[2]{\vec{#1} \wedge \vec{#2}}

\newcommand{\ProdScal}[2]%
{%
  \vec{#1}\cdot\vec{#2}
}%

\newcommand{\CoordV}[2]%
{%
  \left(\begin{array}{c}#1 \\ #2 \end{array}\right)%
}%

\newcounter{le}
\setcounter{le}{1}
\newcommand{\lettre}{\Alph{le}\addtocounter{le}{1}}


% vecteurs unitaires
\newcommand{\VecU}
{%
  \pstGeonode[PosAngle=-135,PointSymbol=*](0,0){O}
  \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(1,0)
  \uput{0.1}[-90](0.5,0){$\vec{\imath}$}
  \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(0,1)
  \uput{0.25}[180](0,0.5){$\vec{\jmath}$}
}%

% vecteurs unitaires
\newcommand{\VecUuv}
{%
  \pstGeonode[PosAngle=-135,PointSymbol=*](0,0){O}
  \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(1,0)
  \uput{0.1}[-90](0.5,0){\large{$\vec{u}$}}
  \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(0,1)
  \uput{0.25}[180](0,0.5){\large{$\vec{v}$}}
}%



%ensembles de nombres : N  Z Q R C
\newcommand{\R}{\mathbb  R}
\newcommand{\CC}{\mathbb {C}}
\newcommand{\Q}{\mathbb Q}
\newcommand{\N}{\mathbb N }
\newcommand{\Z}{\mathbb Z}
\newcommand{\EnsembleD}{\mathbb D}

% repère
\newcommand{\ortho}%
 {%
 \left(O\,;\,\overrightarrow{\imath},\overrightarrow{\jmath}\right)
 }%
\newcommand{\orthouv}{\left(O\,;\,\overrightarrow{u},\overrightarrow{v}\right)}
\newcommand{\orthotroisD}%
 {%
 \left(O,%
   \overrightarrow{\imath},%
   \overrightarrow{\jmath},%
   \overrightarrow{k}\right)%
}
% repère (O,I,J)
\newcommand{\orthoOIJ}{\left ( O\,;\, I\, ;\,J\,\right)}

% Parenthéses
\newcommand{\pare}[1]{\left (#1\right)}
% ecris les nombres sous forme trigo
\newcommand{\trigo}[2]%
{%
  #1 \pare{\cos \pare{#2} + i \sin\pare{#2}}
}%

% Accolade sur plusieurs lignes Ch. Rolland
% #1 hauteur en nombre de ligne de l'accolade
% #2 largeur
% #3 Texte
\newlength{\Accohaut}
\newcommand{\Accolade}[3]
{%
  \setlength{\Accohaut}{#1\baselineskip}
  \setlength{\Accohaut}{0.5\Accohaut}
  \multirow{#1}{#2}
  {%
    $\left \lbrace \rule{0pt}{\Accohaut} \right.$#3
  }%
}%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%Deux macro pour construire un fractale  partir
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% d'un carré
\newcommand{\CreePoint}[3]%
{%
  \pstTranslation[DistCoef=0.25]{#1}{#2}{#1}{#3_1}
  \pstRotation[RotAngle=-90]{#3_1}{#1}{#3_2}
  \pstTranslation{#1}{#3_1}{#3_2}{#3_3}
  \pstTranslation{#3_2}{#3_1}{#3_3}{#3_4}
  \pstTranslation{#3_2}{#3_1}{#3_4}{#3_5}
  \pstTranslation{#1}{#3_1}{#3_5}{#3_6}
  \pstTranslation{#3_1}{#3_2}{#3_6}{#3_7}
}%
\newcommand{\TraceLigne}[3]%
{%
  \psline(#1)(#3_1)(#3_2)(#3_3)(#3_4)(#3_5)(#3_6)(#3_7)(#2)
}%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Style des Théorèmes, etc.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


\makeatletter
\def\revddots%
{\mathinner{\mkern1mu\raise\p@\vbox{\kern7\p@\hbox{.}}%
    \mkern2mu\raise4\p@\hbox{.}\mkern2mu\raise7\p@\hbox{.}\mkern1mu}
}
\makeatother

