Problème récent sur tablor

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Problème récent sur tablor

Messagepar Thibault » Samedi 11 Mars 2017, 20:47

Bonjour à tous,

Dis-donc, cela faisait un moment que je n'étais pas passé vous voir...

J'utilise régulièrement tablor pour faire mes tableaux de variations et jusqu'à maintenant, je n'avais aucun souci lors des compilations.
Voilà maintenant 1 semaine, je ne peux plus compiler un fichier avec un tableau de variations dedans...
Je ne pense pas avoir modifié quoi que ce soit dernièrement dans mon installation...
Exemple :
Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[xcas]{tablor}
\usepackage{amsfonts,amssymb}
\usepackage{amsmath}

\begin{document}
Test tablor

\begin{TV}
TV([-5,7],[],"f","x",x^2,0,n,\tv)
\end{TV}

\nettoyer
\end{document}

La compilation (LaTeX via emacs) tourne en rond sans afficher de message d'erreur.

Cela compile-t-il chez vous ? Avez-vous une idée à me soumettre ?

Merci d'avance.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 16.04 LTS)
Distrib TeXlive 2015-20160320-1
Éditeur GNU Emacs 24.5.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.18.9) + auctex + tempo + yasnippets
Thibault
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Problème récent sur tablor

Messagepar kojak » Dimanche 12 Mars 2017, 14:25

Bonjour Thibault,

Oui, en effet, ça ne fonctionne plus.

Je pense que le souci vient de Xcas suite à de nombreuses mises à jour ces derniers temps. Il faudrait voir avec Guillaume et/ou Bernard d'où vient le souci.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar pzorba75 » Dimanche 12 Mars 2017, 16:55

Pour ce qui concerne Tablor sous Windows, depuis Windows 7, Tablor ne fonctionne plus et son auteur G. Connan ne semble plus le maintenir.
J'ai abandonné ce produit que j'ai remplacé par tabvar, qui n'a rien à voir avec tablor mais permet de tracer "à la main" tous les tableaux de variations.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar Thibault » Dimanche 12 Mars 2017, 22:52

Merci de vos réponses les gars.

Je vais donc voir ce que donne tabvar du coup.

J'ai posé la question à Guillaume mais je n'ai pas encore de retour.

[Edit] Bon finalement tabvar est quand même plus compliqué et tablor fonctionnait si bien !
Je vais essayer de voir si je peux joindre Guillaume ou Bernard, il faut que je cherche leur contact à jour.
Thibault
Prof de maths...
Éditeur GNU Emacs 24.5.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.18.9) + auctex + tempo + yasnippets
Thibault
Kilo-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Lundi 13 Mars 2017, 04:33

À l'usage, tabvar est bien plus élémentaire que tablor et il suppose d'avoir fait "à la main" l'étude des variations, ce qu'évitait brillamment tablor, à quelques rares exceptions.
Je n'ai pas cherché si une fonction similaire existe dans Xcas où fourmillent de nombreuses possibilités faisant gagner beaucoup de temps ou permettant de se vérifier.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 14 Mars 2017, 00:32

Je pense que j'ai laissé tombé tabvar pour tkz-tab qui offre plus de possibilités de personnalisation (et un meilleur rendu sur diapo). Je n'ai jamais tenté d'utiliser tablor pour faire un tableau de variation.
Est-ce que certain d'entre vous ont des logiciels pour faire des tableaux de variations dans Libre Office ou Woeurd ? Parce que ce que me produise mes élèves de BTS est horrible.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Thibault » Mardi 14 Mars 2017, 20:04

rebouxo a écrit:Je pense que j'ai laissé tombé tabvar pour tkz-tab qui offre plus de possibilités de personnalisation (et un meilleur rendu sur diapo). Je n'ai jamais tenté d'utiliser tablor pour faire un tableau de variation.

Bonjour Olivier, J'ai vu tikz il y a un moment et cela a l'air de proposer plein de choses intéressantes...
Cependant, actuellement j'utilise pstricks et donc une compilation via LaTeX puis ps2pdf et je ne sais pas si le passage à tikz poserait problème ???
Est-ce que la compilation par le même biais conviendrait ? Est-ce que le passage à tikz se ferait sans trop de difficultés ??? Je n'ai jamais eu le courage de me lancer.

