[Résolu] Projet fichier .sty

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Projet fichier .sty "Latex Français Pour Les Nuls"

Messagepar Deviling » Jeudi 10 Février 2011, 20:04

rebouxo a écrit:Je reste persuadé que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser \ensuremath. Le source est beaucoup moins lisible.

Qu'entends tu pars là ? Si par exemple j'utilise \star. Partout, je dois mettre $ \star $ ou \[... \star ...\].
Si dans le fichier .sty, je met au préalable
Code: Tout sélectionner
\renewcommand{\star}{\ensuremath{\star}}

Je n'ai plus besoin de mettre $ mais je peux toujours l'utiliser lorsque je suis dans le mode \[...\].
Et dans le texte que je compile, je taperai toujours \star donc la source est la même.

rebouxo a écrit:Quand tu prends des notes, les subtilités ne sont pas le plus important. Autrement dit gérer des \phantom me semble accessoire. Le but est de taper vite, donc d'avoir un maximum de raccourcis claviers. Pour les fioritures, tu le fais après, pour que cela soit beau.

Oui, c'est vrai. Pour réduire le travail maison, j'avais déjà incorporé certaines fioritures dans des commandes, mais c'est vrai que je ne suis pas obligé de le faire pour toute (notamment les plus compliquée).
Deviling
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Publicité

Messagepar maurice » Jeudi 10 Février 2011, 20:23

Bonsoir,

Je reviens sur ce que disait rebouxo tout à l'heure. Tu peux aussi travailler au niveau de l'éditeur de texte pour créer des raccourcis clavier en plus de ton .sty pour les nuls.
Il existe des éditeur très simples à utiliser et facile à configurer. Perso, j'utilise gedit (je n'ai pas encore eu le courage de me mettre à emacs et doute que je l'aurais un jour) qui gère des extraits de code. C'est très pratique et ça permet de gagner pas mal de temps. Jette un coup d'oeil sur le site les maths libres de Denis Lefur.

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar rebouxo » Jeudi 10 Février 2011, 20:58

Deviling a écrit:
rebouxo a écrit:Je reste persuadé que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser \ensuremath. Le source est beaucoup moins lisible.

Qu'entends tu pars là ? Si par exemple j'utilise \star. Partout, je dois mettre $ \star $ ou \[... \star ...\].
Si dans le fichier .sty, je met au préalable
\renewcommand{\star}{\ensuremath{\star}}

Je n'ai plus besoin de mettre $ mais je peux toujours l'utiliser lorsque je suis dans le mode \[...\].
Et dans le texte que je compile, je taperai toujours \star donc la source est la même.

La coloration syntaxique fixe une couleur particulière pour les maths. Cela accélère la lecture du texte. Or cette coloration syntaxique est liée aux balises. Supprimes les balises et...

Pour taper une macro, il faut déjà taper altgr+\, ce qui fait deux touches, tous mes raccourcis claviers ne dépassent pas les 4 touches. Je ne connais pas gedit, mais je pratique emacs depuis 4 ou 5 ans et je t'assure que cela apportent une rapidité d'édition très nettement supérieur à celle de la frappe de macro. Je pense que (même si, aucun éditeur de texte n'est aussi puissant que emac, vi n'est qu'un pis aller comparé à emacs :D ) dans texworks, tu peux créer plein de raccourcis clavier qui te faciliteront davantage la vie que tes macros.

Olivier
emacs vaincra.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Deviling » Jeudi 10 Février 2011, 21:13

Effectivement, j'avais oublié la coloration syntaxique.

Et je n'oublie pas les raccourcis clavier, car il est dit plus tôt que c'est possible avec Texworks (j'ai pour l'instant pas envie de quitter cet éditeur), il faudra juste que je comprenne comment on en enregistre des nouveaux (du stype Telle séquence fait apparaitre le texte \machin). Mais pour moi les raccourcis claviers, cela se fait après le fichier .sty car d'abord on crée les macros et on les résume sous un nom \truc, puis ensuite on met un raccourci clavier pour appeler cette macro.

Ps : J'ai envie d'utiliser les raccourcis \a, \b, \c, \d, ..., \z.
Mais certains ont l'air déjà utilisé et je n'arrive pas à trouver à quoi ils servent.
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 10 Février 2011, 22:59

Deviling a écrit:Effectivement, j'avais oublié la coloration syntaxique.