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Cette macro construit un cube
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% #1 coordoneés
% #2 coordoneés
% #3 nombre
\newcommand{\cubeABGH}[3]
{%
  \ThreeDput[normal=0 0 1](#1)
  {%
    \psset{PointSymbol=none,PointName=none}
    \pstGeonode(0,0){a_1}
    \pstGeonode(#3,0){a_2}
    \pstGeonode(#3,#3){a_3}
    \pstGeonode(0,#3){a_4}
  }
  \pstInterLL{a_1}{a_2}{a_1}{a_4}{A}
  \pstInterLL{a_1}{a_2}{a_2}{a_3}{B}
  \pstInterLL{a_2}{a_3}{a_3}{a_4}{C}
  \pstInterLL{a_3}{a_4}{a_1}{a_4}{D}
  \ThreeDput[normal=0 0 1](#2)
  {%
    \psset{PointSymbol=none,PointName=none}
    \pstGeonode(0,0){b_1}
    \pstGeonode(#3,0){b_2}
    \pstGeonode(#3,#3){b_3}
    \pstGeonode(0,#3){b_4}
  }
  \pstInterLL{b_1}{b_2}{b_1}{b_4}{E}
  \pstInterLL{b_1}{b_2}{b_2}{b_3}{F}
  \pstInterLL{b_2}{b_3}{b_3}{b_4}{G}
  \pstInterLL{b_3}{b_4}{b_1}{b_4}{H}
  \psline[linestyle=dashed](A)(B)
  \psline[linestyle=dashed](A)(D)
  \psline[linestyle=dashed](A)(E)
  \psline(B)(C)
  \psline(D)(C)
  \psline(B)(F)
  \psline(C)(G)
  \psline(D)(H)
  \pspolygon(E)(F)(G)(H)
}%
   
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Citation en italique
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newenvironment{CITE}
   {\begin{quotation}\em}
   {\end{quotation}}
   
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Compteur de la page
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcounter{pl}

\newcommand{\pl}%
   {%
   \marginpar{\tiny{\textsf{[p. \thepl]}}\addtocounter{pl}{1}\normalsize}%
   }%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Faire des tableaux
%% pour les triangles semblables
%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\prem#1#2#3{#1}
\def\deuz#1#2#3{#2}
\def\troiz#1#2#3{#3}
\newcommand*{\Semblables}[2]{%
  \begin{tabular}{ccc}
    \prem#1&\deuz#1&\troiz#1\\
    \prem#2&\deuz#2&\troiz#2\\
  \end{tabular}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% Penche un texte, bien pratique dans les tableaux
%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% #1 angle, par défaut 45
% #2 texte
\newcommand{\penche}[2][45]{\rotatebox[origin=Bc]{#1}{#2}}
%%%%%%%%%%%%%%%
%% Statistique
%%%%%%%%%%%%%%
\DeclareMathOperator{\cov}{cov}
\DeclareMathOperator{\var}{var}
\DeclareMathOperator{\rel}{R}
\DeclareMathOperator{\Rel}{S}
%%%%%%%%%%%%%%%
%% Proba
%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\bino}[3][B]{\mathcal{#1}(#2\,;\,#3)}
% symbole de dérivation
\DeclareMathOperator{\dd}{\mathrm{d}}
% Symbol de l'exponentielle
\DeclareMathOperator{\e}{e}
% Symbol i
\DeclareMathOperator{\iComplexe}{i}
%%%%%%%%%%%%%
%% Macro qui affiche les 6 cas possibles pour les paraboles
%%%%%%%%%%%%%
% #1 = -1 alors \Delta<0 ; #1 = 1 alors \Delta > 0
% #2 = -1 alors a < 0 ; #2 = 1 alors a > 0.
\newcommand{\parabole}[2]%
   {%
   \ifthenelse{#1=1}%
      {%
      \ifthenelse{#2=-1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{-((x+0.5)^2-1)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      \ifthenelse{#2=1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{((x+0.5)^2-1)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      }{}%
   \ifthenelse{#1=0}%
      {%
      \ifthenelse{#2=-1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{-((x+0.5)^2)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      \ifthenelse{#2=1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{((x+0.5)^2)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      }{}%
   \ifthenelse{#1=-1}%
      {%
      \ifthenelse{#2=-1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{-((x+0.5)^2)-1}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      \ifthenelse{#2=1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{((x+0.5)^2)+1}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      }{}%
   }%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Classe Cn
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\Cn}[1]{\mathrm{C}^{#1}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% redfinition de la commande \bar
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\renewcommand{\bar}[1]{\overline{#1}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Redéfinition des symbol inf et sup
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\renewcommand{\leq}{\leqslant}
\renewcommand{\geq}{\geqslant}



