[luatex] Projet cmathluatex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: [luatex] Projet cmathluatex

Messagepar chris » Mardi 16 Décembre 2014, 09:03

Peut-être un problème lié à Windows 8.
J'en ai un à la maison, je vais faire le test.
chris
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar nicoeni » Mardi 16 Décembre 2014, 15:26

j'ai également essayé sur un windows 7 et j'ai le même message d'erreur. Je pense qu'il n'arrive pas à ouvrir lpeg.dll.
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mardi 16 Décembre 2014, 17:25

Ok, j'ai reproduit le problème sur W7.
La librairie lpeg.dll a besoin d'autres dll pour fonctionner.
J'ai installé Lua for windows (https://code.google.com/p/luaforwindows/), redémarré texworks et ça fonctionne.
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Mardi 16 Décembre 2014, 21:47

Merci pour votre aide, j'ai installé les librairies lua.
Maintenant F9 ne marche qu'une seule fois (dans un sens ou dans un autre), mais un second appui sur F9 fait planter Texworks.
Idem pour Maj+F9 avec la version portable de Texworks sur clé usb, mais pas sur texworks installé dans programs files.
Les autres raccourcis ne fonctionnent pas (font planter Texworks).
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mardi 16 Décembre 2014, 22:57

Là je sèche...
Aussi bien avec mon XP ou W7, tous les raccourcis fonctionnent ; pas de plantage, je viens de vérifier.
Par contre, si j'installe la dernière version de texworks (v0.5.x) j'obtiens aussi ce plantage dès le premier appel.
Je vais donc réitérer ma demande aux développeurs de texworks d'inclure la librairie lpeg dans leur prochaine version. Cela réglerait ces problèmes.
En attendant, si j'ai le temps, j'essaierai de compiler ma propre version avec cette librairie.
à suivre...
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Mardi 16 Décembre 2014, 23:38

Merci beaucoup.
J'attends la suite et me servirai donc des fonctionnalités très intéressantes que propose déjà CmathLuatex.

P.S: je me servais déjà de la version word de cmath et ma femme, elle ne jure que par ça... :wink:
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mercredi 17 Décembre 2014, 22:55

j'ai compilé un lpeg.dll avec le même compilateur qui sert à texworks. Je pense qu'il peut-être bon de mettre aussi à côté de texworks.exe le fichier lua51.dll que j'ai compilé par la même occasion. Téléchargez ces deux fichiers ici :
https://drive.google.com/open?id=0B6jPgqbuNpgRV2FzNTR5YjdyYlk&authuser=0
Chez moi ça fonctionne bien avec texworks official 0.4.5.r1280.
Dites-moi si ça plante toujours ?

J'ai aussi compilé un lua52.dll pour fonctionner avec les dernières versions de texworks mais malheureusement j'ai un message d'erreur disant que j'ai plusieurs interpréteurs lua. C'est parce que texworks est compilé avec toutes les librairies statiques, y compris lua. Il faudrait vraiment que les développeurs intègrent lpeg. J'en ai fait la demande.
Wait and see.
chris
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mercredi 17 Décembre 2014, 23:17

Une autre piste :
Comme la version de texworks incluse dans texlive est compilée pour utiliser les librairies dynamiques, en plaçant les deux fichiers lpeg.dll et lua51.dll que je fournis dans le répertoire c:\texlive\2013\bin\win32, tout fonctionne.
Mais attention, comme le répertoire utilisateur n'est pas au même endroit que le texworks official, il convient de le localiser avec le menu "aide"->"paramètres et ressources" puis, comme pour texworks official, de copier le répertoire Cmath que je fournis dans scripts.
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Jeudi 18 Décembre 2014, 16:17

avec les 2 fichiers, cela plante toujours, donc j'essaie l'autre piste. je suis en cours d'installation de texlive 2014 sur mes 2 pc (windows 8 et windows 7), mais c'est long... Je vous préviendrai demain pour vous dire si cela fonctionne.
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Vendredi 19 Décembre 2014, 15:12

J'ai essayé avec texlive. Par contre, les fichiers j'ai du les mettre dans le répertoire c:\texlive\2014\tlpkg\texworks.
Cela ne fonctionne toujours pas (ni sur windows 7, ni sur windows 8 ).
Donc j'ai créé 2 autocompletions: cmath$ et cmath[ défini comme suit:

cmath$:=$\Cmath{#INS#}$ •
et
cmath[:=\[\Cmath{#INS#}\]#RET#•

que j'ai mis dans le fichier tw-aperso.txt afin que ces autocompletions me soient présentées avant celles définies par texworks.

Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je compile mon fichier .tex, on fait appel a CmathLuaTeX.lua qui fait lui même appel à lpeg.dll, et cela fonctionne très bien. Alors pourquoi lorsqu'on essaie avec les raccourcis qui font appel au mêmes fichiers, mais placés ailleurs, cela ne fonctionne plus?
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Vendredi 19 Décembre 2014, 16:26

C'est étrange...
Vous pourriez tenter de désinstaller lua for windows car il y a dedans des librairies qui pourraient rentrer en conflit avec celle que je fournis.
Essayez aussi de rechercher sur votre disque dur les fichiers lpeg.dll. Il ne faut pas toucher à celles qui sont dans texlive ou miktek car elles servent au compilateur lualatex. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a aucun problème en compilant.
Par contre texworks windows est compilé avec incluse une librairie lua mais sans la librairie lpeg (c'est ce que je réclame aux développeurs) et cela oblige donc à lui greffer un lpeg.dll qui doit être compatible avec texworks.exe. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans texworks, avec les fichiers que je fournis, F9 marche une fois mais pas deux sur votre PC.
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Samedi 20 Décembre 2014, 11:42

Cela ne marche toujours pas. Ce qui est étrange egalement, c'est que F9 ne marche qu'une fois avec la version de texworks installée dans texlive portable sur clé usb, mais ne marche pas avec la version de texlive installée sur le Pc.