Et je n'oublie pas les raccourcis clavier, car il est dit plus tôt que c'est possible avec Texworks (j'ai pour l'instant pas envie de quitter cet éditeur), il faudra juste que je comprenne comment on en enregistre des nouveaux (du stype Telle séquence fait apparaitre le texte \machin). Mais pour moi les raccourcis claviers, cela se fait après le fichier .sty car d'abord on crée les macros et on les résume sous un nom \truc, puis ensuite on met un raccourci clavier pour appeler cette macro.

Je ne pense pas. J'ai des macro qui mettent en forme et j'ai des raccourcis clavier pour taper. Il n'y a pas d'ordre, ni de hiérarchie entre les deux. L'un est fait pour taper du texte rapidement, l'autre pour obtenir une certaine mise en page.
Deviling a écrit:Ps : J'ai envie d'utiliser les raccourcis \a, \b, \c, \d, ..., \z.
Mais certains ont l'air déjà utilisé et je n'arrive pas à trouver à quoi ils servent.

Une macro, cela doit parler, surtout si tu veux échanger.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Deviling » Jeudi 10 Février 2011, 23:39

rebouxo a écrit:
Deviling a écrit:Ps : J'ai envie d'utiliser les raccourcis \a, \b, \c, \d, ..., \z.

Une macro, cela doit parler, surtout si tu veux échanger.

Olivier

Si tu parles d'un ECM :
\documentclass[a4paper, oneside, 11pt]{article}

%Langues
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

% Maths
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amsthm}

% Autres
\usepackage{array}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{color}
\usepackage{xspace}

% Mise en page
\usepackage{geometry}
\geometry{vmargin=1.5cm}
\geometry{hmargin=1.5cm}

\begin{document}
blabla \a blabla
\end{document}

Mais en fait la première fois que j'ai testé je n'avais rien mis après la commande \... et cela plantait.
Là, j'ai pu découvrir les actions des lettres de l'alphabet.

En remplaçant \a par toutes les lettres de l'alphabet.
\a : un espèce de catalogue qui prend la prochaine lettre et agis comme \lettre.
\b : souligne la prochaine lettre
\c : met une cédille sous la prochaine lettre
\d : met un point sous la prochaine lettre
\e, \f, \g, \h : n'existe pas
\i : un i sans point
\j : un j sans point
\k : met un crochet sous la prochaine lettre
\l : un l barré
\m, \n : n'existe pas
\o : un o barré
\p, \q : n'existe pas
\r : met un rond sur la prochaine lettre
\s : n'existe pas
\t : met une petite liaison entre les deux prochaines lettres
\u : met un chapeau en u sur la prochaine lettre
\v : met un chapeau en v sur la prochaine lettre
\w, \x, \y, \z : n'existe pas

Donc ce problème est réglé !

Pour le reste :
- Pour le mode maths, \ensuremath répond à ma question mais gène la coloration synthaxique (RESOLU)
- Pour phantom, c'est de la fioriture (mais je ne suis pas contre une éventuelle solution) (FACULTATIF)
- Pour array par contre je n'ai pas de réponse. S'il le faut, j'irai faire un ECM. (NON RESOLU)
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Février 2011, 08:13

Bon courage pour te rappeler de tes macros. A l'exception de \i et \j, toutes les macros n'ayant qu'une lettre sont, pour moi, à proscrire. Pour ce qui est des possibilités d'échange, ce genre de macro, va plus gêné, qu'aidé.

Honnêtement passer de \dot{c} à \d{c}, en terme de temps de frappe c'est du pareil au même (et on irait plus vite avec un raccourcis clavier) par contre au niveau de la lisibilité.... il n'y a pas photo, \dot c'est parlant, \d cela ne m'évoque rien.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Deviling » Vendredi 11 Février 2011, 11:53

rebouxo a écrit:Bon courage pour te rappeler de tes macros. A l'exception de \i et \j, toutes les macros n'ayant qu'une lettre sont, pour moi, à proscrire. Pour ce qui est des possibilités d'échange, ce genre de macro, va plus gêné, qu'aidé.

Honnêtement passer de \dot{c} à \d{c}, en terme de temps de frappe c'est du pareil au même (et on irait plus vite avec un raccourcis clavier) par contre au niveau de la lisibilité.... il n'y a pas photo, \dot c'est parlant, \d cela ne m'évoque rien.

Olivier

Je ne compte pas utilisé celles qui sont déjà rentré mais en mettre d'autres, celle que j'utiliserai le plus souvent (et donc pour lesquelles je me souviendrais du code).
Par exemple \v pour\overrightarrow (car c'est des Vecteurs) ou \f pour \frac ou \e pour le e d'exponentielle (genre \mathrm{e}).
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Février 2011, 13:00

Pour taper une fraction sous TeXworks, on tape :
fr tab n_1 crtl+tab n_2, plus rapide il n'y a pas, tu peux être plus faignant, et ne taper que f, il faudra juste deux tabulations.
Je maintiens que ce que tu proposes est inutile voir nuisible.