%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Intervalle
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\makeatletter
\def\@leftdelim{\left[}%
\def\@rightdelim{\right]}%
\def\@binf{0}%
\def\@bsup{1}%
\def\@sep{;}%
\def\@esp{\,}%rajouté par mes soins

\define@key[Intervalle]{fam}{esp}[\,]{%
\def\@esp{#1}%
}%


\define@key[Intervalle]{fam}{inf}[0]{%
\def\@binf{#1}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{sup}[1]{%
\def\@bsup{#1}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{sep}[;]{%
\def\@sep{\mathop{#1}}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{openA}[none]{%
\def\@leftdelim{\left]}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{closeA}[none]{%
\def\@leftdelim{\left[}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{openB}[none]{%
\def\@rightdelim{\right[}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{closeB}[none]{%
\def\@rightdelim{\right]}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{open}[none]{%
\def\@leftdelim{\left]}%
\def\@rightdelim{\right[}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{close}[none]{%
\def\@leftdelim{\left[}%
\def\@rightdelim{\right]}%
}%

\newcommand{\setintervalle}[2]{%
\expandafter\def\csname intervalle#1\endcsname{%
\setkeys[Intervalle]{fam}{#2}%
\@leftdelim{\@binf\@esp\@sep\@esp\@bsup}\@rightdelim}
}
\makeatother
\newcommand{\pstEllipse}[3]% #1, #2 Foyers de l'ellipse
      % #3 demi-grand axe a
   {%
   \psset{PointSymbol=none,PointName=none}
   \pstMiddleAB{F}{F'}{CE} % Place le centre de l'ellipse
   \pstInterLC%
   [Radius=\pstDistVal{#3}]%% Place les extrémités du grand axe
   {F'}{F}{CE}{}{BE}{AE}%% Pourrait-on les faire apparaître à volonté ?
   \multido%
   {\nellipse=0+0.01,\iellipse=1+1}%%
   {100}%%
   {% Début du multido
   \pstTranslation%% Le point ME se déplace sur le grand axe
   [DistCoef=\nellipse,PointSymbol=none,PointName=none]%
   {F}{F'}{F}[ME_\iellipse]%      %
   \pstInterCC%
   [%
   PointSymbol=none,PointName=none,%
   RadiusA=\pstDistAB{AE}{ME_\iellipse},%
   RadiusB=\pstDistAB{BE}{ME_\iellipse}%
   ]%
   {F}{}{F'}{}{NE_\iellipse}{PE_\iellipse}%
   % NE et PE sont les points de l'ellipse, il vérifie FNE + F'NE = 2*a
   }% fin du multido
   \pstGenericCurve%
   [GenCurvFirst=AE,GenCurvLast=BE]%
   {NE_}{2}{100}%% Branche de l'ellipse
   \pstGenericCurve%
   [GenCurvFirst=AE,GenCurvLast=BE,linestyle=dashed]%
   {PE_}{2}{100}%% Branche de l'ellipse
   }%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% TOUCHE Calculatrice
%% !!! Fonctionne en mode math !!!!
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand*{\Touche}[1]%
{%
\fbox{$\mathsf{#1}$}%
}%
\newcommand*{\nom}{\rule{15ex}{0.5pt}}
\newcommand*{\chiffre}{\text{\textbullet}}

\newcommand{\ligne}[1]%
{%
  \multido{\i=1+1}{#1}{\rule{\linewidth}{0.5pt}\newline}
}%

\newcommand{\Geogebra}{\textsf{GeoGebra}}

\newcommand{\RetourChariot}{\Pisymbol{psy}{191}\par}
%%%%%%%%%%%%
% FLÉCHE DROITE
%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\FlecheDroite}{$\rightarrow$}
%%%%%%%%%%%%
% TRIANGLE DROIT
%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\TriangleDroite}{$\vartriangleright$}
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
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rebouxo
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar projetmbc » Lundi 07 Février 2011, 22:37

Bonsoir.

rebouxo a écrit:... ou le gars qui est entrain de traduire Python en français.