Je m'en tiens donc à mes autocomplétions jusqu'à une nouvelle version de texworks avec lpeg intégrée.
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Mercredi 24 Décembre 2014, 10:00

J'ai du nouveau :
Stefan Löffler, le développeur de texworks ne souhaite pas intégrer lpeg mais accepte de changer la méthode de compilation de toutes ses prochaines versions pour tenir compte d'éventuelles dll externes ; c'est ce qui bloquait jusqu'à présent et permet de régler notre problème.
Vous pouvez donc télécharger la toute dernière version de texworks ici (r1391) :
https://drive.google.com/folderview?id=0B5iVT8Q7W44pNDlQVm9uRGpEWHc&tid=0B5iVT8Q7W44pMkNLblFjUzdQUVE#list
ainsi que lpeg.dll contenu dans le répertoire "Lua 5.2 Modules" que fournit également le développeur. Il n'y a donc plus besoin d'ajouter lua52.dll puisqu'elle est intégrée dans l'exécutable texworks.exe et que la nouvelle méthode de compilation permet à lpeg.dll d'y faire appel.
Cela fonctionne très bien sur mon XP. J'espère que cette fois-ci tout sera OK chez vous.
J'attends votre retour avant de modifier ma documentation.
Bon réveillon !
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Mercredi 24 Décembre 2014, 20:01

Merci, je testerai tout cela demain et je vous tiens au courant.
Bon réveillon
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Jeudi 25 Décembre 2014, 10:50

Bonjour, comme promis, voici le retour après téléchargement du nouveau texworks.
Tout fonctionne enfin normalement (tous les scripts de raccourcis ainsi que la compilation) sous windows 8 avec texworks en local.
Maintenant, je vais voir si je peux mettre tout ceci sur clé usb afin de pouvoir travailler depuis n'importe quel ordi du lycée (normalement il ne devrait pas y avoir de problème).

Merci pour tout pour votre travail et votre aide.

Bonne continuation
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Jeudi 25 Décembre 2014, 15:07

Super, merci pour ce retour. Je devais me pencher aussi sur une version portable tout en un avec miktek ou teklive. Si vous réussissez je suis preneur de la procédure. A+
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Vendredi 26 Décembre 2014, 09:42

Pour avoir une version portable, je procède ainsi:
- j'installe texlive portable sur ma clé usb (mieux que miktex, car j'ai des problèmes de paquets avec ce dernier).
- je mets texworks 0.5 sur ma clé usb avec lpeg.dll.
- je crée un répertoire TW_conf dans celui de texworks où je mets tout ce qui se trouve dans les répertoires de configuration (scripts, completion, configuration,... en gardant l'arborescence).
- je crée un fichier texworks-setup.ini dans le répertoire de texworks où je mets ceci:
inipath=./TW_conf/
libpath=./TW_conf/

- j'édite le fichier TeXworks.ini qui se trouve dans le répertoire TW_conf/TUG et je rajoute la ligne suivante à la fin:
binaryPaths=..\\texlive\\bin\\win32 (si la ligne binaryPaths existe déjà, je l'efface avant ; le chemin est à remplacer par le chemin qui mène à texlive-bin)

Et normalement tout fonctionne bien (compilation de cmath + raccourcis)

p.s: une mise à jour de texlive est peut-être nécessaire (pour cela j'ai créé un accès rapide avec un fichier nommé configuration-texlive.bat qui contient la ligne suivante:
start texlive\bin\win32\tlmgr-gui.exe
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Vendredi 26 Décembre 2014, 23:37

Et pour utiliser le "texworks" de texlive, je procède ainsi:

- j'installe texlive portable avec texworks sur ma clé usb.
- dans le répertoire texlive\tlpkg\texworks, je remplace texworks.exe par celui du lien ci-dessus (version 0.5) et je rajoute lpeg.dll et lua52.dll dans ce même répertoire.
- dans le répertoire texlive\texmf-config\texworks, je rajoute tous les fichiers pour faire fonctionner cmath dans les répertoires adéquats(scripts, configuration)

et cela fonctionne correctement (raccourcis + compilation)
nicoeni
Déca-utilisateur

Messagepar chris » Samedi 27 Décembre 2014, 00:03

Intéressant la procédure avec le texworks de texlive. C'est encore plus simple.
Faut-il vraiment installer lua52.dll ? Normalement il est inclu dans l'exécutable.
Je suis en train d'essayer de reproduire ton installation et je rédigerai cela dans ma documentation.
Merci
chris
Déca-utilisateur

Messagepar nicoeni » Samedi 27 Décembre 2014, 11:03

cela semble fonctionner sans mettre le fichier lua52.dll, par contre c'est le lpeg.dll de texworks que je mets, et non le votre.
nicoeni
Déca-utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message