Et je pense que des exemples de cet acabit il y en a plein.
Texworks permet de compléter sa liste d'autocomplétion, pour des macro perso ou qui n'ont pas était prévu des le départ. Il faut utiliser ces possibilités.

Olivier

PS : petite prise en main de TeXWorks : http://fj.legendre.free.fr/LaTeX/Delmotte-A.-Petit-manuel-pour-TEXworks.pdf
rebouxo
Modérateur

Messagepar Deviling » Vendredi 11 Février 2011, 13:30

Merci.

Et pour array, faut il le laisser tomber pour un autre environnement ?
Si non, qu'est ce que je sais pas encore à son sujet ?

Pour l'instant j'ai compris que l'on fait :
\begin{array}[...]{...}
... & ... & ... \\
... & ... & ... \\
... & ... & ...
\end{array}

En mettant t, c ou b entre crochet pour top/center/bottom et une succession de l, c ou r et de | entre accolade pour définir les colonnes du tableaux.
J'ai également découvert que l'on peut contrôler l'espace entre les colonnes avec @{...}. Que peut-on faire d'autres, notamment pour résoudre mon problème.

Edit : J'ai vu quelque part que l'on pouvait utiliser > et < pour incorporer du texte. Cela devrais pouvoir m'aider.
Je testerai une fois rentré, mais j'e vais avoir des problèmes si j'écris >{\text{} c >{}}. Va falloir que je trouve plus d'infos...

En tout cas merci, il me reste plus que cela à résoudre !
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Vendredi 11 Février 2011, 13:52

Deviling a écrit:Si non, qu'est ce que je sais pas encore à son sujet ?

Je crois parfois qu'à un moment, il faut aussi faire l'effort de chercher par soi même.

Que peut-on faire d'autres, notamment pour résoudre mon problème.

j'avoue que devant le nombre de problèmes et l'avalanche de questions qui partent dans tous les sens, je ne sais plus très bien duquel tu parles

Va falloir que je trouve plus d'infos...

Voilà ! Google regorge de tutoriel le plus souvent très bien faits. Voir le lien que je t'ai filé un peu plus haut.
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Deviling » Vendredi 11 Février 2011, 14:02

un bon petit a écrit:
Deviling a écrit:Si non, qu'est ce que je sais pas encore à son sujet ?

Je crois parfois qu'à un moment, il faut aussi faire l'effort de chercher par soi même.
Va falloir que je trouve plus d'infos...

Voilà ! Google regorge de tutoriel le plus souvent très bien faits. Voir le lien que je t'ai filé un peu plus haut.

Je fais que ça de trainer sur google, de lancer des tas de recherches. Je poserais 100 fois plus de questions sans cela.
Mais c'est quand même plus humain de poser des questions. D'autant plus que la majorité des tutoriels sont en anglais.
C'est dingue, on dirait que sur ce forum le but est de trouver une excuse pour ne pas répondre à la question.

j'avoue que devant le nombre de problèmes et l'avalanche de questions qui partent dans tous les sens, je ne sais plus très bien duquel tu parles

Le problème initial : l'environnement array appelle le mode mathématique et donc le texte y est en italique et sans espace.
J'aimerai signaler lors de l'ouverture de l'environnement que la dernière colonne ne doit pas être en mode mathématique (pour éviter de taper \text{machin} à chaque fois).
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Vendredi 11 Février 2011, 17:01

Deviling a écrit:Je fais que ça de trainer sur google, de lancer des tas de recherches. Je poserais 100 fois plus de questions sans cela.

Oh pitaing, je ne peux pas imaginer ce que ça serait.
Mais c'est quand même plus humain de poser des questions.

Plus humain que quoi ? Que de ne pas en poser ? Alors certes oui.
Mais abondance nuit et lasse.
D'autant plus que la majorité des tutoriels sont en anglais.

Allons, allons, même moi qui déteste ce vulgaire patois, je ne dis pas ça. Il y a plein de tuto latex qui sont en français. Tu n'as donc pas assez trainé sur google jeune padawan.
C'est dingue, on dirait que sur ce forum le but est de trouver une excuse pour ne pas répondre à la question.