C'est quoi ce délire. As-tu un lien ?
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar un bon petit » Lundi 07 Février 2011, 23:00

J'étais pas au courant non plus.

Bon, qui se lance dans la traduction de latex en français ? Je commence :
Code: Tout sélectionner
\let\nouvellemacro\newcommand
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Mardi 08 Février 2011, 01:01

rebouxo a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de donner un autre nom à des noms qui existent déjà et qui certes sont en anglais, mais bon \cup c'est assez clair, il me semble. Mais bon c'est pas le débat, mais cela m'intrigue quand même.


Je me doutais bien que beaucoup n'y verrai pas l'intérêt c'est pour cela que j'ai essayé de demandé des conseils sans lancer le débat. Il y a plusieurs raisons qui m'y ont poussé. Tout d'abord, j'avais bidouillé mon Word, à coup de correcteur orthographique et de symbole, pour qu'il me fasse apparaître les symboles en tapant des raccourcis, du style pourtout se remplaçais par \forall et donc je suis habitué à certains raccourcis, tant qu'à faire, je ne veux pas faire les choses à moitié, d'autant que personnellement je ne les trouve pas spécialement claire ces commandes, peut-être car je parle mal l'anglais. De plus, moi et mes camarades, nous serons obligé d'utiliser Latex lors de nos études en école d'ingénieur (ce qui commence dans 2 mois) et tandis que je suis déjà forcé de m'y mettre pour certaines raisons, d'autres n'ont pas le temps et j'espère donc leur faciliter l'apprentissage.

rebouxo a écrit:Tant qu'à faire, il vaudrait mieux utiliser \leqslant, car cela donne un inférieur ou égal plus proche des usages français. Et pour les vecteurs utiliser l'extension esvect pour avoir des flèches plus sympathiques. Les intervalles, les ensembles, me sont bien plus utiles que pas mal des raccourcis que tu proposes.


Merci pour tes conseils. Pour les ensembles, j'ai des raccourcis avec toutes les lettres en Mathbb et en Mathcal. Mais j'en ai peut-être oublié (telle les classes Cn et Dn).
Pour les intervalles, j'ai un raccourci, il est noté, pour les intervalles d'entier qui donne [| 1 ; n |] en mieux. Mais tu parles peut-être d'autres choses.

rebouxo a écrit:Pour le mode math ou non, je suis contre, cela ne me permet pas une bonne lecture du source. Mais certains préfère. Il faut utiliser le mode \ensuremath.
Il vaudrait mieux éviter les array et les remplacer par les structures adequat de l'AMS.


Il faut que j'aille voir ce que c'est que ce mode \ensuremath, je ne connais pas. Et que veux tu dire pour les array ?
On m'a déjà dit de ne pas utiliser $$...$$ mais \[...\] et de remplacer eqnarray par align mais je ne savais rien pour array...
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar rebouxo » Mardi 08 Février 2011, 08:53

projetmbc a écrit:Bonsoir.

rebouxo a écrit:... ou le gars qui est entrain de traduire Python en français.

C'est quoi ce délire. As-tu un lien ?


C'est une info que j'ai eu via l'inspection. :D

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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Romain Janvier » Mardi 08 Février 2011, 10:46

Il parle peut-etre de ca :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/maths/Ami ... index.html

Perso je ne sais pas si ca aide vraiment. J'ai appris à programmer en basic avant de parler anglais, mais le vocabulaire utilisé est tellement pauvre que ce n'est pas un vrai obstacle.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar rebouxo » Mardi 08 Février 2011, 12:26

Deviling a écrit:
rebouxo a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de donner un autre nom à des noms qui existent déjà et qui certes sont en anglais, mais bon \cup c'est assez clair, il me semble. Mais bon c'est pas le débat, mais cela m'intrigue quand même.