Peut-être devrais-je me poser cette question car il y a le paquet cmaths (merci kojak) qui semble super intéressant et qui a l'air d'être lié à tikz...
Par contre cela compile avec luaLaTeX que je ne connais pas du tout !

rebouxo a écrit:Est-ce que certain d'entre vous ont des logiciels pour faire des tableaux de variations dans Libre Office ou Woeurd ? Parce que ce que me produise mes élèves de BTS est horrible.

Je n'utilise pas trop ces logiciels pour cela mais sous Libre/Open Office, il y a le module draw qui permet de faire de belles choses.
Sinon, il y a pstplus (une vraie trousse à outils) plus prévu pour un export vers du code LaTeX mais qui permet aussi d'exporter en EPS et donc d'insérer facilement dans le traitement de texte.

À voir si cela peut t'être utile.
Thibault
Prof de maths...
Thibault
Kilo-utilisateur

Messagepar gigiair » Mercredi 15 Mars 2017, 19:35

Tablor, c'est sans doute très bien. J'ai réussi à le faire marcher il y a quelques années sous Linux ça allait, sous Ouinedoze c'est une galère. D'ailleurs l'auteur a abandonné la maintenance de ce package sous cet environnement.
Il faut dire que Tablor fait appel à Xcas, à un fichier écrit en metapost. Que l'un de ces composants change quelque peu et il faut revoir le code. Ç'est un travail de romain que d'assurer la maintenance de Tablor.

D'ailleurs, est-il vraiment nécessaire de faire appel à un calculateur symbolique pour construire un tableau de variations ? Normalement soit le créateur du TV est un élève et il est pédagogiquement peu profitable de faire appel à un automate, soit le créateur du TV est un prof de math (les tableaux de variations, ça ne sert guère que dans ce contexte) et analyser les variations d'une fonction composée de fonctions élémentaire, il doit savoir faire ça sur le bout des doigts.

Ce qui est moins élémentaire, c'est la mise en forme du tableau pour produire un document LaTeX.
Les heureux utilisateurs d'Emacs peuvent utiliser le mode mineur orgtbl pour gagner beaucoup de temps. Voici comment :
Dans un document faisant appel aux packages tabvar comment et amsmath, placer le point là ou on veut créer un tableau et appeler la commande
M-x orgtbl-insert-radio-table

(dès qu'on a tapé orgtbl-in TAB complète)
Le modèle demande un nom. Disons tbvar1 par exemple et le modèle s'insère:
% BEGIN RECEIVE ORGTBL tbvar1
% END RECEIVE ORGTBL tbvar1
\begin{comment}
#+ORGTBL: SEND tbvar1 orgtbl-to-latex (paramètres...)
| | |
\end{comment}

Comme tabvar doit être placé en mode mathématique, je sélectionne les deux première lignes pour les placer dans un environnement equation*
  \begin{equation*}
% BEGIN RECEIVE ORGTBL tbvar1
% END RECEIVE ORGTBL tbvar1
  \end{equation*}
\begin{comment}
#+ORGTBL: SEND tbvar1 orgtbl-to-latex :splice nil :skip 0 :raw t :environment tabular
| | |
\end{comment}

Les paramètres de orgtbl-to-latex doivent être modifés à la main en fonction du tableau que l'on veut obtenir. Personnellent j'ajoute
 #+ORGTBL: SEND tbvar1 orgtbl-to-latex  :splice nil :skip 0 :raw t  :tstart "\\begin{tabvar}{|C|LCR|U|LCR|}" :tend "\\end{tabvar}"

Le paramètre :splice à nil entraîne que l'entête de tableau est créée suivant la valeur de :tstart, ou la valeur de :environment
Sinon, si :split est a t, seul le corps du tableau est créé. Dans ce cas, l'entête doit être créée « à la main »
le paramètre :skip 0 dit qu'on ne doit pas sauter de lignes dans le tableau orgtbl
:tstart indique quelle doit être l'entête du tableau et :tend le clos.
:raw t pour que les valeurs du tableau soient recopiées verbatim. Je ne sais pas pouquoi si on met :raw nil les valeurs comme \infty sont mises en mode math. J'essayerais de trouver ce qu'il faut faire pour que ça ne se fasse pas par défaut.