Ben on ne sait plus où donner de la tête.
Deviling a écrit:Le problème initial : l'environnement array appelle le mode mathématique et donc le texte y est en italique et sans espace.
J'aimerai signaler lors de l'ouverture de l'environnement que la dernière colonne ne doit pas être en mode mathématique (pour éviter de taper \text{machin} à chaque fois).

Non, le problème initial était de balancer ton préambule et lancer une vaste discussion sans grand intérêt sur les raccourcis clavier et créer des alias pour des noms de macros déjà existants. Depuis, c'est vrai, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

Bon, voici la réponse au problème courant :
\documentclass{article}
\usepackage{array}
\begin{document}
un tableau :
$\begin{array}{cc>{\hbox\bgroup}c<\egroup}
A & B & C\\
D & E & F
\end{array}$
\end{document}
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Deviling » Vendredi 11 Février 2011, 23:40

Deviling a écrit:Je fais que ça de trainer sur google, de lancer des tas de recherches. Je poserais 100 fois plus de questions sans cela.

Oh pitaing, je ne peux pas imaginer ce que ça serait.

^^. Je fais mon possible pour que cela n'arrive jamais.

Mais c'est quand même plus humain de poser des questions.

Plus humain que quoi ? Que de ne pas en poser ? Alors certes oui.
Mais abondance nuit et lasse.

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'essaie de réduire le nombre de question.

D'autant plus que la majorité des tutoriels sont en anglais.

Allons, allons, même moi qui déteste ce vulgaire patois, je ne dis pas ça. Il y a plein de tuto latex qui sont en français. Tu n'as donc pas assez trainé sur google jeune padawan.

Va falloir y retourner ^^. Enfin si, j'en ai trouvé quelques uns, mais qu'est ce qu'ils sont LONG.
Apprendre LaTeX rapidement, cela ne doit pas être possible.

Ben on ne sait plus où donner de la tête.

Oui, oui, je le conçois bien. C'est juste que je préfère qu'on m'ignore, plutôt que de me dire go google.

Deviling a écrit:Le problème initial : l'environnement array appelle le mode mathématique et donc le texte y est en italique et sans espace.

Non, le problème initial était de balancer ton préambule et lancer une vaste discussion sans grand intérêt sur les raccourcis clavier et créer des alias pour des noms de macros déjà existants. Depuis, c'est vrai, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

A la base, je voulais seulement poser la question pour array. Puis finalement je me suis dit, bon tant qu'à faire autant parler un peu du .sty au cas où j'peux récupérer des astuces. Puis le sujet a dévié... (mais je voulais évité justement ce débat sur l'utilité de mes raccourcis)

Bon, voici la réponse au problème courant :
\documentclass{article}
\usepackage{array}
\begin{document}
un tableau :
$\begin{array}{cc>{\hbox\bgroup}c<\egroup}
A & B & C\\
D & E & F
\end{array}$
\end{document}

Merci, il me reste à tester et à comprendre les commandes \hbox, \bgroup et \egroup.
Edit : En fait je crois comprendre, \hbox signifie texte (je pourrais mettre \mathrm ou \text) et \bgroup et \egroup sont des équivalent de { et }. J'irai tester.
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Vendredi 11 Février 2011, 23:50

Deviling a écrit:Va falloir y retourner ^^. Enfin si, j'en ai trouvé quelques uns, mais qu'est ce qu'ils sont LONG.
Apprendre LaTeX rapidement, cela ne doit pas être possible.

Et non, enfin un peu de sagesse :mrgreen: Au bout de 3 mois/6 mois/1 an, on croit qu'on sait pas trop mal se débrouiller alors qu'on ne sait strictement rien !

Deviling a écrit:Merci, il me reste à tester et à comprendre les commandes \hbox, \bgroup et \egroup.
Edit : En fait je crois comprendre, \hbox signifie texte (je pourrais mettre \mathrm ou \text) et \bgroup et \egroup sont des équivalent de { et }. J'irai tester.

Non, \hbox veut dire boite horizontale. \bgroup et \egroup sont des accolades implicites, que l'on peut très rarement utiliser à la place de vraies accolades pour délimiter un argument, mais \hbox en fait justement partie. Tu ne pourras pas mettre \mathrm ou \text avec cette astuce.

Pour aller plus loin, il va falloir lire un truc un peu plyus texnique sur TeX, genre TeXbook ou TeX by topics...
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar cerise » Mardi 15 Février 2011, 19:18

Deviling a écrit:Oui, oui, je le conçois bien. C'est juste que je préfère qu'on m'ignore, plutôt que de me dire go google.

Pourtant c'est plus humain de dire go google que de ne pas répondre :p
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message