Je me doutais bien que beaucoup n'y verrai pas l'intérêt c'est pour cela que j'ai essayé de demandé des conseils sans lancer le débat. Il y a plusieurs raisons qui m'y ont poussé. Tout d'abord, j'avais bidouillé mon Word, à coup de correcteur orthographique et de symbole, pour qu'il me fasse apparaître les symboles en tapant des raccourcis, du style pourtout se remplaçais par \forall et donc je suis habitué à certains raccourcis, tant qu'à faire, je ne veux pas faire les choses à moitié, d'autant que personnellement je ne les trouve pas spécialement claire ces commandes, peut-être car je parle mal l'anglais. De plus, moi et mes camarades, nous serons obligé d'utiliser Latex lors de nos études en école d'ingénieur (ce qui commence dans 2 mois) et tandis que je suis déjà forcé de m'y mettre pour certaines raisons, d'autres n'ont pas le temps et j'espère donc leur faciliter l'apprentissage.

Sur le dernier je doute que cela facilite quoique ce soit (voir le message de Romain). Pour le reste, je pense que c'est au niveau de l'éditeur qu'il faut travailler. Ce qui est pénible en LaTeX c'est de taper le nom des commandes. Donc les commandes qui reviennent souvent, par exemple les fractions doivent être accessible par un raccourcis clavier. De manière général un grand nombre de commandes doivent être accessible par un raccourcis clavier. Le seul bémol à cette idée c'est la séparation fond/forme : une mise en forme répétitive doit être introduite par une commande : au lieu de taper \textbf{\textit{min texte}}, on fera une macro... Donc, c'est moins dans latex qu'il faut travailler que dans ton éditeur. A ce jeu, TeXworks, emacs et vi sont bien plus efficaces que Texmaker ou texniccenter.
Deviling a écrit:
Pour les intervalles, j'ai un raccourci, il est noté, pour les intervalles d'entier qui donne [| 1 ; n |] en mieux. Mais tu parles peut-être d'autres choses.

Intervalle fermé, intervalle ouvert, etc.
Deviling a écrit:On m'a déjà dit de ne pas utiliser $$...$$ mais \[...\] et de remplacer eqnarray par align mais je ne savais rien pour array...

Dans le doc mathmode, il me semble avoir compris qu'il valait mieux ne pas utiliser array, mais j'ai peut-être mal compris.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Mardi 08 Février 2011, 17:46

rebouxo a écrit:
Deviling a écrit:
rebouxo a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de donner un autre nom à des noms qui existent déjà et qui certes sont en anglais, mais bon \cup c'est assez clair, il me semble. Mais bon c'est pas le débat, mais cela m'intrigue quand même.


Je me doutais bien que beaucoup n'y verrai pas l'intérêt c'est pour cela que j'ai essayé de demandé des conseils sans lancer le débat. Il y a plusieurs raisons qui m'y ont poussé. Tout d'abord, j'avais bidouillé mon Word, à coup de correcteur orthographique et de symbole, pour qu'il me fasse apparaître les symboles en tapant des raccourcis, du style pourtout se remplaçais par \forall et donc je suis habitué à certains raccourcis, tant qu'à faire, je ne veux pas faire les choses à moitié, d'autant que personnellement je ne les trouve pas spécialement claire ces commandes, peut-être car je parle mal l'anglais. De plus, moi et mes camarades, nous serons obligé d'utiliser Latex lors de nos études en école d'ingénieur (ce qui commence dans 2 mois) et tandis que je suis déjà forcé de m'y mettre pour certaines raisons, d'autres n'ont pas le temps et j'espère donc leur faciliter l'apprentissage.