Ensuite on remplit le tableau en activant le mode mineur orgtbl
M-x orgtbl-mode

La saisie se fait en suivant le tutoriel de orgtbl dans (info "(org) The built-in table editor") <- C-x C-e ici
|------------------------------+---------+--------+---------+----------------+----------------+--------+---------|
| x                            | -\infty |        |      -1 | \hspace*{15mm} | 1              |        | +\infty |
|------------------------------+---------+--------+---------+----------------+----------------+--------+---------|
| f'(x)                        |         | +      |         |                | +\infty        | +      |         |
| \niveau{1}{2}\TVcenter{f(x)} |       1 | \croit | +\infty |                | \niveau{1}{2}0 | \croit |       1 |

Une fois le tableau orgtbl correct (et compatible avec la description du tabvar)

M-x org-tbl-send-table
eq C-c C-c

Et voilà, c'est fini,
\begin{equation*}
% BEGIN RECEIVE ORGTBL tbvar
\begin{tabvar}{|C|LCR|U|LCR|}
\hline
x & -\infty &  & -1 & \hspace*{15mm} & 1 &  & +\infty\\
\hline
f'(x) &  & + &  &  & +\infty & + & \\
\hline
\niveau{1}{2}\TVcenter{f(x)} & 1 & \croit & +\infty &  & \niveau{1}{2}0 & \croit & 1\\
\hline
\end{tabvar}
% END RECEIVE ORGTBL tbvar
\end{equation*}
\begin{comment}
#+ORGTBL: SEND tbvar orgtbl-to-latex :splice nil :skip 0 :raw t  :tstart "\\begin{tabvar}{|C|LCR|U|LCR|}" :tend "\\end{tabvar}"
| x                            | -\infty |        |      -1 | \hspace*{15mm} | 1              |        | +\infty |
| f'(x)                        |         | +      |         |                | +\infty        | +      |         |
| \niveau{1}{2}\TVcenter{f(x)} |       1 | \croit | +\infty |                | \niveau{1}{2}0 | \croit |       1 |
\end{comment}

Ensuite, il suffit de compiler « normalement» le point étant en dehors de la portée du orgtbl.

Il y a plein de choses qui peuvent aider. le mode orgtbl a les fonctionnalités d'un tableur, on peut y placer des formules de cellule ou de colonne, on peut révéler les numéros de lignes ou de colonnes, etc... voir le info.

À titre d'exemple, j'ai saisi les trois premiers tableaux de l'exemple donné avec tabvar. Vous pouvez vous exercer;
Fichiers joints
test-tabvar.tex
(5.46 Kio) Téléchargé 2 fois
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Mercredi 15 Mars 2017, 22:13

Thibault a écrit:Bonjour Olivier, J'ai vu tikz il y a un moment et cela a l'air de proposer plein de choses intéressantes...
Cependant, actuellement j'utilise pstricks et donc une compilation via LaTeX puis ps2pdf et je ne sais pas si le passage à tikz poserait problème ???
Est-ce que la compilation par le même biais conviendrait ? Est-ce que le passage à tikz se ferait sans trop de difficultés ??? Je n'ai jamais eu le courage de me lancer.

Aucun problème tikz fonctionne très bien quelque soit la chaîne de compilation. C'est tkz-tab,pas tikz. tkz-tab dépend de tikz.

Merci pour pst-plus, parce qu'il utilise draw et c'est vraiment immonde (ou alors il manque de goût).
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Thibault » Jeudi 16 Mars 2017, 17:57

Merci gigiair pour ton explication (très détaillée) qui va certainement beaucoup aider ceux qui utilisent tabvar.

Pour ma part, je vais peut-être aller voir du coté de tikz / tkz (merci Olivier pour ton message qui ôte une partie de mes freins :wink:)

À plus
Tibo
Thibault
Prof de maths...
Thibault
Kilo-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message