Sur le dernier je doute que cela facilite quoique ce soit (voir le message de Romain). Pour le reste, je pense que c'est au niveau de l'éditeur qu'il faut travailler. Ce qui est pénible en LaTeX c'est de taper le nom des commandes. Donc les commandes qui reviennent souvent, par exemple les fractions doivent être accessible par un raccourcis clavier. De manière général un grand nombre de commandes doivent être accessible par un raccourcis clavier. Le seul bémol à cette idée c'est la séparation fond/forme : une mise en forme répétitive doit être introduite par une commande : au lieu de taper \textbf{\textit{min texte}}, on fera une macro... Donc, c'est moins dans latex qu'il faut travailler que dans ton éditeur. A ce jeu, TeXworks, emacs et vi sont bien plus efficaces que Texmaker ou texniccenter. [\quote]

Oui, j'ai moi aussi quelques doutes sur l'utilité, c'est pour ça que je demande conseil. J'ai vraiment envie de prendre mes cours directement sur ordinateur, et donc forcément pour cela il va falloir que je maitrise les raccourcis sur le bout des doigts et que j'en crée de nombreux donc je me suis dit que cela serait plus facile avec les miens. Je galère un peu pour me perfectionner avec latex car toutes les documentations sont en anglais...
J'utilise TeXworks (pour son interface présentant le code et le pdf) c'est vrai que des raccourcis clavier peuvent être utile, je n'y avais même pas pensé. Il me reste à voir comment peut on le personnaliser.

Ps : J'ai entendu parler de \newcommand* et \renewcommand* ; Quel est l'utilité ? Je ne trouve pas sur google...
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar un bon petit » Mardi 08 Février 2011, 18:08

\newcommand\unemacro c'est, après les vérifications d'usage, comme \long\def\unemacro et la macro est donc "\long".

Avec l'étoile du \newcommand*, la macro n'est pas "\long". C'est tout.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Mardi 08 Février 2011, 18:54

un bon petit a écrit:\newcommand\unemacro c'est, après les vérifications d'usage, comme \long\def\unemacro et la macro est donc "\long".
Avec l'étoile du \newcommand*, la macro n'est pas "\long". C'est tout.


D'accord, mais une macro \long, je ne sais pas vraiment ce que c'est. :oops:
Est-ce que tu sous-entend juste que la macro est longue et donc qu'au vue des miennes, qui ont l'air courte, je devrais mettre l'* ?
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar un bon petit » Mardi 08 Février 2011, 19:32

Une macro doit être déclarée \long lorsque ses arguments peuvent contenir la primitive \par.

Je te suggère surtout d'employer \let pour copier une macro vers une autre.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar kojak » Mardi 08 Février 2011, 19:55

Bonjour,

Deviling a écrit:peut-être car je parle mal l'anglais.

Ben, pour info, la CTI demande le Toeic à 750 points, et au fur et à mesure des années, le barème augmente...

Deviling a écrit: De plus, moi et mes camarades, nous serons obligé d'utiliser Latex lors de nos études en école d'ingénieur (ce qui commence dans 2 mois) et tandis que je suis déjà forcé de m'y mettre pour certaines raisons, d'autres n'ont pas le temps et j'espère donc leur faciliter l'apprentissage.


Ouahh : quelle est cette école qui demande d'utiliser $\LaTeX$ ?


Deviling a écrit: J'ai vraiment envie de prendre mes cours directement sur ordinateur,

AMHA, c'est une prise de risque inutile et bouffe temps, mais ce n'est que mon avis.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Mardi 08 Février 2011, 20:11

kojak a écrit:Bonjour,

Deviling a écrit:peut-être car je parle mal l'anglais.

Ben, pour info, la CTI demande le Toeic à 750 points, et au fur et à mesure des années, le barème augmente...

Deviling a écrit: De plus, moi et mes camarades, nous serons obligé d'utiliser Latex lors de nos études en école d'ingénieur (ce qui commence dans 2 mois) et tandis que je suis déjà forcé de m'y mettre pour certaines raisons, d'autres n'ont pas le temps et j'espère donc leur faciliter l'apprentissage.


Ouahh : quelle est cette école qui demande d'utiliser $\LaTeX$ ?


Deviling a écrit: J'ai vraiment envie de prendre mes cours directement sur ordinateur,

AMHA, c'est une prise de risque inutile et bouffe temps, mais ce n'est que mon avis.


J'ai intégré en Septembre l'école Polytechnique. Depuis octobre, je travaille dans une association et je dois entre autre rédiger des exercices en $\LaTeX$ pour un professeur de l'X. De plus ce professeur m'a dit que sur le campus, $\LaTeX$ allait mettre très utile pour certains devoirs, projets, ... Et oui je sais que je vais manger sévère en anglais avec le toefl.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar rebouxo » Mardi 08 Février 2011, 20:55

kojak a écrit:Bonjour,

[
Deviling a écrit: J'ai vraiment envie de prendre mes cours directement sur ordinateur,

AMHA, c'est une prise de risque inutile et bouffe temps, mais ce n'est que mon avis.


Tiens salut Kojak, ça gaz ?
Perso, depuis les journées de Rouen, je prends énormément de note directement en LaTeX. Cela dépend énormément de ta rapidité à taper, et cela oblige à bien sélectionner tes infos. Je pense que c'est tout à fait possible.

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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Mardi 08 Février 2011, 22:01

rebouxo a écrit: Cela dépend énormément de ta rapidité à taper, et cela oblige à bien sélectionner tes infos. Je pense que c'est tout à fait possible.


Merci, justement, je considère que je tape plutôt vite à l'ordinateur mais la question est plutôt de taper vite EN LATEX (d'où cette idée de raccourcis...).

Edit : Peut on m'expliquer comment fonctionne cette macro (d'autant plus qu'on m'annonce un problème avec \def\@esp{#1}%) ?
Peut-on m'expliquer comment s'utilise la macro :
Code: Tout sélectionner
\makeatletter
\def\@leftdelim{\left[}%
\def\@rightdelim{\right]}%
\def\@binf{0}%
\def\@bsup{1}%
\def\@sep{;}%
\def\@esp{\,}%rajouté par mes soins

\define@key[Intervalle]{fam}{esp}[\,]{%
\def\@esp{#1}%
}%


\define@key[Intervalle]{fam}{inf}[0]{%
\def\@binf{#1}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{sup}[1]{%
\def\@bsup{#1}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{sep}[;]{%
\def\@sep{\mathop{#1}}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{openA}[none]{%
\def\@leftdelim{\left]}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{closeA}[none]{%
\def\@leftdelim{\left[}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{openB}[none]{%
\def\@rightdelim{\right[}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{closeB}[none]{%
\def\@rightdelim{\right]}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{open}[none]{%
\def\@leftdelim{\left]}%
\def\@rightdelim{\right[}%
}%

\define@key[Intervalle]{fam}{close}[none]{%
\def\@leftdelim{\left[}%
\def\@rightdelim{\right]}%
}%

\newcommand{\setintervalle}[2]{%
\expandafter\def\csname intervalle#1\endcsname{%
\setkeys[Intervalle]{fam}{#2}%
\@leftdelim{\@binf\@esp\@sep\@esp\@bsup}\@rightdelim}
}
\makeatother

Je ne maitrise absolument pas TeX et rebouxo a laissé sous entendre que cette macro lui était très utile. (J'aurai bien envoyé un MP, mais sa signature ne le veut pas).
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar kojak » Mercredi 09 Février 2011, 09:04

Bonjour,

Deviling a écrit:J'ai intégré en Septembre l'école Polytechnique. Depuis octobre, je travaille dans une association et je dois entre autre rédiger des exercices en $\LaTeX$ pour un professeur de l'X. De plus ce professeur m'a dit que sur le campus, $\LaTeX$ allait mettre très utile pour certains devoirs, projets, ... Et oui je sais que je vais manger sévère en anglais avec le toefl.


Félicitations :D

A l'X, ce n'est plus ce que c'était : plus de service militaire :wink:

Pour info, voilà le code donné par pg quelque part pour les intervalles :

Code: Tout sélectionner
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%            Intervalle             %%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\inter}[4]
{\mathchoice
{\left#1#2\mathclose{}\mathpunct{};#3\right#4}% mode \displaystyle
{\mathopen{#1}#2\mathclose{}\mathpunct{};#3\mathclose{#4}}% mode \textstyle
{\mathopen{#1}#2\mathclose{}\mathpunct{};#3\mathclose{#4}}% mode \scriptstyle
{\mathopen{#1}#2\mathclose{}\mathpunct{};#3\mathclose{#4}}% mode
%\scriptscriptstyle
}

\newcommand{\interff }[2]{\ensuremath{\inter{[}{#1}{#2}{]}}} %ferme ferme
\newcommand{\interof }[2]{\ensuremath{\inter{]}{#1}{#2}{]}}} %ouvert ferme
\newcommand{\interfo }[2]{\ensuremath{\inter{[}{#1}{#2}{[}}} %ferme ouvert
\newcommand{\interoo }[2]{\ensuremath{\inter{]}{#1}{#2}{[}}} %ouvert ouvert


rebouxo a écrit:Tiens salut Kojak, ça gaz ?


Vi, à donf :mrgreen:
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Mercredi 09 Février 2011, 15:52

kojak a écrit:Bonjour,

Deviling a écrit:J'ai intégré en Septembre l'école Polytechnique. Depuis octobre, je travaille dans une association et je dois entre autre rédiger des exercices en $\LaTeX$ pour un professeur de l'X. De plus ce professeur m'a dit que sur le campus, $\LaTeX$ allait mettre très utile pour certains devoirs, projets, ... Et oui je sais que je vais manger sévère en anglais avec le toefl.


Félicitations :D

A l'X, ce n'est plus ce que c'était : plus de service militaire :wink:


Merci. Et sissi c'est encore militaire.
On a un mois de formation militaire puis au choix 7 mois de stage dans l'armée ou dans le civil.
J'ai préféré le civil, donnant des cours dans des ZEP, tout de manière j'avais très peu de choix dans l'armée, étant épileptique.

Merci pour le code des intervalles. (Si éventuellement vous avez d'autres raccourcis bien utiles, je prends !)
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Jeudi 10 Février 2011, 19:33

Bon, votre aide a été très précieuse, mais nous n'avons pas entièrement résolu les questions initiales. (comme ça, on pourra mettre résolu après).

Avec le code de pg, je viens de découvrir \ensuremath. J'ai l'impression que cette commande, forçant le mode mathématique, est la solution à ma question initiale, faut il ou non mettre des $..$ ou \[ \] dans les \newcommand. En effet, \ensuremath force le mode mathématique, donc autorise l'absence de $..$ tout en fonctionnant tout de même lorsque ces symboles sont présents. Je me trompe ? Car sinon, j'ai l'impression qu'il est tout bénèf de le mettre dans toutes les commandes re-déclarées (voir même de re-déclaré les commandes exprès pour le rajouter). Qu'en dites vous ?

De plus, voilà mon ancien problème toujours là :
Mais il y a un problème supplémentaire qui apparaît : du fait que array appelle le mode mathématique, la dernière colonne l'est également, or celle ci sert à écrire des conditions, donc du texte, j'aimerais donc savoir comment le signaler directement dans la création du tableau.


Enfin une question supplémentaire (J'ai oublié la deuxième...) :
- Comment lutter contre les phantom ? C'est certes utiles pour égaliser des tailles de délimiteurs ou autres mais cela prend du temps à taper phantom{machin} pour avoir la bonne taille or si l'optique est la prise de cours, le temps est compté. Donc y a t il des solutions plus rapide pour s'en passer, typiquement dans le cas d'une égalité qui s'écrit sur plusieurs lignes et pour laquelle les délimiteurs serait, sans phantom, de taille différente.
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Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar rebouxo » Jeudi 10 Février 2011, 19:38

Je reste persuadé que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser \ensuremath. Le source est beaucoup moins lisible.

Quand tu prends des notes, les subtilités ne sont pas le plus important. Autrement dit gérer des \phantom me semble accessoire. Le but est de taper vite, donc d'avoir un maximum de raccourcis claviers. Pour les fioritures, tu le fais après, pour que cela soit beau.

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